• Index
  • Schème
  • [C24] Changement de pulsation dans l'imitation en augmentation (Pages: 1)

#1 09-02-2021 22:11:23

Karaboudjan
Membre
Date d'inscription: 31-08-2020
Messages: 37

[C24] Changement de pulsation dans l'imitation en augmentation

Bonjour,

Je bute sur un commentaire de Jean-Luc concernant l'analyse d'un schème en augmentation.
Jean-Luc a redessiné en rouge cette analyse sur le schème en question avec le commentaire suivant : "la pulsation est la croche ici".

http://www.polyphonies.eu/forum/images/img1626.png

Déjà je suis étonné que sur la 1ère note du triolet de croche, le posé donc, le trait passe au-dessus de la note plutôt qu'en-dessous.
Ensuite, comment expliquer ce changement de pulsation ? Par le fait que ce schème est principalement composé de croches ?
Ce qui signifie qu'ensuite nous mélangeons schème initial, à la noire et schème en augmentation, à la croche : c'est possible, ça ?

Voilà, c'est tout. J'espère que mes propos sont clairs pour le plus grand nombre.
Merci de vos réponses.

Hors ligne

 

#2 11-02-2021 18:33:28

Cobab
Membre
Date d'inscription: 26-09-2018
Messages: 21

Re: [C24] Changement de pulsation dans l'imitation en augmentation

bonjour,

Jean-Luc confirmera mais je pense que son clavier a fourché, la pulsation reste bien à la noire. C'est ce qu'indique d'ailleurs sa correction de l'analyse rythmique. Le trait passe au-dessus de la première croche, comme dans le schème initial, parce qu'il ne s'agit pas d'un triolet mais de trois croches suivant un demi-soupir : le posé est donc sur le soupir, et le schème augmenté commence au levé, comme toujours dans nos exercices.

Hors ligne

 

#3 11-02-2021 20:57:38

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C24] Changement de pulsation dans l'imitation en augmentation

Effectivement, Cobab a tout à fait raison. C'est bien mon clavier qui n'a pas transmis totalement ma pensée.  Si la pulsation est la noire pour le schème, elle l'est aussi pour l'imitation quelle qu'elle soit et pour le développement.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#4 12-02-2021 18:15:44

Karaboudjan
Membre
Date d'inscription: 31-08-2020
Messages: 37

Re: [C24] Changement de pulsation dans l'imitation en augmentation

Très chers confrères,

Je vous remercie de vos réponses rassurantes.
Cependant, je vais insister sur le fait que l'imitation en augmentation commence par un soupir (peut-être que ma tentative de graphisme approximatif laisse un doute sur ce point) par un soupir donc, sur le 1er temps (ou 1er posé) et est suivi d'un triolet de croches sur le 2e. Triolet dont la 1ère note est bien placée sur le posé. Donc, en principe, le trait devrait passer en-dessous de cette note au posé, non ?
Rassurez-moi encore....
En outre, j’aimerais revenir sur le propos de Cobab : "le schème augmenté commence au levé, comme dans tous nos exercices".
Je dirais : pas forcément. Le schème initial, oui, commence au levé. Reprenons l'exemple du début de cours 24 en DOM :

http://www.polyphonies.eu/forum/images/img1627.png

On voit bien que la 1ère note du schème en augmentation, le fa, est au posé.

N'hésitez pas à me rectifier évidemment.

Encore mille mercis à Cobab et à Jean-Luc.

Hors ligne

 

#5 19-03-2021 19:48:08

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C24] Changement de pulsation dans l'imitation en augmentation

Je reviens un peu tardivement sur cette discussion.  Dans votre exemple initial, je n'avais pas saisi qu'il y avait un triolet de double-croches et donc par augmentation un triolet de croches. Dans ce cas en effet, la première note du triolet de croches est au posé.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#6 20-03-2021 18:43:08

Karaboudjan
Membre
Date d'inscription: 31-08-2020
Messages: 37

Re: [C24] Changement de pulsation dans l'imitation en augmentation

merci de votre réponse Jean-Luc.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.