#1 20-01-2019 05:08:10

Luc BARELL
Membre
Date d'inscription: 29-10-2009
Messages: 45

Quatuor à Cordes : Basse continue en Fa Majeur.

Chers élèves de Polyphonies
j'aimerais soumettre à votre critique mon premier Quatuor à Cordes.
Ici nous ne sommes pas en présence de la formation classique  habituelle mais de celle-ci : Violon / Alto / Violoncelle et Contre Basse.
Le Thème : La rencontre éphémère de deux papillons pendant la saison des amours. Suivant un pitch bien défini chaque personnage est représenté par un instrument spécifique. Il ya donc quatre personnages qui sont l'alto / le papillon mâle, le violon / le papillon femelle, le violoncelle / le hanneton et la contrebasse / plus ou moins un frelon.
Si j'ai bien fait mon travail de compositeur vous devriez retrouver facilement le scénario.
Je compte sur vous pour une écoute attentive, une écoute au casque de préférence, pour apprécier toutes les subtilités de la pièce :

https://soundcloud.com/user-290472031/farfalle

Hors ligne

 

#2 20-01-2019 17:32:19

Didier
Ancien élève
Lieu: Goven
Date d'inscription: 19-11-2013
Messages: 1492
Site web

Re: Quatuor à Cordes : Basse continue en Fa Majeur.

Merci pour ce partage, la pièce est bien agréable et d'un grand romantisme, dommage que le violon de synthèse sonne si dur, j'aurais préféré des nuances plus douces dans les aigus surtout mais cependant la composition dans son ensemble est bien réussie.


Didier
Cycle court PRO - Terminé
Niveau III - C51 - Choral varié BWV 766

Chant populaire et chant classique? C'est simple: tout ce qui est beau pour l'un est moche pour l'autre! Mais c'est ça qui est intéressant .... ( Marthe Vassallo )

Hors ligne

 

#3 21-01-2019 08:04:29

Luc BARELL
Membre
Date d'inscription: 29-10-2009
Messages: 45

Re: Quatuor à Cordes : Basse continue en Fa Majeur.

Cher Didier,
Je te remercie pour ton appréciation.
Quand au violon je voulais qu'il soit dynamique, expressif et véloce. C'est un choix.

Dernière modification par Luc BARELL (22-01-2019 10:38:01)

Hors ligne

 

#4 21-01-2019 10:52:16

Didier
Ancien élève
Lieu: Goven
Date d'inscription: 19-11-2013
Messages: 1492
Site web

Re: Quatuor à Cordes : Basse continue en Fa Majeur.

Je l'entendais bien ainsi mais je trouve personnellement qu'il lui manque tout de même un peu de la légèreté du papillon.
Ce n'est que mon humble avis, l'ensemble étant très bien réussi. smile


Didier
Cycle court PRO - Terminé
Niveau III - C51 - Choral varié BWV 766

Chant populaire et chant classique? C'est simple: tout ce qui est beau pour l'un est moche pour l'autre! Mais c'est ça qui est intéressant .... ( Marthe Vassallo )

Hors ligne

 

#5 22-01-2019 08:04:57

Luc BARELL
Membre
Date d'inscription: 29-10-2009
Messages: 45

Re: Quatuor à Cordes : Basse continue en Fa Majeur.

Cher Didier
Je t'écoute, je vais voir de le corriger légèrement pour le rendre moins agressif. Ce violon est tirer de super échantillons réalisés par L'IRCAM et qui m'a permis toutes ces trilles  et ces jets d'archets que je trouve vraiment très réalistes.
Merci pour tes conseils.

Hors ligne

 

#6 22-01-2019 12:25:46

Luc BARELL
Membre
Date d'inscription: 29-10-2009
Messages: 45

Re: Quatuor à Cordes : Basse continue en Fa Majeur.

J'ai enlevé la correction graphique et baissé le volume du Violon. Le mix général du coup est plus équilibré. Je ne pense pas pouvoir obtenir mieux.
Version II : https://soundcloud.com/user-290472031/farfalle-2

Hors ligne

 

#7 22-01-2019 12:49:10

Didier
Ancien élève
Lieu: Goven
Date d'inscription: 19-11-2013
Messages: 1492
Site web

Re: Quatuor à Cordes : Basse continue en Fa Majeur.

