Forum des élèves de Polyphonies, école à distance d'écriture musicale et de composition.
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Bonjour,
Au cours 35 on découvre que la résolution des octaves entre voix extrêmes par mouvement oblique est tolérée.
Apparemment la voix qui ne procède pas par mouvement oblique doit se contenter d'être en mouvement contraire pour la préparation, et son mouvement importe peu lors de la résolution. Cette voix peut ainsi posséder un creux ou un sommet (changement de sens du mouvement).
Dernière modification par BrunoNC (11-02-2010 09:29:23)
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Bonjour !
Quelle est votre question ?
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Il est préférable de placer l'illustration en même temps que la question. Elle sera immédiatement compréhensible pour ceux qui la découvrent.
Comme j'ai eu le privilège de voir les images avant tout le monde , je me permets de répondre déjà
La solution idéale est plutôt un objectif vers lequel il faut tendre (http://www.polyphonies.eu/forum/viewtopic.php?id=692). Ici, en fonction des contraintes de l'énoncé, j'ai été amené à procéder ainsi. Plus l'exercice est contraignant et plus il faut lâcher du lest. Ici je pense qu'il n'y avait pas de meilleures solutions. Parfois le contrepoint demande à ce que l'on choisisse la moins mauvaise d'entre elles.
Si j'avais du corriger cet exercice, j'aurai porté une observation sur cette octave. Cela dit si vous êtes amené à procéder ainsi, signalez le moi.
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Bonjour Annik,
A mon humble avis, le parallélisme disjoint n'est pas "autorisé" mais il n'est pas totalement interdit s'il constitue la moins mauvaise des solutions.
A trois voix et plus, on peut se permettre de temps à autre des parallélismes disjoints lorsqu'une des voix est une voix intermédiaire.
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Cela me paraît bizarre quand même...
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Bonjour,
galgo a écrit:
Je n'arrive pas à capturer les exemples du CD (lol)
Vous pouvez utiliser Gadwin pour faire des copies partielles d'écran (téléchargeable ici).
Pour l'utilisation, voir la discussion suivante, item #4
Pour répondre à la préoccupation d'Annik en ce qui concerne les octaves et les quintes, la règle est la suivante :
1) aux deux voix extrêmes : l'octave/la quinte doit être soit préparée en mouvement oblique, soit être en mouvement continu à l'une des voix et contraire à l'autre. Le cas de la résolution en mouvement oblique, dans l'exemple soulevé par BrunoNC est un cas particulier de mouvement conjoint. La règle est donc bien respectée.
2) Lorsque l'octave/la quinte fait intervenir au moins une des voix intérieures, la règle est moins stricte : il suffit de la préparer par mouvement conjoint à l'une des voix. La résolution importe donc peu.
Ici, nous avons bien un mouvement conjoint Do-Si au ténor. Ce cas est donc correct.
Cordialement,
jlbellier.
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Re-bonjour,
galgo a écrit:
mais c'est pour le CD que çà ne marche pas car adobbe n'ouvre pas les textes pour lecture seule...
Je ne suis pas sûr de bien comprendre. Essayez-vous d'ouvrir un fichier pdf à partir des icônes du CD, et est-ce cela qui coince ?
Au pire, vous pouvez toujours naviguer dans le CD (il y a un dossier 'imprimer', dans lequel les exercices et les aides aux cours sont présents. Vous devriez pouvoir les ouvrir avec Adobe en double-cliquant dessus.
galgo a écrit:
mais je voulais parler du parallélisme disjoint entre l'alto et le ténor:l'octave qui arrive en mouvement direct disjoint sur la sixte
Comme je l'ai écrit dans mon dernier message, dès qu'une voix intermédiaire intervient, dans le cas d'une quinte/octave, seule la préparation compte.
A y relire de plus près, je me rends compte que j'ai partiellement répondu à côté : en fait, le parallélisme disjoint n'est pas permis en contrepoint à deux voix. A partir du trois voix, il est toléré, si l'un des intervalles disjoints est une tierce, ce qui est le cas ici (voix de ténor).
Par contre, deux intervalles disjoints de quarte sont interdits.
J'espère que c'est plus clair. Je vous souhaite une bonne fin de journée.
Cordialement,
jlbellier.
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Ca y est! cette fois c'est bien clair
Merci pour votre persévérance
Je vais reparcourir le CD
Bonne soirée à vous aussi
Annik
Dernière modification par galgo (24-03-2015 16:59:37)
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En effet, Jlbellier a bien répondu concernant le parallélisme disjoint qui concerne une voix intérieure. En contrepoint à 3 voix ou même à 4 voix, la règle générale est d'éviter le plus possible le parallélisme disjoint. En effet, ce n'est jamais une solution excellente pour la complémentarité des lignes. Toutefois, il est parfois nécessaire de l'employer pour résoudre un problème mélodique ou autre après avoir bien vérifié que c'est la dernière solution
Une quarte ou une quinte face à une tierce peuvent convenir, de même, un parallélisme disjoint de tierces. Par contre, on évitera absolument un parallélisme disjoint de quartes ou de quintes.
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Merci Jean Luc
je vais pouvoir m'arracher un peu moins de cheveux dans certaines situations mais avec modération
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Bonjour
Toujours à propos de cette octave entre les voix extrêmes qui pose à débat dans le premier exemple du cours :
Je n'ai pas bien compris quelle est la règle qui a été assouplie et comment. Est-ce :
1- L'octave ou la quinte entre les voix extrêmes doit être préparée en mouvement oblique
ou
2- L'octave ou la quinte entre les voix extrêmes doit satisfaire à la règle du mouvement continu-conjoint à une voix et contraire à l'autre.
Ce n'est pas clair pour moi : on passe carrément de ces deux contraintes à :
"Il suffit que l'octave soit résolue en mouvement oblique"
Ou alors : "il suffit que l'octave soit préparée en mouvement contraire-conjoint aux deux parties puis résolue en mouvement oblique"
Est-ce qu'une résolution en mouvement conjoint à l'une des voix peut suffire alors ??
Si on prépare cette octave en contraire-conjoint aux deux parties, ça suffit ?
Si on la résout en contraire-conjoint aux deux parties, ça suffit ?
Si on fait les deux (préparer et résoudre en contraire-conjoint) mais sans mouvement continu, ça suffit ?
Je buggue un peu ici...
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La phase de préparation est plus importante que la résolution. Dans un cas comme celui-ci, la seule contrainte demandée est la préparation aux deux voix en contraire conjoint avec toutefois une résolution en mouvement conjoint aux deux voix. Ce sont les contraintes du contraire et du continu conjoint qui sont supprimées.
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Jean-Luc a écrit:
avec toutefois une résolution en mouvement conjoint aux deux voix
?? Je ne comprends pas : le Fa# de l'alto n'est pas résolu en mouvement conjoint ici.
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En effet, on a même levé du conjoint aux deux voix
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Donc finalement, la préparation en contraire-conjoint de l'octave aux deux voix a suffi ?
Dans l'autre exemple du cours, je trouve l'assouplissement de la règle moins choquant : les mouvements sont continus (dont un pseudo-continu car il se résout en oblique mais cependant conjoint) et contraires aux voix extrêmes.
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