• Index
  • Harmonie
  • Minoration d'une ligne de basse dans un changement de tonalité (Pages: 1)

#1 25-11-2018 13:04:59

Jean Francois
Membre
Date d'inscription: 01-06-2018
Messages: 26

Minoration d'une ligne de basse dans un changement de tonalité

Bonjour, en faisant mon évaluation Em2 Harmonie, je suis tombé sur un cas de figure que je n'ai pas encore rencontré. J'ai une ligne de basse descendante fa, mi re do. Les deux 1er notes sont en fa mineur et les deux dernières en do mineur. Logiquement en fa mineur je minore mi et ré en descendant mais ici, ré fait partie de la tonalité de do. Dans ce cas, considère t on que mi est une  note isolée de la tonalité de fa et donc doit être majoré ???

Hors ligne

 

#2 25-11-2018 14:01:05

Didier
Ancien élève
Lieu: Goven
Date d'inscription: 19-11-2013
Messages: 1492
Site web

Re: Minoration d'une ligne de basse dans un changement de tonalité

Bonjour Jean-François,

En principe quand on tonule, on évite de placer des notes qui ne sont pas communes aux deux tonalités dans les mesures de transition.
Ici le Mi n'est pas dans la tonalité de Do mineur et Ré est une note majorée de la tonalité de Fa mineur.
En terme de transition, Fa Mib Ré Do pourraient convenir mais pas exactement en terme de minoration du mode mineur de Fa.
Maintenant, il est possible de considérer que la règle mélodique de minoration ne s'applique pas complètement ici puisqu'on change de tonalité.

Jean-Luc devrait donner sur ce point, une réponse éclairée.


Didier
Cycle court PRO - Terminé
Niveau III - C51 - Choral varié BWV 766

Chant populaire et chant classique? C'est simple: tout ce qui est beau pour l'un est moche pour l'autre! Mais c'est ça qui est intéressant .... ( Marthe Vassallo )

Hors ligne

 

#3 25-11-2018 16:38:16

Jean Francois
Membre
Date d'inscription: 01-06-2018
Messages: 26

Re: Minoration d'une ligne de basse dans un changement de tonalité

Bonjour Didier et merci pour votre réponse sur laquelle j'aurais aimé quelques éclaircissements, mais s'agissant d'un devoir d'évaluation, je préfère m'abstenir :-) Je verrai donc ça avec Jean Luc.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.