#1 26-10-2021 23:19:37

ArnaudS
Membre
Date d'inscription: 18-09-2021
Messages: 7

Carnaval faunique des couleurs de Guyane

Salut tout le monde !

Je me suis inscrit à cette formation sans être complètement novice en matière de création. Bien que je manque de base théorique, j'ai beaucoup fonctionné aux sentiments lors de mes créations passées.

En voici une dont je suis particulièrement fier : il s'agit d'un poème symphonique dont les rythmes sont empruntés aux musiques traditionnelles de la Guyane française et l'harmonie est suggérée par des enregistrements de la faune locale. On y retrouve des rythmiques créole, amérindienne, bushinenge, hmong et brésilienne. La grosse difficulté est qu'il n'existe que très peu de documentation sur ces styles et j'ai principalement travaillé à l'écoute de vieux enregistrements. Les animaux sont des instruments d'ambiance, de question-réponse avec les instruments de l'orchestre, ou mélodiques à part entière.

Pour ce qui est du visuel, les photos de paysages sont les miennes et les photos d'animaux sont celles de mes amis qui m'ont aussi fourni les enregistrements.

Le nom de la pièce n'est pas sans rappeler le Carnaval des animaux de Saint-Saëns, un petit jeu de mot entre faune et phonique, les couleurs font référence à une chanson populaire ici (dont j'ai d'ailleurs plusieurs repris le thème sous différentes formes).

Voici donc mon  Carnaval faunique des couleurs de Guyane :

https://www.youtube.com/watch?v=BITntfRZGHs&t=12s

Bonne écoute à tous !
Arnaud

Dernière modification par ArnaudS (26-10-2021 23:20:29)

Hors ligne

 

#2 07-11-2021 12:45:56

PDE
Membre (BT)
Date d'inscription: 20-01-2013
Messages: 87

Re: Carnaval faunique des couleurs de Guyane

Bonjour Arnaud

Bravo je trouve ca génial ces mélanges.  L'apport des rythmes donnent tellement  de vie a la musique et c'est tellement actuel . Avec  en plus la formation de polyphonie , ca va donner un très chouette résultat
Pierre

Hors ligne

 

#3 09-11-2021 06:33:45

ArnaudS
Membre
Date d'inscription: 18-09-2021
Messages: 7

Re: Carnaval faunique des couleurs de Guyane

PDE a écrit:

Bonjour Arnaud

Bravo je trouve ca génial ces mélanges.  L'apport des rythmes donnent tellement  de vie a la musique et c'est tellement actuel . Avec  en plus la formation de polyphonie , ca va donner un très chouette résultat
Pierre

Bonjour Pierre !

Merci beaucoup ! C'était un réel plaisir de composer cette pièce. La consécration serait qu'un véritable orchestre veuille bien l'interpréter un jour…

Hors ligne

 

#4 01-12-2021 12:25:22

Mika
Membre
Date d'inscription: 06-05-2016
Messages: 71

Re: Carnaval faunique des couleurs de Guyane

Bonjour Arnaud

Génial cette idée d’accompagner les animaux de la forêt, bravo.
Vous avez bien fait de vous inscrire à Polyphonies. D’ici quelques mois vous n’en reviendrez pas des progrès que vous aurez fait.
Je vous souhaite un bon parcours.

Mika

Hors ligne

 

#5 06-12-2021 04:35:00

ArnaudS
Membre
Date d'inscription: 18-09-2021
Messages: 7

Re: Carnaval faunique des couleurs de Guyane

Mika a écrit:

Bonjour Arnaud

Génial cette idée d’accompagner les animaux de la forêt, bravo.
Vous avez bien fait de vous inscrire à Polyphonies. D’ici quelques mois vous n’en reviendrez pas des progrès que vous aurez fait.
Je vous souhaite un bon parcours.

Mika

Bonjour Mika !

Merci ! C'était un projet de longue date que j'ai pu réaliser pendant le confinement. Je trouve que la nature nous offre des mélodies et des rythmes très inspirants ! Et il m'a semblé qu'y associer les musiques traditionnelles rendrait bien hommage à cette belle région trop méconnue ! smile

Bien à toi !
Arnaud

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.