#1 24-07-2009 23:08:21

HarmoChopin
Membre
Lieu: Saint Gratien
Date d'inscription: 13-09-2007
Messages: 1024
Site web

[C37] extension-réduction

Bonjour, Jean-Luc !

Il est dit dans le cours que la première note du contre-schème ne peut être do car on aurait alors une quarte do-fa entre le do du contre-schème et le fa du schème, une "dissonance non analysable", est-il dit. Or moi, je l'analyse fort bien wink : il s'agit en effet d'une note de passage ! Les notes do-mi-sol forment l'arpège de l'accord I en do Majeur et le fa est une note de passage qui se résout sur mi. Où est le problème ? hmm

http://www.polyphonies.eu/forum/images/img0073.jpg

Dernière modification par HarmoChopin (28-07-2009 23:37:12)


HarmoChopin
cycle Master - NIVEAU IV - Cours 58 - lied de Franz Schubert

Hors ligne

 

#2 25-07-2009 10:18:27

poptools
Membre
Lieu: 95 Avernes
Date d'inscription: 13-09-2007
Messages: 224

Re: [C37] extension-réduction

Mais nous travaillons ici en contrepoint renversable. La quinte n'est elle pas une dissonance qui doit donc être résolue ?
Bon travail
Gérard

Hors ligne

 

#3 25-07-2009 11:39:10

zebre36
Invité(e)

Re: [C37] extension-réduction

je me suis posé la même question que harmochopin
dans un exercice en augmentation du cours lors de l augmentation  on se retrouve avec une quarte au posé analyse par Jean Luc comme note de passage
jusqu'à a présent le seul cas de dissonance au posé étudié est le retard
je pose donc ma question concrètement  puis je  utiliser  en contrepoint en dehors du retard une dissonance au posé dans le cadre d une note de passage?
zebre36
bonne vacances a tous

Dernière modification par zebre36 (25-07-2009 15:06:54)

 

#4 27-07-2009 07:46:13

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C37] extension-réduction

le langage utilisé dans les exercices de contre-schème est pratiquement celui qui nous servira dans les premiers cours de composition. Il est donc plus souple que celui des exercices de contrepoint. il est donc possible d'utiliser des dissonances au posé. ces cours servent d'ailleurs à nous mettre peu à peu dans le bain de la composition smile


Le but des exercices de contrepoint est différent. Outre la technique que l'on y acquiert, ils permettent notamment d'acquérir une vivacité de la pensée musicale. Les possibiltés sont plus restreintes et donc pas de dissonances au posé wink


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.