• Index
  • Mélodie
  • [C18] Transformation note de passage en appogiature (Pages: 1)

#1 05-08-2013 15:23:20

4saisons
Membre
Date d'inscription: 20-08-2010
Messages: 6

[C18] Transformation note de passage en appogiature

Bonjour à toutes et à tous !

Mes questions concernent les pages 9 et 10 du cours 18 sur le chromatisme en A et B en mineur harmonique.

1 : La note de passage Ré est transformée en Réb par chromatisation et devient appogiature. Est-ce juste une proposition pour "varier les plaisirs" du chromatisme wink ou une obligation chaque fois que c'est possible de façon à alléger le cheminement ? Car si je ne m'abuse il aurait été possible d'écrire Ré-Réb-Do ? Du moins c'est ce que nous avons appris dans la leçon précédente, non ?

2 : Inversement en fin de cheminement, l'appogiature Mi reste inchangée. N'aurait-on pas pu la chromatiser en Mi# avec résolution sur Fa# ? Et pourquoi ?
http://www.polyphonies.eu/forum/images/img0425.jpg


http://www.polyphonies.eu/forum/images/img0426.jpg

Merci d'avance pour les réponses wink

4saisons

(Et merci à la personne qui placera les copies d'écran en illustration)

Hors ligne

 

#2 06-08-2013 08:07:11

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C18] Transformation note de passage en appogiature

Vous le voyez, ce n'est pas si compliqué de placer les images sur notre forum smile

1. Il y a en effet souvent plusieurs choix de chromatismes dans une mélodie. Il était tout à fait possible de placer un réb entre ré et do. En fait, vous êtes donc libre de diversifier comme vous le souhaitez la chromatisation des mélodies.

2. C'est surtout pour montrer la liberté de choix que vous avez dans ces exercices. L'appogiature chromatique était possible ici mais je trouvais que les deux ensemble, appogiature et note de passage, généraient un déséquilibre mélodique un peu trop  fort.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#3 06-08-2013 08:42:11

4saisons
Membre
Date d'inscription: 20-08-2010
Messages: 6

Re: [C18] Transformation note de passage en appogiature

Merci Jean-Luc pour ces précisions wink

J'en tiendrai compte dans ma prochaine série d'exercices !

Bonne journée

4saisons

Hors ligne

 

#4 27-07-2014 16:15:02

charmuzelle
Ancien élève
Lieu: Guéret, 23, France
Date d'inscription: 11-04-2013
Messages: 824
Site web

Re: [C18] Transformation note de passage en appogiature

Merci, je me suis aussi posé la question de la possibilité de cette transformation du mi en mi#.

Et dites-moi, le lieu de cheminement indiqué en haut ne devrait-il pas plutôt être mi-la-do-mi ? (Puisqu'on commence et termine par LA et en A).

Merci !

Hors ligne

 

#5 28-07-2014 09:49:06

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C18] Transformation note de passage en appogiature

En effet, il y a une erreur dans les limites du mode puisque l'on est en la mineur harmonique et en A et B.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#6 22-11-2020 11:12:41

Bebert
Membre
Date d'inscription: 07-04-2020
Messages: 6

Re: [C18] Transformation note de passage en appogiature

Jean-Luc a écrit:

Vous le voyez, ce n'est pas si compliqué de placer les images sur notre forum smile

1. Il y a en effet souvent plusieurs choix de chromatismes dans une mélodie. Il était tout à fait possible de placer un réb entre ré et do. En fait, vous êtes donc libre de diversifier comme vous le souhaitez la chromatisation des mélodies.

2. C'est surtout pour montrer la liberté de choix que vous avez dans ces exercices. L'appogiature chromatique était possible ici mais je trouvais que les deux ensemble, appogiature et note de passage, généraient un déséquilibre mélodique un peu trop  fort.

Bonjour à tous,

Ce qui revient à dire que la chromatisation dans ces exercices peu ne pas être systématique et donc facultative, du moins , laissée à la discrétion de l'élève...
ça change tout, moi qui m'efforçais à tout chromatiser... Je trouvais ça même un peu lourdingue ! smile

Hors ligne

 

#7 22-11-2020 15:09:45

Fabdoul
Ancien élève
Lieu: Morbecque
Date d'inscription: 12-11-2008
Messages: 213

Re: [C18] Transformation note de passage en appogiature

Bonjour Bebert,

En effet Jean-Luc a donné l'ensemble des réponses et mis en avant le liberté de choix de l'élève tout en disant de prendre  attention à certains points comme le déséquilibre mélodique. 

PS : Merci d'indiquer en bas de votre message votre situation dans la formation comme par exemple  "Cours 50 - Choral de J.S. Bach" permettant de vous répondre en fonction de votre niveau.

Fabrice - Modérateur


cours 63 orchestration KINDERTOTENLIEDER - GUSTAV MAHLER

Hors ligne

 

#8 22-11-2020 15:25:19

Bebert
Membre
Date d'inscription: 07-04-2020
Messages: 6

Re: [C18] Transformation note de passage en appogiature

Merci Fabdoul pour votre réponse; je vais pouvoir alléger un peu .
Je prend note aussi de votre remarque quant à la présentation
Bon week end
Bertrand

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.