#1 12-05-2014 19:05:30

charmuzelle
Ancien élève
Lieu: Guéret, 23, France
Date d'inscription: 11-04-2013
Messages: 824
Site web

[C16] Notes ponctuantes consécutives.

Bonjour !

J'ai appris une nouvelle règle en lisant le corrigé de ma série 11b d'exercices de mélodie. Je la partage avec vous ici  :

http://www.polyphonies.eu/forum/images/img0540.jpg

Et j'ai modifié en conséquence mon "algorithme pour la recherche du grand rythme d'une mélodie" :


http://www.polyphonies.eu/forum/images/img0539.jpg

J'espère que ce sera correct et que ça aidera les prochains étudiants qui aborderont le cours 16 !

À bientôt !

(J'ai préféré ce forum à celui "à propos des cours" pour deux raisons :
- L'étudiant qui découvre une nouvelle leçon de mélodie va logiquement dans le forum "mélodie" et cherche les topics correspondant à son cours.
- Jean-Luc pourra me corriger vite si j'ai écrit une bêtise)

Hors ligne

 

#2 13-05-2014 07:07:13

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C16] Notes ponctuantes consécutives.

Merci pour ce plan de travail. Je pense qu'il aidera bien les étudiants de Polyphonies smile


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#3 28-02-2015 14:51:18

charmuzelle
Ancien élève
Lieu: Guéret, 23, France
Date d'inscription: 11-04-2013
Messages: 824
Site web

Re: [C16] Notes ponctuantes consécutives.

Bonjour

Décidément, j’ai encore bien du mal avec le cours 16

Quand il y a plusieurs notes ponctuantes à la suite, j’ai noté, suite à la correction de mes exercices, qu’il fallait mettre une thésis sur la dernière.

Seulement, en réétudiant le cours, je vois qu’il y a des cas où l’on ne met pas la thésis sur la dernière note qui dure une pulsation ou plus, notamment lorsque celle-ci démarre un mouvement ascendant, comme dans cet exemple :

http://www.polyphonies.eu/forum/images/img0720.jpg

Comment puis-je distinguer les cas où l’on met une thésis sur la dernière des notes durant au moins une pulsation, et les cas où l’on met la thésis sur une autre que la dernière ? Finalement, mon « algorithme » ne convient pas.

Merci !

Hors ligne

 

#4 28-02-2015 15:24:18

Didier
Ancien élève
Lieu: Goven
Date d'inscription: 19-11-2013
Messages: 1492
Site web

Re: [C16] Notes ponctuantes consécutives.

En effet, il n'est pas simple de faire de l'analyse musicale une science exacte. smile

Peut-être en plaçant le 3) de l’algorithme avant le 2) ?


Didier
Cycle court PRO - Terminé
Niveau III - C51 - Choral varié BWV 766

Chant populaire et chant classique? C'est simple: tout ce qui est beau pour l'un est moche pour l'autre! Mais c'est ça qui est intéressant .... ( Marthe Vassallo )

Hors ligne

 

#5 28-02-2015 17:19:13

charmuzelle
Ancien élève
Lieu: Guéret, 23, France
Date d'inscription: 11-04-2013
Messages: 824
Site web

Re: [C16] Notes ponctuantes consécutives.

On va demander à Jean-Luc s'il valide cette idée :-)

D'où la nécessité de savoir repérer quand démarre un mouvement ascendant ou descendant !

Un tel mouvement peut démarrer en cours de pulsation, alors qu'une arsis ou une thésis doit englober une pulsation.

Mon Dieu que c'est compliqué !!

Encore bon week-end et merci, Didier !

Hors ligne

 

#6 28-02-2015 18:20:17

Didier
Ancien élève
Lieu: Goven
Date d'inscription: 19-11-2013
Messages: 1492
Site web

Re: [C16] Notes ponctuantes consécutives.

charmuzelle a écrit:

D'où la nécessité de savoir repérer quand démarre un mouvement ascendant ou descendant !

Le problème est celui de la limite entre descente et montée quand une note est la plus basse, est-ce la fin de la descente ou le début de la montée, c'est parfois ambigu.
Bon week-end également Claire !


Didier
Cycle court PRO - Terminé
Niveau III - C51 - Choral varié BWV 766

Chant populaire et chant classique? C'est simple: tout ce qui est beau pour l'un est moche pour l'autre! Mais c'est ça qui est intéressant .... ( Marthe Vassallo )

Hors ligne

 

#7 28-02-2015 21:57:04

galgo
Ancien élève
Date d'inscription: 14-02-2014
Messages: 852

Re: [C16] Notes ponctuantes consécutives.

Réécoutez attentivement les CD vous y trouverez les réponses

Faut vraiment méditer ces cours smile

Dernière modification par galgo (28-02-2015 21:57:36)

Hors ligne

 

#8 02-03-2015 08:04:50

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C16] Notes ponctuantes consécutives.

Galgo a raison: il ne faut pas non plus passer trop de temps sur la théorie. La musique est vivante et pleine d'exceptions. En montrant cet exemple dans le cours, j'ai justement présenté une exception où les noires génèrent un mouvement mélodique ascendant réel, ce qui justifie une arsis. Mais on pouvait tout aussi bien analyser ce passage en plaçant une thésis sous la dernière noire. Les deux analyses sont possibles mais interprètent différemment ce passage. Heureusement que nous avons cette liberté d'interpréter la musique, sinon  elle ne pourrait vivre par l'intermédiaire des interprètes.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#9 02-03-2015 11:10:16

charmuzelle
Ancien élève
Lieu: Guéret, 23, France
Date d'inscription: 11-04-2013
Messages: 824
Site web

Re: [C16] Notes ponctuantes consécutives.

Merci ! Mais j'avais beau revoir le cours et relire la version écrite que j'avais recopiée mot pour mot, je ne voyais pas la réponse à ma question.

Pour le moment (cours 19), l'heure est aux contraintes.

J'attends le jour où - paraît-il - dans la composition, je pourrai être "libérée, délivrée" de toutes ces contraintes !

Il faut d'abord des petites roulettes pour apprendre à faire du vélo ;-)

Hors ligne

 

#10 03-03-2015 09:07:44

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C16] Notes ponctuantes consécutives.

smile


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#11 25-04-2015 21:46:55

Pedro Callejero
Membre
Date d'inscription: 06-02-2012
Messages: 126

Re: [C16] Notes ponctuantes consécutives.

Bonjour les Polyphoneurs,

J'ai une petite question touchant très précisément à l'objet soulevé par Charmuzelle : la règle selon laquelle des notes ponctuantes consécutives seraient illustrées d'un posé-levé est-elle compatible avec le mouvement ascendant ?

La réponse de Jean-Luc suggère que les deux analyses soient possibles, mais imaginons par exemple une montée diatonique : quand bien même elle serait tissée de notes ponctuantes :
• ce cheminement pourrait-il être perçu autrement qu'une tension croissante,
• ...à moins que la réponse ne réside dans l'ambitus de la montée ?

Qu'en dites-vous ?!

Hors ligne

 

#12 30-04-2015 10:02:01

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C16] Notes ponctuantes consécutives.

La note ponctuante, comme son nom l'indique, amène une respiration dans une mélodie. Un mouvement ascendant ponctué de respirations ne génère pas une tension aussi importante qu'un mouvement dynamique ascendant par exemple. La tension y est nécessairement atténue bien qu'existant quand même. Il y a beaucoup de nuances possibles dans le rythme mélodique.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.