• Index
  • Harmonie
  • [C16] Rester sur la même note à la basse ? (Pages: 1)

#1 12-01-2021 06:50:31

Thierry
Membre
Date d'inscription: 05-11-2019
Messages: 13

[C16] Rester sur la même note à la basse ?

Bonjour,

Ma question concerne l'immobilité dans la ligne de basse.

Est-il possible de rester sur la même note à la basse quatre fois de suite, dès lors que les positions ou les accords changent sur chaque répétition ? Par exemple, 4 fois la note Si à la basse, successivement en V7 a, V7, VII7 a, V7a, etc..

Si cela est possible, est-ce qu'il y a une limite avant d'être "obligé" de changer de note ?

Je pensais avoir vu dans un cours précédent des explications sur ce cas de figure mais je ne trouve plus la référence.

Merci par avance pour votre aide.


Cours 41 

Désolé pour les fautes d'accents qui sont difficiles à placer avec mon clavier QWERTY japonais...

Hors ligne

 

#2 12-01-2021 10:20:46

Fabdoul
Ancien élève
Lieu: Morbecque
Date d'inscription: 12-11-2008
Messages: 213

Re: [C16] Rester sur la même note à la basse ?

Bonjour Thierry,

Je vous donnerai 2 réponses,

La première est que l'on peut rester sur la même note de basse plusieurs fois de suite sur des accords différents, et souvent des tonalités différentes. Dans la mesure où on traite correctement le contrepoint. Par contre cela entraîne une certaine pauvreté dans les accords quand on en met beaucoup en suivant !

la seconde est qu'elle est intéressante quand elle devient une note pédale.  les pédales de tonique et de dominante sont les plus fréquentes et mettent en valeur la tonalité dans laquelle on se trouve.  Ces notes pédales n'appartiennent pas aux accords. Elles peuvent être enchaînées de nombreuses fois.

je ne vais pas plus loin car je ne sais pas à quel cours vous vous trouvez !

Jean-Luc vous éclairera sur le sujet dans le cours adéquat.

Bonne suite,

Fabrice - modérateur

PS : merci de nous indiquer donc votre  situation de formation.


cours 63 orchestration KINDERTOTENLIEDER - GUSTAV MAHLER

Hors ligne

 

#3 12-01-2021 12:04:26

Thierry
Membre
Date d'inscription: 05-11-2019
Messages: 13

Re: [C16] Rester sur la même note à la basse ?

Bonjour Fabrice,

Merci de votre réponse.

Je suis seulement au cours 16 et ma question portait donc sur un exercice d'harmonie. Comme la musicalité n'est pas encore au cœur de mes soucis vu les moyens limités dont je dispose, je suppose qu'il est acceptable de rester sur la même note, mais je vais toutefois prendre ma gomme et mon crayon pour essayer de trouver mieux.

Votre réponse m'apporte un aperçu de ce qu'il me reste à découvrir et apprendre, ce qui est tout à fait plaisant. déjà 

Bonne journée,
Thierry


Cours 41 

Désolé pour les fautes d'accents qui sont difficiles à placer avec mon clavier QWERTY japonais...

Hors ligne

 

#4 12-01-2021 13:35:34

Fabdoul
Ancien élève
Lieu: Morbecque
Date d'inscription: 12-11-2008
Messages: 213

Re: [C16] Rester sur la même note à la basse ?

Merci Thierry pour votre réponse,

Mettez votre position dans la formation au niveau de votre signature pour ne pas oublier de l'indiquer. Pour ce faire allez dans Profil / Personnalisation et vous trouverez l'endroit pour y mettre une signature.

Je suis heureux de voir que vous avez une réelle  envie d'apprendre ;  vous avez encore beaucoup de choses à découvrir dans le domaine de la composition et c'est ce qui fait  un réel attrait de cette formation. 

Fabrice - modérateur


cours 63 orchestration KINDERTOTENLIEDER - GUSTAV MAHLER

Hors ligne

 

#5 15-01-2021 06:44:29

Ibadez38
Assistant pédagogique
Date d'inscription: 17-07-2015
Messages: 168

Re: [C16] Rester sur la même note à la basse ?

Bonjour,

La ligne de basse est pratiquement toute aussi importante que la mélodie. Elle peut dans certains cas rester immobile (pédale) ou pour un "effet expressif" particulier, mais son mouvement n'est pas à négliger.

Dernière modification par Ibadez38 (15-01-2021 06:45:22)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.