Forum des élèves de Polyphonies, école à distance d'écriture musicale et de composition.
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Bonjour,
je travaille sur mes premières expositions et j'avoue avoir du mal à trouver des ensembles sujets/contre-sujet qui "rendent bien" en contrepoint renversable.
Je me borne pour le moment à élaborer un contre-sujet c en ne mettant au dessus du sujet a+b que des 6 ou des 3, les autres intervalles étant proscrits (4, 5, 7) ou pauvres mélodiquement (1, 8)
Dois-je continuer de la sorte ou ai-je d'autres alternatives?
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il n'y a pas vraiment d'autres alternatives. Et ce sont les 6 et 3 qui vont rendre le mieux d'un point de vue sonore. Aussi dans le matériau de départ, c'est important qu'elles soient là. Elles vont conditionner toute la pièce. Vous avez quand même le choix des dissonances au posé comme le fait Bach. C'est en mouvement dynamique qu'elles auront un intérêt.
Le mieux est de m'envoyer vos propositions. je vous guiderai après.
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Bonjour Jean-Luc,
Je prolonge ce fil car j'ai soudain un doute concernant les intervalles mélodiques de 4 et 5 dans l'élaboration des shèmes.
Si je considére le 1er tps du shème a suivant (sur une pulsation à la noire, LA au posé) : - -mi-fa-ré // LA, est-il possible d'écrire son imitation contraire (à la 3, afin que shème et imitation soient superposables) ainsi : - -mi-ré-fa // DO ?
Une imitation contraire stricte donnerait en principe FA- SI au lieu de FA- DO. Mais, afin d'éviter l'intervalle harmonique de 7 ou 2 engendré par la superposition des 2 shèmes, est-il possible de considérer comme "équivalente" la 5 et la 4 mélodiques (c-à-d sans qu'il soit question ici d'extension ou de réduction, et donc de modification du shème initial ) ?
Importante précision : ce shème A est composé de 2 temps. Les noires LA et DO (ou SI) sont incluent ds le shème et ne peuvent donc être considérées comme composant l'intervalle libre.
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Oups, perplexité du professeur...
Normal, je me suis emmêlé les pinceaux.
Voici les 2 temps du shème a initial : -ré-mi-fa // RE-mi-fa-ré // LA //
son imitation contraire à la 3 donc : -fa-mi-ré // FA-mi-ré-fa // DO (ou SI)//
Cela dit, le professeur reste peut-être toujours perplexe sur la question, et je dois dire que je ne me fais guère d'illusion sur la réponse... (qui d'ailleurs a déjà été posée je crois...)
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Je serais encore moins perplexe si vous ajoutiez une illustration de cet exemple. C'est quand même plus clair avec des notes
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