• Index
  • Composition
  • [C41] Comment résoudre une 4te quand on est à 2 voix ? (Pages: 1)

#1 31-05-2023 18:10:47

Karaboudjan
Membre
Date d'inscription: 31-08-2020
Messages: 37

[C41] Comment résoudre une 4te quand on est à 2 voix ?

Bonjour à toutes et à tous,

Je bloque sur un commentaire de Jean-Luc à propos d'une 4te non résolue à la basse et au posé alors que la note qui suit (à la basse) est bien conjointe. Faudrait-il aussi une résolution dans les aigus ? Je ne me souviens pas de cette règle.
http://www.polyphonies.eu/forum/images/img1725.png

A noter que l'accord n'est pas IVa mais plutôt IIb, d'ailleurs.
Merci de votre expertise.

Hors ligne

 

#2 31-05-2023 19:14:48

Surcouf
Modérateur
Date d'inscription: 13-10-2020
Messages: 242

Re: [C41] Comment résoudre une 4te quand on est à 2 voix ?

Bonjour, en fait si vous placez les annotations d'intervalles harmoniques tous sur la même ligne , ça apparait peut-être plus clairement ? Il faut considérer deux intervalles et non un seul avant d'arriver sur le si. Vous avez une quarte (la-ré) suivi d'une sixte (la-fa). Donc pour moi, en effet la quarte n'est pas résolue smile


Cours 55 - Sonate en fa majeur

Hors ligne

 

#3 31-05-2023 19:26:34

Karaboudjan
Membre
Date d'inscription: 31-08-2020
Messages: 37

Re: [C41] Comment résoudre une 4te quand on est à 2 voix ?

Merci beaucoup de la réponse, Surcouf, une fois de plus !

Sauf que là, je vais devoir méditer sur ce point car ce n'est pas vraiment clair dans mon esprit. Comme les cours nous ont appris qu'une 4te est une dissonance avec la basse, il me semblait qu'une note conjointe à cette voix suffisait pour la résoudre.

Merci encore et bonne soirée.

Hors ligne

 

#4 01-06-2023 19:10:18

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C41] Comment résoudre une 4te quand on est à 2 voix ?

Bonjour à tous

Merci pour cette réponse Surcouf, très juste.
@Karaboudjan: La note de basse est une note ponctuante ici puisque l'on est à la croche. Mais une quarte est formée de deux notes.  Pas de problème pour LA qui est une note qui dure toute la pulsation. ici c'est RE qui est une dissonance non résolue.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#5 01-06-2023 19:34:23

Karaboudjan
Membre
Date d'inscription: 31-08-2020
Messages: 37

Re: [C41] Comment résoudre une 4te quand on est à 2 voix ?

Bonsoir Jean-Luc et merci de prendre part à cette discussion.

J'ai retourné la réponse de Surcouf dans ma petite tête toute cette journée et j'ai compris le truc : 2 intervalles différents avant d'arriver sur le "si". Et évidemment, là, la 4te n'est pas résolue. OK, capito.
J'en étais venu à me dire qu'en fait, une 4te ou une 5te de contrepoint renversable doit se résoudre sur la note rythmiquement la plus proche, donc pas forcément sur la même voix, ce qui est la cas ici. (je ne sais pas si je suis clair, mais "j'me comprends").

Merci à vous 2 et rendez-vous à la prochaine énigme musicale !
Bonne soirée !

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.