#1 22-06-2010 09:15:12

mfischer
Membre
Date d'inscription: 15-06-2009
Messages: 48

[C41] Quinte diminuée au levé

Bonjour,
j'ai une petite question sur la correction d'un exercice de contrepoint
http://fischerm.free.fr/QA-Polyphonie/Question_Contrepoint22a.jpg
"Cette 5- fait partie de l'accord VII : elle aurait du être résolue en contraire conjoint."

A moins que l'on ne considère ce sol comme faisant partie de l'accord de 7ème de dominante (ne sont-ils pas proscrits en contrepoint?), j'avoue ne pas avoir complètement saisi... pour moi, ce sol ne fait pas partie de l'accord, c'est donc une appogiature qu'il ne faut pas nécessairement résoudre en contraire conjoint.

Merci d'avance pour vos retours.

Dernière modification par mfischer (22-06-2010 09:15:48)


Niveau III - Cours 53

Hors ligne

 

#2 23-06-2010 08:05:08

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C41] Quinte diminuée au levé

Vous avez tout à fait raison. C'est une erreur de ma part ici sad
Elle ne fait pas partie de l'accord et doit donc être simplement résolue comme l'est ici.

Est ce la piètre prestation de notre équipe nationale en Afrique du Sud qui a influé et perturbé votre professeur ? smile


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#3 23-06-2010 08:29:11

zebre36
Invité(e)

Re: [C41] Quinte diminuée au levé

bonjour Jean Luc
bien que ici il n y ai pas de faute du point de vue du contrepoint le passage d une quinte diminuée a l unisson
n est ce pas beaucoup de tension puis plouf plus rien
j ai souvent fait l erreur de résoudre au levé une seconde mineur sur un unisson sur le posé suivant n est ce pas un peu pareil?
zebre36

 

#4 24-06-2010 09:00:08

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C41] Quinte diminuée au levé

C'est une question qui est très intéressante wink

Votre analyse est juste: une grande tension et puis plus rien.
C'est d'ailleurs souvent le cas lorsque l'on arrive sur un unisson.
Toutefois, le contraste est moins fort qu'avec une seconde mineure car entend bien distinctement les mélodies alors que c'est plus ambigu dans le cas d'une seconde mineure.

Ce type d'enchaînement ne sont pas des erreurs en soi. Dans mes corrigés, c'est leur particularité que je souligne. Vous êtes donc amené à faire des choix: utiliser ou pas ce type d'enchaînement. Vous avez une analyse précise de ce qui passe d'un point de vue contrapuntique. Il faut aussi tenir compte du contexte mélodique pour chaque voix. Par exemple, le fait que dans un mouvement dynamique et donc continu et conjoint, beaucoup de choses passent facilement. Il vous reste ensuite à affiner votre écoute. Faire la relation entre ce qui passe d'un point de vue de l'écriture et ce que vous percevez d'un point de vue sonore. C'est aussi un travail de longue haleine qui donnera tous ses fruits en composition. Votre écoute doit être en phase totale avec votre analyse.  Se dire simplement « cela sonne bien » ou « cela sonne mal » n'a pas d'intérêt en soi. C'est d'ailleurs tellement culturel et subjectif! Par exemple, on peut écouter attentivement l'effet d'une appogiature, grande ou petite, avec un intervalle consonant ou non, différencier à l'écoute broderie de seconde majeure et mineure, les mouvements, les intervalles disjoints... Bref, tout mais précisément smile  Ce qui importe c'est que l'analyse et l'écoute soient en phase. Cela passe d'abord par une maîtrise totale de l'écriture. Et lorsque les deux sont ainsi en phase, les fruits seront murs pour la composition smile


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#5 24-06-2010 12:29:21

zebre36
Invité(e)

Re: [C41] Quinte diminuée au levé

merci Jean Luc pour ces bons conseils
Il est vrai que a mon niveau quand cela sonne pas mal on ferai presque abstraction  l analyse!
on a peut être trop tendance  a rechercher cette satisfaction purement sensoriel jusqu'à a même ignorer le reste
zebre36

 

#6 25-06-2010 08:15:07

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C41] Quinte diminuée au levé

c'est le danger, c'est vrai! Mais heureusement il vous reste les yeux smile


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#7 02-01-2011 11:36:32

claude luttmann
Ancien élève Master
Date d'inscription: 25-09-2007
Messages: 222

Re: [C41] Quinte diminuée au levé

mfischer a écrit:

Bonjour,
j'ai une petite question sur la correction d'un exercice de contrepoint
http://fischerm.free.fr/QA-Polyphonie/Q … int22a.jpg
"Cette 5- fait partie de l'accord VII : elle aurait du être résolue en contraire conjoint."

A moins que l'on ne considère ce sol comme faisant partie de l'accord de 7ème de dominante (ne sont-ils pas proscrits en contrepoint?), j'avoue ne pas avoir complètement saisi... pour moi, ce sol ne fait pas partie de l'accord, c'est donc une appogiature qu'il ne faut pas nécessairement résoudre en contraire conjoint.

Merci d'avance pour vos retours.

Bonjour,

Tout d'abord une bonne année 2011 avec plein de progrès polyphoniques ;-).

Je passe actuellement en revue les discussions sur le forum afin d'y déterrer quelques mines d'informations qui m'ont un peu échappées jusqu'à présent, et mettre à jour mes notes ou les corriger au besoin.

Dans l'exemple que tu donnes j'ai été un peu confus par l'annotation VIIa à la troisième mesure.

En effet, on est en Ré Majeur et l'accord de VII est composé de Do# Mi Sol. Avec l'accord VIIa la basse devrait être Mi et non Do comme ici, note donnée par le CD.

On est donc bien sur un accord de Va (La Do# mi) et non VIIa comme c'est annoté ici.

En conséquence le Sol, qui forme un intervalle de quinte diminuée avec la basse, est effectivement à prendre comme une appogiature car ne faisant pas partie de Va, et la résolution est donc simplement à réaliser par un mouvement conjoint Sol-Fa (ou Sol-La).

J'ai une proposition ici.

Pour éviter la confusion lorsque dans les figures il apparaît une coquille, il serait bon d'avoir une réponse avec la figure corrigée en fin de discussion.
Dans ce cas ci, cela aurait été bien d'avoir la figure avec l'annotation Va à la mesure 3, et le Sol annoté "a".
Qu'en pensez vous?

Claude


Bien polyphoniquement,
Claude

Hors ligne

 

#8 03-01-2011 09:26:23

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C41] Quinte diminuée au levé

l'accord est bien VIIa ici puisque nous sommes en si mineur et non en ré majeur.
Ner pas laisser une figure erronée non corrigée est une bonne proposition en effet smile


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.