Forum des élèves de Polyphonies, école à distance d'écriture musicale et de composition.
Vous n'êtes pas identifié.
Polyphoneurs Bonjour,
Jean-Luc a identifié un parallélisme disjoint dans ma série de Schème 17a.
Ca m'ennuie car il ne s'agit pas d'une faute d'inattention !
Je pensais vraiment que ces 2 sauts « passaient » car selon mon interprétation ils n'étaient pas simultanés :
• au soprane le saut se produit après un quart de soupir
• à la basse le saut se produit après un demi-soupir
Il semble que j'aie pris un peu trop à la lettre le principe selon lequel « le silence l'existe pas » et où nous le considérons « subliminalement » lié à la note qui le précède.
Bref, faut-il conclure que l'échelle de lecture du parallélisme disjoint est le rythme simple, et ce quels que soient les silences éventuels ?
Et merci !
Hors ligne
En fait , cet enchaînement peut tout à fait convenir car il n'y a pas simultanéité des mouvements disjoints. Au moment où la basse arrive sur si en mouvement disjoint, la mélodie supérieure procède par mouvement conjoint mi-ré.
Vous avez donc très bien fait de défendre votre point de vue
Hors ligne
Bonjour Jean-Luc et merci pour cette réponse rassérénante !
Hors ligne
Bonjour Pedro,
Ce qui me chagrine dans cet exemple, c'est le passage en La mineur, il y manque une note caractéristique du mode (fa becarre ou sol#), non ? Le ré bécarre et le do ne suffisent pas car ils sont dans un mouvement conjoint descendant pouvant tout à faire convenir au Mi mineur.
Il me semble donc qu'on reste ici en Mi mineur avec les accords I-IV
Mais, c'est un autre sujet.
Hors ligne
Comme à l'habitude, un Didier averti en vaut deux !
Cher Didier, votre objection tient la route assurément !
Ceci dit, ces exercices ont plutôt pour moi une valeur « conditionnelle ».
Car à tort ou à raison — et vous allez pouvoir me détromper —, je les perçois comme des exercices « provisoires », le temps de faire le tour des possibilités imitatives !
Autrement dit, je les considère comme une étape qui prendra tout son sens lorsque des voix intermédiaires viendront les accompagner de notes caractéristiques plus éloquentes !
Mais vous qui êtes l'homme de tous les cycles me direz peut-être que mes spéculations manquent un peu de fondement !
Merci pour votre remarque quoi qu'il en soit.
Par ailleurs j'avoue manquer un peu d'inspiration dans mes propositions de schèmes !
Hors ligne
D'accord, s'il est prévu des voix intermédiaires, ma remarque ne tient plus.
Mais vous qui êtes l'homme de tous les cycles me direz peut-être que mes spéculations manquent un peu de fondement !
Je ne me permettrais pas de dire cela, bien au contraire.
Bonne recherche.
Hors ligne
Pages: 1