• Index
  • Contrepoint
  • [C31] Bloqué ? Parallélisme disjoint aux voix intérieures autorisé ! (Pages: 1)

#1 31-08-2022 12:53:25

Surcouf
Modérateur
Date d'inscription: 13-10-2020
Messages: 241

[C31] Bloqué ? Parallélisme disjoint aux voix intérieures autorisé !

Bonjour,

Je reprends le fil de l'ami JP en le rattachant au cours 31, car après presque 3h passé sur l'exercice 1 de la série A, je pense qu'il n'est pas possible de le faire sans faire ce qui est décrit ci-dessous (dommage pour moi, je n'ai trouvé qu'après)....

-À 3 voix, il n'est pas possible d'accepter un parallélisme disjoint entre les 2 voix extrêmes MAIS il reste acceptable (quoique peu recommandé) d'avoir un parallélisme disjoint entre une voix extrême et une voix intermédiaire SI la voix non concernée par ce parallélisme disjoint évolue en contraire conjoint.
-Il faut aussi que les intervalles disjoints soient tout petits.

Voilà, en espérant que ça vous aide, cette première série à troix voix en mineur n'est vraiment pas de la tarte.


Cours 55 - Sonate en fa majeur

Hors ligne

 

#2 31-08-2022 13:49:01

jpbdedonniere
Membre
Lieu: Chichilianne ( Isère)
Date d'inscription: 28-10-2020
Messages: 59

Re: [C31] Bloqué ? Parallélisme disjoint aux voix intérieures autorisé !

Hello Surcouf,

Pas de la tarte, je confirme  :mais j'ai franchi l'écueil et j'en suis au cours 32 .

Mais je n'ai pas eu à faire de // disjoint dans l'exemple que tu cites: un peu de chance sûrement !

Bon courage.


Pianiste de formation classique et jazz,
également bassiste rock et jazz.
Je compose pour des spectacles et comédies musicales
produites localement ( c'est du circuit court !)

Hors ligne

 

#3 31-08-2022 16:44:41

Surcouf
Modérateur
Date d'inscription: 13-10-2020
Messages: 241

Re: [C31] Bloqué ? Parallélisme disjoint aux voix intérieures autorisé !

Bonjour JP,

Eh oui, en regardant le cours à nouveau, je me suis rendu compte qu'il est permis de commencer avec un unisson entre deux voix... Du coup ça m'a ouvert de nouvelles possibilités. Il reste que j'en suis à 5 heures sur l'exercice 1 et je n'en vois toujours pas le bout... Il faut quand même aimer souffrir pour être polyphonien.

EDIT: J'ai passé la journée entière sur l'exercice 1 -.- Je ne vois pas de solution qui soit satisfaisante et je pense qu'il faut nécessairement passer par des répétitions, des octaves et des quinte pour finir certains de ces exercices en mineur. Ce qui est très frustrant, car il apparait que s'il est possible de ne pas enfreindre les règles du jeu, cela se fait au détriment de l'intérêt et de la complémentarité des lignes. Scrogneugneu !!!

S'il y a bien une chose que je regrette, c'est que Jean-Luc ne ne donne pas de corrigés type une fois ces exercices rendus. Je vous assure que je paierais cher pour voir une belle réalisation pour ce satané exercice numéro 1... !

Dernière modification par Surcouf (31-08-2022 18:38:44)


Cours 55 - Sonate en fa majeur

Hors ligne

 

#4 01-09-2022 15:24:48

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C31] Bloqué ? Parallélisme disjoint aux voix intérieures autorisé !

Le parallélisme disjoint est possible s'il concerne une voix intérieure. Il est parfois obligatoire pour ne pas être bloqué. Dans ce cas, il faut toujours préférer les petits intervalles comme deux tierces...


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#5 25-03-2023 18:36:39

Niko54
Membre
Lieu: Nancy
Date d'inscription: 23-11-2021
Messages: 64

Re: [C31] Bloqué ? Parallélisme disjoint aux voix intérieures autorisé !

Bonjour,

Merci pour cette discussion qui m'a permit, après plusieurs heures de calvaire sur ce premier exercice, de trouver une issue acceptable.
( Enfin je verrai bien ce qu'en pense Jean-Luc lundi )

Pas facile ces premiers exercices de contrepoint à 3 voix en mineur. ( surtout le premier )

Courage à toutes et tous smile

Dernière modification par Niko54 (25-03-2023 18:40:11)


Nicolas - Composition - Cours 49

Hors ligne

 

#6 25-03-2023 20:25:49

Surcouf
Modérateur
Date d'inscription: 13-10-2020
Messages: 241

Re: [C31] Bloqué ? Parallélisme disjoint aux voix intérieures autorisé !

Eh oui, j'avais vraiment souffert pour ma part - mais comme Jean-Luc nous le répète sans cesse dans ses corrections, ces paliers ne sont rien de plus que des étapes, et quand on passe au niveau supérieur (de 2 voix à 3 voix, puis de 3 à 4 - enfin j'espère, j'y arrive dans pas très longtemps) on se rend compte que l'on écrit les premières voix très rapidement.

Je me suis aussi rendu compte avec l'expérience que s'acharner sur un exercice difficile surtout quand on est fatigué ne donne que rarement de bon résultat. Une petite ballade ou un nouvel essai à tête reposée et souvent la solution devient sinon évidente, du moins plus facile à trouver.

Courage à toutes et tous et surtout ne lâchez pas ! Tout cela paye un peu plus tard en composition et même à la fin du module 3 quand on attaque le canon smile


Cours 55 - Sonate en fa majeur

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.