• Index
  • Harmonie
  • [C9-Harmonie] suite d'accords VII-VI et V-VI (Pages: 1)

#1 15-03-2023 07:56:34

maud
Membre
Date d'inscription: 13-12-2022
Messages: 18

[C9-Harmonie] suite d'accords VII-VI et V-VI

Bonjour,
Ma question est sur le cours 09 en harmonie. Ce cours porte sur le mineur modal avec l'utilisation de tous les accords à l'exclusion du II qui renferme un triton.
Dans le résumé du cours, je ne comprends pas la portée d'une phrase :
"En mineur comme en majeur, la cadence rompue est l'enchainement V-VI. Cette cadence n'a donc pas lieu si l'on enchaine les accords VII-VI."
Est-ce que cela signifie qu'il faut privilégier VII-VI ou qu'il faut éviter à tout prix V-VI et son effet inattendu en raison de la proximité des 2 fondamentales ?
Merci par avance pour votre aide,
Maud

Hors ligne

 

#2 15-03-2023 19:59:25

galgo
Ancien élève
Date d'inscription: 14-02-2014
Messages: 852

Re: [C9-Harmonie] suite d'accords VII-VI et V-VI

Bonsoir
Le fait d'arriver sur le degré VI venant de VII  ne correspond pas à une cadence ; effectivement la cadence dont on parle vient du degré V qui "se rompt"  sur le VI  avec l'effet inattendu dont vous parlez   mais venant de VII il n'y a pas d'effet cadence, cela ne signifie pas qu'il faille éviter  la cadence rompue au profit du VII VI    tout est une question d'équilibre. Pourquoi privilégier VII VI ?  modérons l'emploi de la sensible  ,c'est très tendu mais intéressant
Si vous placez 3 cadences rompues sur une ligne,il est clair que cela sera monotone   .
Respectons les lignes mélodiques et la diversité des messages harmoniques
c'est mon avis...à discuter
Bon travail

Hors ligne

 

#3 16-03-2023 07:33:34

Surcouf
Modérateur
Date d'inscription: 13-10-2020
Messages: 241

Re: [C9-Harmonie] suite d'accords VII-VI et V-VI

Bonjour Maud,

cela veut tout simplement dire que VII-VI n'est pas un enchainement cadentiel, contrairement à V-VI, qui constitue une cadence rompue. Il n'est pas "interdit" d'utiliser l'un ou l'autre, mais si vous voulez placer une cadence, VII-VI ne fera pas l'affaire.
Ceci ne contredit pas par ailleurs la réponse de Galgo, qui connait certes bien son affaire smile


Cours 55 - Sonate en fa majeur

Hors ligne

 

#4 16-03-2023 10:17:58

maud
Membre
Date d'inscription: 13-12-2022
Messages: 18

Re: [C9-Harmonie] suite d'accords VII-VI et V-VI

Bonjour Galgo et Surcouf,
Il y a donc juste à intégrer que VII-VI n'est pas un enchainement cadentiel.
Merci pour vos éclairages.

Hors ligne

 

#5 16-03-2023 11:54:02

galgo
Ancien élève
Date d'inscription: 14-02-2014
Messages: 852

Re: [C9-Harmonie] suite d'accords VII-VI et V-VI

Bonjour Maud

Il y a donc juste à intégrer que VII-VI n'est pas un enchainement cadentiel.

Oui bien sûr  mais si je peux me permettre un petit commentaire, , je ressens votre réponse comme un éclairage dans un cours de math wink
Chantez  vos lignes ou jouez les sur un clavier  pour "entendre " cet effet cadence ou pas  ,cela vous sera très utile dans votre parcours

Hors ligne

 

#6 16-03-2023 21:04:44

Surcouf
Modérateur
Date d'inscription: 13-10-2020
Messages: 241

Re: [C9-Harmonie] suite d'accords VII-VI et V-VI

galgo a écrit:

Oui bien sûr  mais si je peux me permettre un petit commentaire, , je ressens votre réponse comme un éclairage dans un cours de math

...dixit la scientifique ! Plaisanterie à part, c'est tout à fait vrai qu'il est important de s'habituer à chanter les lignes dès le début, car ça deviendra indispensable à mesure que vous avancerez dans vos études, à partir du niveau IV notamment !


Cours 55 - Sonate en fa majeur

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.