Forum des élèves de Polyphonies, école à distance d'écriture musicale et de composition.
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Bonsoir,
Le cas suivant présente deux chiffrages 3 successifs (un au levé, un au posé) :
La tierce au levé est dissonante.
Je me demandais donc ce qu'il advenait de la règle qui dit que l'on ne met pas deux chiffrages 3 successifs sur des accords F. Est-ce que cela s'applique aux dissonances?
Autrement dit, pourrait-on mettre un accord V à la seconde mesure, sachant que la dissonance de la mesure précédente est sur l'accord I ?
Merci d'avance et bonne soirée.
jlbellier
niveau II - cours 23
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jlbellier a écrit:
La tierce au levé est dissonante.
Je me demandais donc ce qu'il advenait de la règle qui dit que l'on ne met pas deux chiffrages 3 successifs sur des accords F. Est-ce que cela s'applique aux dissonances ?
Le mi b ne fait pas partie de l'accord I ; nous ne sommes donc pas en présence d'un accord F au levé. L'accord V peut donc tout à fait convenir à la deuxième mesure.
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En plus, en contrepoint, on peut tout à fait avoir deux accords F en position 3 à la suite. Les cours d'harmonie imposaient certaines règles du fait qu'on ne contrôlait pas les mouvements de manière aussi précise qu'en contrepoint. En effet, comme en harmonie nous placions les notes restantes de l'accord au plus proche du soprano, deux accords F en position 3 à la suite créaient des quintes parallèles entre la basse et une des voix intérieures. En contrepoint à 2 voix, vous n'avez que 2 tierces, donc pas de risque de quintes parallèles.
Bonne journée.
Cédric.
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bonjour JL bellier
une petite remarque
on ne peut pas qualifier la tierce au levé de dissonante
c est une consonance elle ne fait pas partie de l harmonie
une tierce est toujours consonante
zebre36NIII45
Bonjour,
Merci à tous pour avoir éclairci ce point ... et les questions de vocabulaire.
Bonne journée.
Jean-Luc.
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Pour l'enchaînement de 2 positions 3F en contrepoint, voir le post suivant :
http://www.polyphonies.eu/forum/viewtopic.php?id=283
Cédric.
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cg2000 a écrit:
Pour l'enchaînement de 2 positions 3F en contrepoint, voir le post suivant :
http://www.polyphonies.eu/forum/viewtopic.php?id=283
Cédric.
Ben ça, alors !
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Bonjour à tous
pour vous mettre d'accord, voici le lien vers l'article de Joëlle sur la "Musique pour cordes percussions et celesta" dans le Mensuel
http://www.polyphonies.eu/lemensuel/spip.php?article282
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Jean-Luc a écrit:
Bonjour à tous
pour vous mettre d'accord, voici le lien vers l'article de Joëlle sur la "Musique pour cordes percussions et celesta" dans le Mensuel
http://www.polyphonies.eu/lemensuel/spip.php?article282
Euh... Quel est le rapport avec la conversation en cours ?
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Je pense qu'il s'agissait du fil sur l'apprentissage du piano et des avis divergents sur le très grand Bartok
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poptools a écrit:
Je pense qu'il s'agissait du fil sur l'apprentissage du piano et des avis divergents sur le très grand Bartok
Sans doute. J'attends l'avis de Jean-Luc avant de déplacer ce lien.
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C'était un démarrage sur les chapeaux de roue hier matin
effectivement j'étais en pleine discussion à propos de Bartok....
Vous pouvez bien entendu remettre la réponde dans la bonne discussion, HarmoChopin. je vous en remercie d'avance.
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Bonjour
A la fin d'un exercice en Sol , je me retrouve avec :
accord Va
consonnance position 3 = Fa#
consonnance position 8 = La ( fait partie de l'accord Va)
accord I
consonnance position 8 = sol
ceci est'il correct ( les 2 derniers 8 ?)
Merci pour votre confirmation
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Bonjour swing42,
Si je comprends bien, vous êtes dans la configuration suivante :
Cela n'est pas possible car vous créez ainsi un parallélisme d'octaves entre les deux voix.