Oui, personnellement, je préfère cette nouvelle version. smile
C'est vrai que les instruments sont assez réalistes même s'il restent quelque peu synthétiques, le pas supplémentaire à franchir est de faire jouer un vrai quatuor avec de vrais instruments. En attendant, c'est déjà d'un bon rendu.

Je me suis essayé à réaliser des orchestrations "réalistes" avec des instruments de synthèse, mais c'est vraiment trop chronophage pour moi, il y a toujours des retouches fines à réaliser et qui prennent énormément de temps, donc bravo pour le résultat !


Didier
Cycle court PRO - Terminé
Niveau III - C51 - Choral varié BWV 766

Chant populaire et chant classique? C'est simple: tout ce qui est beau pour l'un est moche pour l'autre! Mais c'est ça qui est intéressant .... ( Marthe Vassallo )

Hors ligne

 

#8 23-01-2019 06:31:04

Luc BARELL
Membre
Date d'inscription: 29-10-2009
Messages: 45

Re: Quatuor à Cordes : Basse continue en Fa Majeur.

… Que j'aimerais Didier ! ... Mais il faudrait quatre virtuoses qui veulent bien interpréter ce Quatuor qui demande pas mal de mise en place. Si il ya des candidats je leur envoie sans problème la partition. Rien ne me ferait plus plaisir que de l'entendre joué par de vrais musiciens. En attendant nous avons une petite idée de ce que cela pourrait donner.
Le rêve d'un compositeur ? … 👉 Si il ya des amateurs … je suis preneur ! 👍

Dernière modification par Luc BARELL (23-01-2019 17:02:49)

Hors ligne

 

#9 24-01-2019 10:19:00

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: Quatuor à Cordes : Basse continue en Fa Majeur.

Il serait intéressant de réfléchir aux moyens de pouvoir faire jouer les compositions des étudiants ayant fini leur cursus. Lorsque j'enseignais aux ACM à Paris, nous avions organisé des concerts de création de compositeurs ayant achevé leurs études dans cet école associative.  C'était un gros travail d'organisation qui était possible dans un cadre associatif. A Polyphonies, nous avons eu une démarche allant dans ce sens en faisant interpréter et enregistrer quelques travaux de Master par des jeunes musiciens. Un projet qui demande aussi beaucoup d'investissement mais que nous aimerions voir se développer.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#10 25-01-2019 06:30:46

Luc BARELL
Membre
Date d'inscription: 29-10-2009
Messages: 45

Re: Quatuor à Cordes : Basse continue en Fa Majeur.

Oui !  Jean-Luc, se serait un aboutissement bien gratifiant. Rien de plus intéressant que de confronter une oeuvre musicale à la réalité de l'interprétation de jeunes musiciens. Une idée serait peut-être de  se mettre en contact avec  les professeurs de conservatoire et d'organiser une fois l'an, un mini concert ou mini festival. Cela permettrait aux élèves de Polyphonies  de se rencontrer et de mieux se connaître. Et aux jeunes musiciens de travailler sur des oeuvres nouvelles,  et …  de goûter aux plaisirs de la création.
Bien sur, cela va demander beaucoup  de motivation, d'investissement, de persévérance, de la gestion et de l' organisation.

Dernière modification par Luc BARELL (25-01-2019 06:32:29)

Hors ligne

 

#11 25-01-2019 10:09:06

Did
Ancien élève Master
Lieu: St Brice
Date d'inscription: 08-09-2007
Messages: 302
Site web

Re: Quatuor à Cordes : Basse continue en Fa Majeur.

Didier a écrit:

Je me suis essayé à réaliser des orchestrations "réalistes" avec des instruments de synthèse, mais c'est vraiment trop chronophage pour moi, il y a toujours des retouches fines à réaliser et qui prennent énormément de temps, donc bravo pour le résultat !

Oui, l'utilisation de samples demande beaucoup de  temps pour se rapprocher d'un rendu réaliste. La première chose à prendre en compte, les banques de sons, et toutes ne se valent pas. Je n'ai pas personnellement la collection de l'Ircam, mais je pense que par rapport au style de votre pièce, des collections du type "Sacconi " ou "solo strings" de chez Spitfire vous procurerais déjà un meilleur rendu.


Master validé

Hors ligne

 

#12 26-01-2019 06:43:44

Luc BARELL
Membre
Date d'inscription: 29-10-2009
Messages: 45

Re: Quatuor à Cordes : Basse continue en Fa Majeur.

