• Index
  • Harmonie
  • [C13-C15] Notation des positions en mineur harmonique (Pages: 1)

#1 29-04-2021 20:23:44

Samuel
Membre
Date d'inscription: 22-07-2020
Messages: 14

[C13-C15] Notation des positions en mineur harmonique

Bonjour,
Nous avons vu dans le cours 13 que nous n'utilisons pas les accords II, III, VI, VII en position fondamentale en mineur harmonique pour ne pas créer de quintes diminuées ou augmentées entre la basse et le soprane.

On peut cependant faire des tierces augmentées (ex du IIa en position 3 quand le degré 6 est majoré) ou bien encore des sixtes augmentées quand, au cours 15, on peut aller chercher le deuxième renversement (ex du IVb en position 6 quand le degré 7 est augmenté).

ma question est celle-ci: Pourquoi n'écrivons nous pas 3+ pour le premier exemple et 6 + pour le deuxième dans nos notations de position?
Dans les cours, il est  seulement écrit 3 et 6 alors que ça ne prend pas en compte la modification de l'intervalle dû au  degré 6 et 7.

Est-ce une commodité de notation? Est-ce lié à la progressivité (superbement bien faite soit dit en passant) des cours? Ou est-ce autre chose?

Merci pour vos retours.

Dernière modification par Samuel (29-04-2021 20:24:32)

Hors ligne

 

#2 30-04-2021 08:51:48

PDE
Membre (BT)
Date d'inscription: 20-01-2013
Messages: 87

Re: [C13-C15] Notation des positions en mineur harmonique

Bonjour Samuel
Je vous livre mon retour(à confirmer ou infirmer): on pourrait mettre un 3+ ou  6- mais comme la nature de l'intervalle  reste consonnant  cela n'apporte pas grand chose.
Après c'est vrai que la méthode est hyper bien faite et progressive. Pour ma part et de manière très perso je me suis approprié ces règles en me disant que tout est intervalle est bon à prendre et notamment l'intervalle  Quarte et Quarte+  qui ont du caractère! Mais le but est de s'imaginer une partition écrite avec de nombreuses voix et là toutes les règles deviennent  indispensables pour éviter une bouillie sonore et donc de faire en sortes que l'auditeur s'y retrouve . Perso j'adore la règle de la 5 en contre point  ou  l'on va accompagner l'intervalle avant et après pour aider l'oreille  à avoir un cheminement clair. C'est le challenge de l'écriture linéaire à plusieurs voix et ce n'est en aucun cas des dogmes (je dis çà car venant plutôt du jazz cela m'a beaucoup questionné au début de la formation)
Pierre
Cours 48

Hors ligne

 

#3 03-05-2021 21:58:58

Samuel
Membre
Date d'inscription: 22-07-2020
Messages: 14

Re: [C13-C15] Notation des positions en mineur harmonique

Bonsoir Pierre. La découverte de ce langage est très contraignante en certains points et tellement épanouissante dans d'autres.  Merci pour ton retour.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.