#1 05-05-2019 23:07:38

Pedro Callejero
Membre
Date d'inscription: 06-02-2012
Messages: 126

[C38] Frère Jacques

Polyphoneurs bonjour,

Ces premiers pas dans le canon ne sont pour ma part pas si aisés !
Et bien qu'il ne nous soit pas demandé un canon à 4 voix, je me suis permis de "chiffrer" le Frère Jacques "pour voir".

Or, non sans surprise, je crois constater quelques 4 :
• consonantes en relation avec la basse
• dissonantes et non résolues : il s'agit des successions 4-2 qui apparaissent çà et là

Qu'en dites-vous ?!

http://www.polyphonies.eu/forum/images/img1564.jpg

NB : Désolé pour ces chiffrages pas forcément limpides au premier coup d'oeil : étant donné qu'il y a 4 lignes je n'ai pas trouvé d'emplacement clair pour la relation entre "soprane" et "ténor".

Hors ligne

 

#2 06-05-2019 11:49:18

Didier
Ancien élève
Lieu: Goven
Date d'inscription: 19-11-2013
Messages: 1492
Site web

Re: [C38] Frère Jacques

Je pense que ce message correspond mieux à la rubrique à propos des cours puisqu'il n'est pas exactement en relation avec une question de cours.


Didier
Cycle court PRO - Terminé
Niveau III - C51 - Choral varié BWV 766

Chant populaire et chant classique? C'est simple: tout ce qui est beau pour l'un est moche pour l'autre! Mais c'est ça qui est intéressant .... ( Marthe Vassallo )

Hors ligne

 

#3 06-05-2019 20:27:16

Pedro Callejero
Membre
Date d'inscription: 06-02-2012
Messages: 126

Re: [C38] Frère Jacques

Merci Didier pour cette pensée mais comment expliquons nous ces dissonances successives (4-2) et ces 4 consonantes avec la basse ?!

Hors ligne

 

#4 06-05-2019 20:57:53

Didier
Ancien élève
Lieu: Goven
Date d'inscription: 19-11-2013
Messages: 1492
Site web

Re: [C38] Frère Jacques

Il me semble que votre écriture ne convient pas, il serait préférable d'écrire à voix égales en commençant la mélodie sur la même hauteur de note pour les quatre voix.
Ainsi le canon est constitué de 4 mesures redoublées ; M1, M2, M3 et M4

Quand M2 est chanté par la 1ère voix, M1 chanté par la 2ème voix devient la basse de l'ensemble M1 et M2.
M3 est une partie qui croise M2 alors que M1 reste la partie la plus basse.
Enfin avec M1, M2, M3 et M4 c'est cette fois M4 qui joue le rôle de basse.

Le plus simple pour l'analyse est donc de poser les 4 mesures M1,M2,M3,M4 verticalement sachant que M1 puis M4 ont le rôle de basses.
Les quartes avec les autres voix peuvent être le résultat de dissonances sur les voix plus aigues et non pas du à la basse.
Fixez l'harmonie pour savoir quelles sont les notes réelles de l'harmonie et les notes étrangères.

Ainsi j'analyse les chiffrages suivants:
quand M1 est la voix de basse :
M2/M1 ->  3 3 3 5
M3/M1 -> 56 43 1 1 (ici M3 se confond avec M1 sur les 2 dernières notes.)
______________
M3/M2 -> 3421 3 5 (entre les voix intermédiaires la quarte est une consonance)
===========
quand M4 est la voix de basse :
M1/M4 -> 1 5 3
M2/M4 -> 3 7 5 (on remarque la 7ème de la suite d'accords I-V7-I)
M3/M4 -> 3465 8 6 (la dissonance de quarte est une note étrangère de M3)

https://www.youtube.com/watch?v=ypwUqsD6qCw

NB : Désolé pour ces chiffrages pas forcément limpides au premier coup d'oeil : étant donné qu'il y a 4 lignes je n'ai pas trouvé d'emplacement clair pour la relation entre "soprane" et "ténor".

C'est une bonne question :
1) Le chiffrage le plus important est celui du soprane par rapport à la basse, il se place au-dessus de la portée de soprane.
2) On peut faire de même pour les autres voix par rapport à la basse en plaçant le chiffrage au dessus de la portée concernée.
3) Reste à placer les relations entre les voix intermédiaires, soprane / alto sous la portée de soprane et soprane / tenor comme une deuxième ligne sous la portée de soprane. Enfin alto / ténor sous la portée d'alto.
4) Il n'est pas inutile d'indiquer en tête de chaque ligne de chiffrage ce qui est chiffré : (ex: S/A, S/T, etc. )


Didier
Cycle court PRO - Terminé
Niveau III - C51 - Choral varié BWV 766

Chant populaire et chant classique? C'est simple: tout ce qui est beau pour l'un est moche pour l'autre! Mais c'est ça qui est intéressant .... ( Marthe Vassallo )

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.