Lorsque vous vous retrouvez coincé en arrivant à la fin d'un exercice, il peut être bon de commencer celui-ci à l'envers, ou du moins en repérant les éventuelles contraintes (tierces, montantes, parallélismes disjoints, parallélismes d'octaves ou de quintes, préparation des octaves / quintes...)
Comme Jean-Luc nous le conseille, repérez d'abord les intervalles disjoints dans le chant donné, car c'est là que vous aurez le plus de contraintes. Regardez aussi la cadence finale. Parfois, la mélodie ne nous laisse pas le choix. Cela permettra d'ajuster le reste de votre ligne de contrepoint.
Bon courage.
Cordialement,
jlbellier.
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Merci pour l'info ,
C'est bien le cas que je rencontre . Donc le parellelisme de la derniére note avant l'accord final est une contrainte supplémentaire ?
Autre question , peux-t'on terminer sur un VII - I au lieu d'un V-I ?
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Et encore une autre question ...
Peux-t'on d'une mesure à l'autre rester sur le meme accord mais avec des positions différentes au posé ?
Et aussi vaut'il mieux chiffrer l'harmonie à chaque mesure ou alors doit-on impératievemnt le faire dés que la ligne est terminée ?
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Bonjour swing42,
swing42 a écrit:
Autre question , peux-t'on terminer sur un VII - I au lieu d'un V-I ?
Oui, à condition que ce soit VIIa-I car le VIIF n'est pas permis.
Il est donc possible de terminer avec les cadences parfaites: V-I Va-I ou VIIa-I
swing42 a écrit:
Peux-t'on d'une mesure à l'autre rester sur le meme accord mais avec des positions différentes au posé ?
Oui, c'est également possible.
Pour le chiffrage de l'harmonie, cela se fait en dernier pour favoriser l'écriture mélodique mais avec un peu d'expérience, on arrive à éviter les fausses cadences et les transitions d'accords impossibles à la volée.
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Bonjour,
Didier a écrit:
Oui, à condition que ce soit VIIa-I car le VIIF n'est pas permis.
Sauf en mode mineur, où l'on peut utiliser l'enchaînement VII-I en position fondamentale.
swing42 a écrit:
Donc le parallélisme de la derniére note avant l'accord final est une contrainte supplémentaire ?
Ce n'est pas tant le parallélisme en tant que tel qui pose problème, mais le parallélisme d'octave (ou de quinte). Les enchaînements 5-5 et 8-8 sont tout simplement interdits.
Cela dit, on cherchera, autant que possible, à utiliser la technique du contraire le plus rapproché, qui est la moins contraignante.
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Merci pour vos réponses rapides
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Merci pour vos réponses à tous deux, Jlbellier et Didier qui sont justes sauf pour VII F que l'on n'utilise pas en contrepoint même en mineur.
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Bonjour,
Jean-Luc a écrit:
sauf pour VII F que l'on n'utilise pas en contrepoint même en mineur.
Apparemment, je dois confondre avec autre chose. Je vais rechercher dans mes tablettes. Merci pour cette clarification.
jlbellier.
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Bonjour Jean-Luc B,
Je pense qu'il doit s'agir de l'enchainement VII7-I utilisé en composition mais pas en contrepoint puisque la septième n'est pas autorisée.
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galgo a écrit:
"il est possible d’utiliser l’accord VII F dans ces exercices avec retards." Aide aux exercices
C'est effectivement expliqué dans l'aide aux exercices du cours 24 pour les retards uniquement. Ce n'est pas permis pour les autres exercices de contrepoint, comme ici pour les cours 22 et 23.
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Of Course....je voulais juste éviter à JL Bellier de chercher toute la soirée dans ses tablettes
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Bonsoir,
Merci à galgo et Didier pour ces réponses.
galgo a écrit:
Of Course....je voulais juste éviter à JL Bellier de chercher toute la soirée dans ses tablettes
Trop aimable !
Cordialement,
jlbellier
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