Effectivement, jusqu'à présent je procédais dans l'autre sens. C'est à dire que je composais en fonction des possibilités de mes échantillons pour rester au plus près de la réalité. Mais, depuis mes cours à Polyphonies, je fais le contraire. J'écris et je réalise. Même si les échantillons évoluent en fournissant plusieurs articulations d'un même instrument, ils ne resteront que des échantillons de vrais instruments. Je ne connais pas les banques de sons que vous me citez, … je vais m'y intéresser.
Merci Did.

Dernière modification par Luc BARELL (26-01-2019 07:42:57)

Hors ligne

 

#13 26-01-2019 08:59:20

Did
Ancien élève Master
Lieu: St Brice
Date d'inscription: 08-09-2007
Messages: 302
Site web

Re: Quatuor à Cordes : Basse continue en Fa Majeur.

Il y a des démos de leur différentes collections sur leur site (https://www.spitfireaudio.com/).
Il existe beaucoup d 'autres éditeurs, mais j'avoue avoir, même si ce n'est pas parfait, une préférence  pour eux  concernant les cordes. Evidemment ce ne sont que des samples, mais faute de grives...wink
Il y a également la modélisation (comme sample modeling) : très intéressant car on ne déclenche plus des échantillons cette fois-ci, mais finalement un "réel " instrument  avec une possibilité de contrôle qui va au-delà des samples (moins figé qu'un sample qui est toujours le même). Cela fonctionne plus ou moins bien en fonction des instruments, et du style musical.

Dernière modification par Did (26-01-2019 08:59:38)


Master validé

Hors ligne

 

#14 26-01-2019 15:55:27

galgo
Ancien élève
Date d'inscription: 14-02-2014
Messages: 852

Re: Quatuor à Cordes : Basse continue en Fa Majeur.

Bonjour à tous

Je ne suis pas du tout experte dans ces éditeurs ,je  livre juste une anecdote qui me fait un peu réagir.
Suite malheureusement au décès de Michel Legrand,j'ai réécouté quelques interviews télévisées,je n'ai donc pas de lien à vous indiquer; il expliquait qu'au début des années 70  (je m'en souviens vu que j'étais au conservatoire)  il  écrivait entre autre ses musiques de film et "la difficulté était que :n'ayant pas d'ordinateur, il fallait à chaque fois monopoliser un orchestre,des  chanteurs  etc... pour de simples essais  et c'était souvent contraignant pour tout le monde...."
Aujourd'hui j'entends en vous lisant que vous voulez retourner à la source en faisant jouer vos essais par des instrumentistes   cad  que presque 50 ans  plus tard,  l'informatique n'est pas encore très loin ? ..ou alors comme dit Did    il faut rechercher les bons éditeurs...
C'est amusant comme la vie est un éternel recommencement...ceci dit, je vous incite à jouer entre vous ces essais comme vous le proposez,cela peut être intéressant et sympa!

Hors ligne

 

#15 26-01-2019 19:16:01

Luc BARELL
Membre
Date d'inscription: 29-10-2009
Messages: 45

Re: Quatuor à Cordes : Basse continue en Fa Majeur.

Did,
J'ai écouté les démos de Spitfire, c'est vraiment bien !  par contre les banques ne sont pas données.
La technologie évolue de jour en jour : le  Sample Modeling n'est pas une technique facile à maîtriser.

Galgo,
Michel Legrand est un  compositeur prodige  comme on en fait plus. Quand il composait et orchestrait, il connaissait  déjà le résultat qu'il voulait obtenir. A force d'expériences acquises, travaillant qu'avec des instruments réels, son piano lui suffisait. Maintenant, avec la nouvelle technologie, pour nous, tout cela est beaucoup plus facile. Quand cela ne fonctionne pas, nous effaçons et nous recommençons, l'ordinateur est conciliant. Lui, devant des musiciens de très haut niveaux, il n'avait pas  le droit à l'erreur et le cas échéant,  il devait résoudre le problème rapidement car les répétitions coutaient énormément chère et ... les producteurs n'étaient pas des anges.

