• Index
  • Contrepoint
  • [C20] Accords sans fondamentales et en position a dans l'aide aux exo? (Pages: 1)

#1 17-10-2021 18:17:37

Surcouf
Membre

[C20] Accords sans fondamentales et en position a dans l'aide aux exo?

Bonjour,

dans les premiers exercices de contrepoints à 2 voix, j'ai du mal à comprendre comment identifier un accord en premier renversement.

https://i.imgur.com/rKJY4Xd.png

Dans cet exemple de Jean-Luc, les accords entouré en rouge sont indiqués comme en position a, mais comme l'intervalle indiqué est 3, le problème est que nous n'avons pas les fondamentales. Je ne comprends donc pas ce qui permet d'affirmer que ces accords sont (respectivement) Fa, Do, Sol et Ré en position a, plutôt que La, Mi, Si et Ré en position F.

Help...?

#2 17-10-2021 22:54:21

poptools
Membre
Lieu: 95 Avernes

Re: [C20] Accords sans fondamentales et en position a dans l'aide aux exo?

Dans le cours à 2’15 Jean-Luc dit :
« En élaborant nos lignes de contrepoint nous contrôlons également l’harmonie. Celle-ci se base uniquement sur les accords à 3 sons…Pour l’instant cela ne nous regarde pas car nous commençons par le contrepoint à 2 voix »
Ce qui veut dire que dans le premier accord indiqué VIIa si on écrit à trois voix le Fa# sera dans une autre voix. Patience !

#3 17-10-2021 23:29:58

poptools
Membre
Lieu: 95 Avernes

#4 18-10-2021 08:12:00

Surcouf
Membre

Bonjour,

j'avais regardé les premières pages des topics contrepoints sans voir ces réponses smile

je vous remercie de votre aide.

#5 18-10-2021 19:02:11

Fabdoul
Modérateur
Lieu: Morbecque

Bonsoir Surcouf

Je suis Fabrice (Fabdoul cours 63 ) et j'interviens ici en tant que modérateur dans le Forum.

Vous avez créé plusieurs messages dans le Forum en utilisant un serveur extérieur vous permettant d'intégrer directement des images dans vos messages. Le résultat est tout à fait correct mais la méthode n'est pas la bonne puisque seul le serveur de Polyphonies permettra de conserver l'intégrité du message dans le temps. C'est important pour les futurs étudiants qui s'appuieront sur vos messages pour progresser dans leurs études !

Merci de revenir donc aux règles définies pour le Forum.
Avez-vous un soucis d'utilisation de celles-ci ?

Renvoyez-moi les fichiers que j'intégrerai directement dans vos messages à l'adresse suivante : images@polyphonies.eu

Bonne soirée
Fabrice

cours 63 orchestration KINDERTOTENLIEDER - GUSTAV MAHLER

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.

Propulsé par PunBB