• Index
  • Harmonie
  • [C04] Pb avec la basse / mouvement parallèle disjoint (Pages: 1)

#1 01-06-2021 18:29:39

fredlev
Membre
Date d'inscription: 11-05-2021
Messages: 7

[C04] Pb avec la basse / mouvement parallèle disjoint

Bonjour

Dans l'exercice d'harmonie 1b du cours 4, 1er système (voir ci-dessous), Jean-Luc m'indique que j'ai fait un saut de septième entre deux notes, ce qui est contre-indiqué.  Je me souviens avoir fait ce passage à l'octave inférieure pour éviter un mouvement parallèle disjoint sur le mouvement V-I qui suit. Comment écrire une ligne de basse qui satisfait aux règles de l'harmonie ?

https://ibb.co/Xx0W474

Hors ligne

 

#2 02-06-2021 01:42:37

Mr Fab
Membre
Date d'inscription: 14-02-2021
Messages: 51

Re: [C04] Pb avec la basse / mouvement parallèle disjoint

Bonjour fredlev,
Je suis aussi souvent gêné par la hauteur de la ligne de basse.
Parfois en revenant un peu (ou beaucoup) en arrière on arrive à faire renverser un intervalle pour retomber sur nos pieds (au lieu de monter on descend, et ça évite de monter trop haut plus loin). Il est possible d'aller sous la portée dans les exercices d'harmonie.
Parfois il faut trouver une autre solution (modifier un accord) en amont du problème, pour permettre un autre enchaînement et éviter le parallélisme disjoint tout comme un saut de 7e.
Si la solution ne vient pas, laisse reposer un peu et reviens-y plus tard, ça ira sans doute mieux smile

Fabien.


Parcours composition -- Cours 51

Hors ligne

 

#3 02-06-2021 08:58:07

fredlev
Membre
Date d'inscription: 11-05-2021
Messages: 7

Re: [C04] Pb avec la basse / mouvement parallèle disjoint

Merci pour ce retour Mr Fab.

En effet, en revenant 5 étapes en arrière et en s'autorisant une ligne de basse bien en-dessous de la portée classique de la clé de fa j'ai trouvé une solution.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.