Maintenant nous avons des outils pour avoir un aperçu du résultat final (un avatar). Mais quel bonheur que d' entendre nos oeuvres jouées et interprétées par de vrais instrumentistes. Je pense que c'est le but ultime de nos études à Polyphonies ? d'écrire juste et précis pour que les musiciens qui les joueront éprouvent autant de plaisir que nous …  comme quand, nous les avons créées.

Hors ligne

 

#16 27-01-2019 11:14:06

galgo
Ancien élève
Date d'inscription: 14-02-2014
Messages: 852

Re: Quatuor à Cordes : Basse continue en Fa Majeur.

Je vous souhaite en effet de trouver ces instrumentistes  ;je vous rappelle la composition de David M jouée par une collègue flûtiste  ,
http://www.polyphonies.eu/forum/viewtopic.php?id=3266

Pour ma part,je suis quelqu'un de très introverti et je suis en recherche d'apprendre comment faire passer à l'interprète  ce que j'ai vraiment voulu exprimer.  j'évolue dans le cursus et ne suis pas très motivée d'écrire pour l'instant car c'est trop imparfait et j'ai la chance d'avoir une bonne écoute intérieure .
j'écoute énormément de musique   surtout la famille Bach,Beethoven, César Franck, Chostakovich ,Debussy, Schumann   et j'en passe...
L'écoute m'apporte plus que des essais d'écriture et je compte encore  en découvrir beaucoup  d'ici la fin du cursus  smile
Il n'empêche que j'écoute avec beaucoup d'attention tous vos travaux proposés et vous incite à continuer,chacun son chemin finalement smile

Hors ligne

 

#17 27-01-2019 11:56:28

Did
Ancien élève Master
Lieu: St Brice
Date d'inscription: 08-09-2007
Messages: 302
Site web

Re: Quatuor à Cordes : Basse continue en Fa Majeur.

Il est certain que le développement de l’informatique (de façon générale, j’englobe les échantillonneurs, les séquencers…)  a contribué à faciliter l’apprentissage de l’écriture orchestrale. J’imagine que cette évolution technologique a ouvert les portes de l’écriture à bon nombre d’entre nous… En tout cas pour ma part, avant mon inscription à polyphonies, j ‘ avais appris de façon « empirique », sans réelle formation, et cela n’aurait pas été possible sans tous ces outils. 

Au commencement des échantillonneurs, ce n ‘était pas le cas, mais aujourd’hui les registres des différents pupitres sont respectés, qualité des prises sons, articulations diversifiées…ce qui permet de se faire rapidement une  idée d’une future interprétation « humaine ». Très « confortable » au regard de compositeurs qui devait,comme vous le dite Galgo, ne compter que sur leur expérience, et leur génial talent ( tels que Michel Legrand pour ne citer que lui…).

Il est vrai que toutes ces banques de sons de qualité ont un coût. Cependant, si on ne cherche pas à tout prix un grand réalisme, il existe des banques moins onéreuse qui peuvent bien rendre service. L’ objectif étant bien entendu pour tous l’interprétation par le « London Symphonic Orchestra » wink


Master validé

Hors ligne

 

#18 28-01-2019 08:32:26

Luc BARELL
Membre
Date d'inscription: 29-10-2009
Messages: 45

Re: Quatuor à Cordes : Basse continue en Fa Majeur.

Did,
apparemment nous avons à peu près le même cursus pour la composition. Je suis entièrement d'accord avec vous ! Je ne rechigne pas à investir dans des banques de sons qui sont onéreuses. Le problème est que ... j'ai pas mal investi ces derniers temps et il faut que j'attende un peu. Bientôt le « London Symphonic Orchestra »😉 (Spifire s'entend 🎂).
Galgo,
vous avez de la chance d'avoir une oreille interne développée, profitez en ! Pour la composition vous devriez vous y mettre au plus vite. Même si ce n'est pas parfait, vous pourrez toujours rectifier  au fur et à mesure de votre formation et de vos expériences acquises. Moi même, je reprends des idées de jeunesse avec bonheur, avec le recul je leurs donne une autre dimension. Malgré votre perfection vous ne serez jamais Bach, Beethoven, César Franck, Chostakovich, Debussy. Le plus important c'est d'être vous même et ... d'exprimer vos sentiments. La technique, nous pouvons toujours la maîtriser, mais les idées et l'inspiration c'est autre chose. Comme un peintre, faites des croquis que vous ressortirez au moment opportun.

