Forum des élèves de Polyphonies, école à distance d'écriture musicale et de composition.
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Bonjour Jean-Luc,
J'ai écrit le sujet et le contre-sujet et j'essaie d'écrire le 1er divertissement. En analysant l'exemple de Jean-Seb, je m'aperçois que son 1er divertissement reprend le schème c initial alors que les schèmes a & b sont écrits en imitation contraire. Est-ce une coïncidence ou dois-je également écrire les schèmes a & b en imitation contre le schème c conservé à l'état initial ?
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Il ne faut pas suivre Bach ici mais considérer que comme dans une fugue, le sujet et le contre-sujet forment un tout indissociable. Dans ce développement, il y aura donc les mêmes schèmes et contre-schèmes que dans l’exposition. Dans cette pièce qui est presque une fugue, vous ne pourrez pas les modifier à votre guise. Utilisez les chiffrages comme outils de contrôle. Le sujet est toujours formé de la succession a b et le contre-sujet reste toujours le schème c. Leur superposition donne un chiffrage qui ne doit pas varier mais qui peut être renversé dans les changements de voix ou en imitation contraire.
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"Dans cette pièce qui est presque une fugue, vous ne pourrez pas les modifier à votre guise"
Donc, contrairement à Bach on ne pourra avoir de quinte entre les deux voix dans la première mesure, sinon on se retrouve avec une quarte à la troisième mesure.
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tout à fait. ne suivez pas Bach à ce propos. utilisez le contrepoint renversable que vous connaissez bien comme je l'ai précisé dans le document de présentation des cours de composition
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