Forum des élèves de Polyphonies, école à distance d'écriture musicale et de composition.
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Bonjour,
Est-il obligatoire, pour tonuler, en harmonie, de passer par le degré V ?
Ou peut on utiliser le degré que l'on désire dans la mesure ou cela ne génère pas de fausse cadence ?
La cadence sous plagiable par exemple ? III => I
Et pour aller plus loin, étant donné que nous ne sommes pas obligé de retomber sur le premier degré (si j'ai bien compris), est il possible de moduler avec quelque chose du genre III => IV ?
Ou le passage par V dans la nouvelle tonalité est-il absolument obligatoire ?
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En attendant Jean-Luc,
Bonjour
Normalement dans les exercices d'harmonie, pour "tonuler", il faut obligatoirement passer par le V ème ou VII ème degré de la tonalité dans laquelle on veut aller.
Par contre, effectivement nous ne sommes pas obligé de retomber sur le Ier degré de la nouvelle tonalité ensuite.
Sauf, si vous voulez former une cadence parfaite, puisque dans le titre vous avez indiqué cadence & tonulation, là effectivement il faudra un degré I.
Pour moduler, normalement, les mêmes principes sont à appliquer.
Dernière modification par lvbeethoven (08-03-2020 10:53:27)
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En effet, comme le dit Lvbeethoven, les degrés V ou VII sont pratiquement incontournables en écriture classique pour tonuler ou moduler. C'est donc vrai également pour nos exercices. On verra en composition qu'il y a très peu d’exceptions à cela. C'est logique car l'accord V7 ne génère aucune ambiguïté: vous êtes obligatoirement dans une nouvelle tonalité ou un nouveau mode.
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