Dernière modification par Luc BARELL (28-01-2019 08:35:40)

Hors ligne

 

#19 28-01-2019 12:05:47

galgo
Ancien élève
Date d'inscription: 14-02-2014
Messages: 852

Re: Quatuor à Cordes : Basse continue en Fa Majeur.

La composition n'est pas une fin en soi pour moi,elle fait partie de mes études de tous les aspects musicaux.
Je n'ai pas l'intention de m'identifier à ces quelques exemples que j'ai cités et cette liste est loin d'être exhaustive.
Composer ..peut être  ou pas  ....cela est très personnel ,il faut de tout pour faire un monde wink

Il me manquait cette formation   et j'y trouve beaucoup de plaisir

Hors ligne

 

#20 28-01-2019 18:41:28

Luc BARELL
Membre
Date d'inscription: 29-10-2009
Messages: 45

Re: Quatuor à Cordes : Basse continue en Fa Majeur.

J'aime bien votre ouverture d'esprit Galgo. Vous devait être un musicien accompli. Moi aussi j' éprouve beaucoup de plaisir à cette formation, elle m'apporte ce que je recherchais : La structure et la rigueur.

Hors ligne

 

#21 11-02-2019 23:31:53

Ibadez38
Assistant pédagogique
Date d'inscription: 17-07-2015
Messages: 168

Re: Quatuor à Cordes : Basse continue en Fa Majeur.

Bonjour,

Je me permet de poster un mockup que j'ai réalisé en totalité avec des VST.

C'est la première fois que je fais ca et donc le rendu n'est pas optimisé mais le résultat me satisfait assez pour un début.

https://soundcloud.com/ibadez/mockup-li … ntasy-viii

Je me permet de poster sur ce topic, car vous parlez d’instruments virtuel et de rendu et c'est pour dire qu'un orchestre réel c'est mieux mais que bien travaillé les VST peuvent avoir un rendu convenable.

Hors ligne

 

#22 12-02-2019 05:59:45

Luc BARELL
Membre
Date d'inscription: 29-10-2009
Messages: 45

Re: Quatuor à Cordes : Basse continue en Fa Majeur.

Bonjour Ibanez 38,
J'aime beaucoup ce que vous composez. C'est vraiment bien ! L'écriture est là. Et, ce que vous réalisez est très convenable. Je vois que c'est la musique de film qui vous intéresse. Moi aussi ! Je vous souhaite un jour de faire jouer vos oeuvres par de vrais musiciens. Ici un ensemble symphonique, pas une mince affaire... En tout cas, le résultat est satisfaisant et nous pouvons vraiment nous faire une idée de ce que cela pourrait donner.🤙

Hors ligne

 

#23 12-02-2019 11:03:49

Ibadez38
Assistant pédagogique
Date d'inscription: 17-07-2015
Messages: 168

Re: Quatuor à Cordes : Basse continue en Fa Majeur.

J'aurais dû être plus précis mais la composition n'est pas de moi. Le mockup, dans ce contexte, consiste à recopier (à l'oreille ou via partition) une œuvre et à la réaliser en utilisant des VST.

C'est un exercice qui permet de ce familiariser avec son équipement (software, instru virtuel).

J'ai choisi cette œuvre car je l'aime bien et l'orchestre et particulièrement fourni (mon ordinateur a plutôt bien réagi smile )

Hors ligne

 

#24 13-02-2019 06:09:34

Luc BARELL
Membre
Date d'inscription: 29-10-2009
Messages: 45

Re: Quatuor à Cordes : Basse continue en Fa Majeur.

Ibanez38
Je ne connaissais pas ce mot : mockup. Merci pour cette information, je n'ai pas eu l'apprentissage de la langue anglaise. Je pratique aussi la restitution d'oeuvres et d'orchestrations qui me touchent et qui m'intéressent. Je travaille uniquement à l'oreille et cela me rapporte énormément. J'ai voulu faire part du travail que j'avais effectué sur la musique d'UN TAXI POUR TOBROUK. Et … cela à créer pas mal de polémiques au sujet des droits d'auteurs malgré le choix que j'avais fais d'une écoute confidentielle sur Sound Cloud.
Que se ne soit pas vous qui ayez  composé ce morceau, le travail de restitution n'en est pas moins appréciable.

Dernière modification par Luc BARELL (13-02-2019 06:10:15)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.