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#1 03-01-2021 11:57:14

jpbdedonniere
Membre
Lieu: Chichilianne ( Isère)
Date d'inscription: 28-10-2020
Messages: 59

[C16] Utilisation de la thésis, hors note ponctuante : possible?

Bonjour,

Prenons un cheminement descendant de 3 pulsations à base de triolets de croches ; suivi immédiatement d'un cheminement montant de X triolets de croches.
Donc absence totale de note ponctuante ( noire par exemple ) au changement de direction.

Comme j'aimerais mettre une arsis pour lancer la remontée ( et que je ne peux la faire précéder d'une levée) , est-ce correct de mettre une thésis sous le dernier triolet de la descente, juste avant l'arsis du changement de direction ?

L'analyse complète du cheminement serait donc:

arsis de début de descente (triolet 1)  /   rythme simple ( triolet 2)   /  thésis ( triolet 3 )  / arsis de début de remontée ( triolet 4 )  /  arsis en boucle sur les triolets suivants si montant .

Votre avis?

Merci d'avance.


Pianiste de formation classique et jazz,
également bassiste rock et jazz.
Je compose pour des spectacles et comédies musicales
produites localement ( c'est du circuit court !)

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#2 12-01-2021 16:42:06

jpbdedonniere
Membre
Lieu: Chichilianne ( Isère)
Date d'inscription: 28-10-2020
Messages: 59

Re: [C16] Utilisation de la thésis, hors note ponctuante : possible?

Je relance ma question !


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#3 19-01-2021 20:48:41

jpbdedonniere
Membre
Lieu: Chichilianne ( Isère)
Date d'inscription: 28-10-2020
Messages: 59

Re: [C16] Utilisation de la thésis, hors note ponctuante : possible?

Ayant eu au téléphone Jean-Luc qui a éclairci l'affaire , je vous fais profiter de ses explications .

La thésis n'est pas réservée à une note ponctuante , mais à toute combinaisons de notes simulant un repos.

Exemple : imaginons une descente de double croches sur plusieurs pulsation ( arsis de lancement puis plusieurs rythmes simples) , suivie de deux croches ( sous lesquels nous plaçons une thésis, et non pas un rythme simple) , avant une montée  (arsis de lancement) de plusieurs pulsations (donc arsis en boucle) de double-croches.

Rappel de la règle : pas de rythme simple avant une thésis

POURQUOI?

La main du chef d'orchestre est en haut en fin de rythme simple ( c'est ce que nous dessinons sur nos cheminements mélodiques, et plutôt 1000 fois qu'une...).
Or dans le même moment, elle devrait être en bas pour initier le mouvement d'arsis de lancement.

IMPOSSIBILITE  PHYSIQUE

D'où cette règle !


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#4 20-01-2021 08:30:03

Fabdoul
Ancien élève
Lieu: Morbecque
Date d'inscription: 12-11-2008
Messages: 213

Re: [C16] Utilisation de la thésis, hors note ponctuante : possible?

Bonjour et merci pour votre retour !

Fabrice - modérateur


cours 63 orchestration KINDERTOTENLIEDER - GUSTAV MAHLER

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#5 30-03-2021 10:17:53

Surcouf
Modérateur
Date d'inscription: 13-10-2020
Messages: 241

Re: [C16] Utilisation de la thésis, hors note ponctuante : possible?

Merci, ça aide beaucoup pour débuter avec les exercices sur le rythme composé. J'hésite toujours sur un problème similaire :

j'ai tendance à commencer un cheminement par un mouvement descendant d'un seul rythme simple, immédiatement suivi d'un mouvement ascendant (sans note ponctuante, donc). Je me demande si dans ce cas ces deux rythmes simples auront une arsis ...?  Je pense que oui mais pour l'instant j'ai un peu de mal à saisir les règles du jeu.


Cours 55 - Sonate en fa majeur

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