Forum des élèves de Polyphonies, école à distance d'écriture musicale et de composition.
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Bonjour
Je voudrais savoir si la dernière note de passage chromatique, ré bémol, ne devrait pas être une appogiature, puisqu'un ton et demi la sépare du mi qui la précède.
Je voudrais aussi savoir ce qui se passerait si on était en do mineur : si le mi était bémol. Je suppose qu'on ne pourrait pas mollir le ré parce qu'il faudrait conserver les demi-tons caractéristiques de la tonalité. Dans ce cas, on pourrait seulement insérer un ré bémol de passage après le ré. J'ai bon ?
Merci !
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Re-bonjour
J'ai encore une question à propos de ce troisième exemple.
J'ai scanné une partie de mes notes au brouillon du cours 18 :
J'aurais voulu savoir si ma chromatisation était correcte, ou alors trop lourde parce que j'ai inséré une note chromatique sur le levé de toutes les notes ponctuantes (j'ai vu sur le topic http://www.polyphonies.eu/forum/viewtopic.php?id=1387 qu'il était possible de le faire), note chromatique qui se résout sur la note-pivot de la pulsation suivante.
J'imagine qu'on peut insérer une note de passage chromatique entre deux notes pivots, à condition qu'elles soient consécutives, c'est-à-dire distantes d'une seconde majeure (évidemment qu'on ne peut rien insérer dans un intervalle de seconde mineure). Ai-je bon ?
Merci beaucoup !
Dernière modification par charmuzelle (27-07-2014 16:39:37)
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Votre chromatisation est correcte en effet. Dans le cours, je n'ajoute pas de note chromatique aux notes ponctuantes pour ne pas supprimer la respiration mais cette solution reste possible.
Une erreur que font souvent les élèves est d'ajouter une note diatonique pour placer des notes chromatiques. Cela ne convient pas
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Donc dans les exercices, j'éviterai de le faire s'il n'y a pas une autre note ponctuante à proximité, histoire de conserver une respiration.
Votre réponses ici semble me confirmer qu'on peut bien chromatiser Fa (croche) - Sol (croche) - Fa en Fa-Fa#-Sol-Solb-Fa dans l'exemple 4 du cours, en B La mineur harmonique, dont il était question dans le topic initié par Thomas : http://www.polyphonies.eu/forum/viewtop … 198#p10198
En A uniquement, on ne se posait pas cette question, puisqu'on n'avait jamais deux notes pivots distantes d'un ton.
Mais en B ou en A et B, ce cas de figure se recontre.
Merci et à bientôt.
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Bonjour. Ma première question sur ce topic est restée sans réponse. J'aurais besoin de la réponse pour mettre mon cours au propre : l'avant-dernière note est-elle une note de passage ou une appogiature ? Merci !
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Bonjour Charmuzelle,
charmuzelle a écrit:
Je voudrais savoir si la dernière note de passage chromatique, ré bémol, ne devrait pas être une appogiature, puisqu'un ton et demi la sépare du mi qui la précède.
Pour moi, c'est une appogiature, la note de passage chromatique ne peut être distante que d'un demi-ton des deux notes qui l'encadrent.
charmuzelle a écrit:
Je voudrais aussi savoir ce qui se passerait si on était en do mineur : si le mi était bémol. Je suppose qu'on ne pourrait pas mollir le ré parce qu'il faudrait conserver les demi-tons caractéristiques de la tonalité. Dans ce cas, on pourrait seulement insérer un ré bémol de passage après le ré. J'ai bon ?
Je ne vois pas pourquoi une appogiature chromatique ne conviendrait pas également ici.
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Je confirme qu'il s'agit bien d'une appogiature
Si ce mi était bémol comme par exemple en do mineur, on ne pouvait pas chromatiser uniquement le ré avec un bémol car on supprimait le demi-ton caractéristique ré-mib. La seule solution était en effet d'ajouter un réb entre ré et do. Vous avez tout à fait juste
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Jean-Luc a écrit:
Si ce mi était bémol comme par exemple en do mineur, on ne pouvait pas chromatiser uniquement le ré avec un bémol car on supprimait le demi-ton caractéristique ré-mib. La seule solution était en effet d'ajouter un réb entre ré et do. Vous avez tout à fait juste
Ah! Et bien merci Jean-Luc, j'aurai pu faire ce genre d'erreur ... ce qui veut donc dire qu'il faut être particulièrement attentif aux deux demi-tons d'un mode et veiller à les conserver.
Ainsi, en do majeur, il ne faut pas altérer mi fa si do, et en do mineur, ré mib si do (lab sol en mvt descendant)
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Merci : sur ce topic, j'ai toutes mes réponses :-)
Oui, cette histoire de demi-ton à conserver figure bien dans les cours 17 et 18, je l'ai mise dans ma liste de vérifications, mais nous sommes humains et ne pensons pas toujours à tout !
Bonne vacances à Jean-Luc, mais j'aimerais bien qu'il me réponde sur le topic http://www.polyphonies.eu/forum/viewtop … 234#p10234 avant de partir !
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En effet, je ne l'avais pas vu mais c'est fait maintenant.
Merci pour vos souhaits. Les vacances seront bienvenues
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