#1 25-04-2022 15:45:55

Malik
Nouveau membre
Date d'inscription: 10-04-2022
Messages: 2

certification Master

Bonjour à tou.te.s,

en tant que nouveau membre en phase de test de la formation en ligne, je voulais me renseigner sur la qualité du "master" proposé, avant de m'abonner. J'entends par qualité, non pas le contenu des cours, qui m'ont d'ores et déjà séduit, mais le type de certification auquel aboutit le "master en composition". J'ai lu le paragraphe relatif à la référence AFDAS et à la certification Qualiopi. Je voudrais néanmoins plus de précisions quand à la qualification de "master". S'agit-il d'un diplôme reconnu au niveau européen (réforme de Bologne), valable notamment en Belgique (où j'habite)? A quels débouchés professionnels donne-t-il accès? Comment est-il perçu/reconnu par la profession?

D'avance merci pour vos précisions.

Malik

Hors ligne

 

#2 01-07-2022 10:57:30

Surcouf
Modérateur
Date d'inscription: 13-10-2020
Messages: 241

Re: certification Master

Malik a écrit:

Bonjour à tou.te.s,

en tant que nouveau membre en phase de test de la formation en ligne, je voulais me renseigner sur la qualité du "master" proposé, avant de m'abonner. J'entends par qualité, non pas le contenu des cours, qui m'ont d'ores et déjà séduit, mais le type de certification auquel aboutit le "master en composition". J'ai lu le paragraphe relatif à la référence AFDAS et à la certification Qualiopi. Je voudrais néanmoins plus de précisions quand à la qualification de "master". S'agit-il d'un diplôme reconnu au niveau européen (réforme de Bologne), valable notamment en Belgique (où j'habite)? A quels débouchés professionnels donne-t-il accès? Comment est-il perçu/reconnu par la profession?

D'avance merci pour vos précisions.

Malik

Bonjour Malik,

Désolé de ne pas avoir de réponse, mais en fait moi aussi cette question m'intéresse smile à tout le moins je suis curieux de savoir si parmi les ex-étudiants de Polyphonie certains ont trouvé un travail en rapport avec la formation dispensée ici et lequel. Je sais qu'il y en a eu car il y a des traces dans les forums où on discute des exploits de certains anciens élèves, et puis il y a aussi les messages de félicitations de fin d'études parfois posté par l'école.

Mais il serait bien sûr plus enrichissant d'entendre les -ex-étudiant eux même en parler. Je sais qu'il m'arrive assez fréquemment de cliquer sur les liens "site web" des profils d'ancien élève par curiosité et pour écouter ce qu'ils ont fait pendant et après la formation. J'ai découvert pas mal de choses intéressantes ainsi, et je ne suis pas surpris ! J'ai eu beaucoup de mal avec le caractère rigoureux de la formation au début, mais tout cela paye. J'ai beau n'en être qu'au cours d'écriture 29, je me rend compte dans mes discussions avec mes professeurs de musique que ma compréhension de la musique a déjà bien avancé (et pourtant, ce n'est vraiment qu'un début dans mon parcours avec Polyphonie). Je voulais dire par là qu'indépendamment du label "master" de la formation, le savoir-faire apporté est clairement de très haut vol, et que le reste devrait suivre "naturellement" smile


Cours 55 - Sonate en fa majeur

Hors ligne

 

#3 01-07-2022 23:01:21

lvbeethoven
Membre (BT)
Date d'inscription: 07-10-2013
Messages: 828

Re: certification Master

Malik,
Ne prenez pas pour compte ce que je vais dire.
La certification est symbolique. "C'est comme la neige à Noël."
Rien ne permet de valider les compétences d'un compositeur si ce n'est son travail.

Dernière modification par lvbeethoven (01-07-2022 23:37:20)


Cours 60

Hors ligne

 

#4 07-07-2022 19:02:43

Nikolafr3
Membre
Date d'inscription: 05-07-2020
Messages: 11

Re: certification Master

Hello Malik,

Comme lvbeethoven, je suis tenté aussi de te répondre que tes compositions seront toujours une meilleure preuve de tes compétences qu'un diplôme. wink

Hors ligne

 

#5 08-07-2022 22:27:37

Surcouf
Modérateur
Date d'inscription: 13-10-2020
Messages: 241

Re: certification Master

Je ne crois pas que le portfolio soit l'alpha et l'oméga dans les postes qui ont trait à l'enseignement, par exemple. D'autant que les goûts et le couleur... Par exemple, si je m'étais limité à juger Polyphonie à l'aune de l'œuvre de Jean-Luc en tant que compositeur, je n'aurais jamais étudié ici, car la musique atonale m'est absolument insupportable.  Heureusement que je ne l'ai pas fait smile pour autant que sa musique soit aux antipodes de ce qui me parle (ce qui n'enlève rien à son mérite, j'en suis certain), c'est un excellent enseignant.


Cours 55 - Sonate en fa majeur

Hors ligne

 

#6 13-07-2022 15:08:43

lvbeethoven
Membre (BT)
Date d'inscription: 07-10-2013
Messages: 828

Re: certification Master

Vous pourrez faire tous ce que vous voulez avec ce master, je vous le garantie par contre:

Si vous voulez enseigner la composition en conservatoire (ici en France: CRR, CNSMDP...) , alors il vous faudra un diplôme d'état (DE), diplôme spécifique à l'enseignement musical qui, je pense; doit être reconnu au niveau européen.

smile

Dernière modification par lvbeethoven (13-07-2022 15:09:12)


Cours 60

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.