#1 29-10-2018 20:22:10

Jean Francois
Membre
Date d'inscription: 01-06-2018
Messages: 26

[C17] Harmonie 14a

Bonsoir, concernant le cours sus nommé, il est dit que la 7eme des accords des degrés I, II, III et Vi doit être préparée sur la même note comme pour la 7eme de l'accord du IV em degrés. Dans l'aide aux exercices, il n'est plus fait mention que du IV em degrés. Quand est il exactement?  D'autant plus que dans l'exercice réalisé en lab majeur il me semble que plusieurs accords concernés par ses degrés, n'ont pas leur sensible préparée sur la même note (par exemple le quatrième accord (III7c) et le onzième (VI7c))

Dans la réalisation de l'exercice en lab majeur, il y a des accords de 7eme chiffrés 8. J'ai repassé en revue tous les chiffrages des accords de septième mentionné dans les cours et je n'en vois pas. Pourriez vous m'expliquer?
Merci !

Hors ligne

 

#2 30-10-2018 09:43:55

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C17] Harmonie 14a

Les accords II7, III7 et VI7 sont traités de la même manière que l'accord IV7. Il faut donc préparer la 7ème de ces accords et bien sûr la résoudre.

Concernant la préparation sur la même note, l'aide nous indique pour la 7ème de l'accord IV qu'il s'agit d'une préférence. Ce procédé s'applique aussi aux accords II7, III7 et VI7. Vous pouvez donc les préparer ainsi. Je rappelle que préparer signifie précéder d'un intervalle conjoint. Par contre, aux voix extrêmes la résolution se fait en descendant pour toutes les 7èmes.
J'ai été il est vrai,  un peu trop exigeant dans mon corrigé smile En fait c'est parce qu'en composition, nous sommes plus stricts, on doit préparer la 7ème de ces accords sur la même note et elle doit être résolue en descendant. C'est ainsi en effet que les compositeurs l'emploient dans les oeuvres.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#3 30-10-2018 11:50:18

Jean Francois
Membre
Date d'inscription: 01-06-2018
Messages: 26

Re: [C17] Harmonie 14a

Merci. Dans votre réponse vous ne parlez pas de l'accord I7. Dans le cours vous dites que les accords de 7eme II, VI, III, doivent être préparé et dans le résumé du cours, vous rajouté l'accord I7. L'accord I7 doit il être préparé?

Concernant les accords de 7em chiffrés 8, je viens de revoir les cours et les ai redécouvert dans la leçon sur la 7eme de dominante
:rolleyes :rolleyes :rolleyes

Dernière modification par Jean Francois (30-10-2018 17:18:43)

Hors ligne

 

#4 31-10-2018 20:36:49

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C17] Harmonie 14a

En effet, l'accord I7 se décline comme les accords II7, III7, IV7 et VI7..

Si un accord de 7ème est chiffré 8, il manque une des quatre notes.  Il doit y avoir obligatoirement la fondamentale et la 7ème pour qu'il soit perçu comme un accord 7.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.