#1 04-01-2010 19:23:16

stantor
Membre
Date d'inscription: 06-09-2007
Messages: 76
Site web

[C09] Tonique et lieux de cheminement...

Je me pose la question; est il toujours necessaire dans les exercices du court 9 de choisire une tonique est un lieux de cheminement !? Par de réstriction -m, +m, n et+M !?


niveau I - session II.

mes compos http://onirike.free.fr/musique.php

Hors ligne

 

#2 04-01-2010 21:50:11

jlbellier
Ancien élève
Lieu: Courbevoie
Date d'inscription: 30-10-2007
Messages: 877

Re: [C09] Tonique et lieux de cheminement...

Bonsoir,

Je viens de reparcourir le cours 9. Les cheminements demandés sont : non pivot au levé en A et B.
Le choix de la tonique n'est plus possible dans les exercices du cours 9 : nous commençons nécessairement en A. Les notes du cheminement indiquées en début de portée sont donc pivot en A.

Le choix des toniques/modes ne se fait que dans les exercices uniquement en B (chapitre 8). A partir du chapitre 9, la conjugaison des 2 types de cheminement (A/B) détermine nécessairement la tonique.

Le fait de préciser en début d'exercice le lieu du cheminement nous aide à intégrer les notes principales en A/B et aussi que nous devons cheminer sur une octave, ce qui nous oblige à ne pas avoir des cheminements linéaires trop longs (on peut avoir tendance, il est vrai, à "déborder", ce qui peut paraître frustrant).
Mais rappelez-vous que les cours sont très progressifs, donc c'est fait dans un but entièrement pédagogique.
Le lieu du cheminement sera indiqué jusqu'à la fin de l'étude des cheminements en mineur (où la règle du VI-VII nous impose quelques précautions).

A partir du cours 13, il n'est plus nécessaire d'indiquer le lieu du cheminement (mais attention, celui-ci reste malgré tout sur une octave, au moins jusqu'à la fin du niveau I). Le niveau II aborde des techniques qui permettent de transposer un cheminement (et donc de dépasser l'octave).

Bonne soirée.

jlbellier,
niveau II - cours 22.

Dernière modification par jlbellier (04-01-2010 21:52:15)

Hors ligne

 

#3 05-01-2010 08:19:30

stantor
Membre
Date d'inscription: 06-09-2007
Messages: 76
Site web

Re: [C09] Tonique et lieux de cheminement...

Merci, ça me semblais logique, mais je vuolais être sur. Parce qu'il est donné comme consigne "indiquer le lieu de cheminement" ce qui est fait d'office dans ces exercices.


niveau I - session II.

mes compos http://onirike.free.fr/musique.php

Hors ligne

 

#4 05-01-2010 08:23:02

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C09] Tonique et lieux de cheminement...

On ne pouvait mieux dire, jlbellier smile


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.