#1 27-03-2010 17:43:35

jowe
Invité(e)

[C07] Notes pivot en A et en B

Salut à tous !

Après avoir suivi le cours 7 de mélodie, je me suis rendu compte que je n'avais pas compris un concept : les notes-pivot en A et en B. Je pensais que les notes pivot en B était ce que je sais être maintenant les notes non-pivots en A.

Donc je n'ai pas compris ce que représentait les notes pivots en B... Quelle est la différence entre des notes pivot en A et des notes pivots en B ? Ou peut-être que la question est en fait : Que sont A et B ?

Si quelqu'un peut m'éclairer sur ce point, ça sera vraiment sympa !

Merci à tous !

 

#2 27-03-2010 18:54:41

jlbellier
Ancien élève
Lieu: Courbevoie
Date d'inscription: 30-10-2007
Messages: 877

Re: [C07] Notes pivot en A et en B

Bonsoir Jowe,

Jowe a écrit:

Je pensais que les notes pivot en B était ce que je sais être maintenant les notes non-pivots en A.

Vous pensez bien. smile Et les notes pivot en A sont non pivot en B.

En fait, les notions de A et B reposent sur la dialectique équilibre/déséquilibre. Les notes pivot en A sont celles qui identifient une tonalité et un mode. Ainsi, en tonalité de Do majeur, les notes pivot en A sont : do, mi, sol. Les autres sont donc non-pivot en A, ou pivot en B. Ce sont des notes pour lesquelles il est difficile d'identifier la tonalité de départ.

Lorsque vous passez alternativement de A à B, vous introduisez donc un déséquilibre dans la mélodie par rapport à la tonalité d'origine. Un retour en A ramène donc à un équilibre, pour laquelle on retrouve les caractéristiques de la tonalité d'origine.

Pensez à l'image de la marche. Vous êtes en permanence en alternance entre des positions d'équilibre (en A) et de déséquilibre (en B). Quand vous vous arrêtez de marcher, vous êtes revenu à la position de repos, qui est en A.

J'espère que c'est plus clair.

Bon week-end.

P.S. : je renomme le titre en "[C07] - Notes pivot en A et en B"

jlbellier.

Hors ligne

 

#3 27-03-2010 19:15:03

jowe
Invité(e)

Re: [C07] Notes pivot en A et en B

Merci pour cette explication, je crois que je cerne mieux maintenant.
Un exemple :
je commence une ligne mélodique en Do Majeur, avec les notes-pivot DO-Mi-Sol. Je suis donc dans une partie "A".
Je peux utiliser dans cette partie des notes non-pivots Re-Fa-La-Si sur les "levé" des rythmes simples.

Si je passe sur les notes Re-Fa-La-Si, sur les "posé" des rythmes simples, elles deviennent des notes-pivots en B, et je suis donc sur une partie B, en déséquilibre sur ma mélodie. Il me faut revenir par la suite à une partie A en repassant sur les notes-pivot Do-Mi-Sol.

C'est bien ça ? (j'espère que c'est assez clair !)

Merci pour toutes ces explications jlbellier !

 

#4 28-03-2010 09:11:10

jmc972
Membre
Date d'inscription: 06-09-2007
Messages: 129

Re: [C07] Notes pivot en A et en B

Oui c'est bien ça Jowe.

Hors ligne

 

#5 28-03-2010 20:01:43

jowe
Invité(e)

Re: [C07] Notes pivot en A et en B

Ok !

Merci à vous tous, c'est beaucoup plus clair maintenant !

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.