Forum des élèves de Polyphonies, école à distance d'écriture musicale et de composition.
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Bonjour,
Nous avons vu, dans le mensuel, au sujet de la fugue BWV 869 que le manuscrit autographe dit « de Volkmann » n'était pas de la main de Bach.
Peut-on reconnaître, dans un manuscrit dit "autographe" de JS Bach, la graphie du Cantor ?
Sur le site gallica de la BNF, ceci serait un manuscrit autographe: http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b5 … 6/f3.image
Est-ce bien le cas ? Qui d'autre aurait-il pu raturer la partition si ce n'est le compositeur lui-même ?
Dans d'autres manuscrits, présentés comme autographes, les hampes des notes sont très arrondies, ou alors, les notes (noires) sont réduites à des points. Y a-t-il dans ces "indices" de graphies la "patte du maître ?
Cet extrait de la passion selon saint Jean serait-il vraiment autographe (cf. wikimedia)?
Dans ces trois exemples, on remarque au premier coup d’œil que les styles d'écritures des textes et des notes, sont très différents quoiqu'il y ait quelques ressemblances entre le premier et le troisième. Il faudrait également tenir compte de la date de rédaction car l'écriture varie en fonction de l'âge.
Ce lien: http://gallica.bnf.fr/Search?ArianeWire … =manuscrit
Donne le résultat de la recherche de manuscrits autographes de JS Bach consultables par gallica à la BNF.
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C'est une question très intéressante et passionnante mais là, je ne me lancerai pas dans cette recherche qui nécessite des compétences et du temps que je n'ai pas
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C'est en effet le temps qui peut manquer mais faute de compétences en expertise, il est toujours possible d'en acquérir quelques unes quand on a affaire à des maîtres ou des professeurs qualifiés.
C'est bien le cas à Polyphonies pour ce qui est de la composition
Pour ce qui concerne l'expertise de manuscrits, il existe sûrement d'excellents maîtres également.
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