Forum des élèves de Polyphonies, école à distance d'écriture musicale et de composition.
Vous n'êtes pas identifié.
Salut à tous,
Toujours au cours 15, j'essaye d'analyser un prélude pour Violoncelle de Bach.
Je m'étais dit que ce ne serait pas trop difficile mais je bute déjà à la mesure 3.
Comment analyser harmoniquement cette mesure ?
Ce qui m'embrouille encore plus c'est que j'ai été voir une analyse sur internet
(ici : https://georgcello.com/bachPreludeAnalysis.htm#one)
Et là je vois que cette mesure est un Ré7 ?...sans contenir de Ré ?
Merci !
Hors ligne
Bonsoir !
Loin de moi l'idée de vous décourager de ces efforts supplémentaires que vous faites, que je trouve admirables !
Ceci étant dit, comme vous le verrez par la suite si vous avez choisi le parcours composition, Bach utilise un langage vraiment complexe et même ses pièces les plus simples s'avèrent souvent compliquées à analyser au niveau auquel nous les abordons, c'est-à-dire après avoir complété le cours d'écriture. Vous allez analyser une grosse dizaine de ses pièces et à chaque fois vous découvrirez de nouvelles techniques qu'on a pas encore étudiées et qui rendent l'analyse très compliquée. Je suis bien placé pour vous le dire, vu que je suis en ce moment sur sa fugue en ré mineur, sur laquelle j'ai bien dû m'arracher assez de cheveux pour en remplir un oreiller
Du coup, je pense qu'il est encore un peu trop tôt au cours 15 pour faire ce travail, je pense que Jean-Luc vous conseillerais peut-être d'analyser une "chanson populaire" (dans le sens folk song, je pense...) à ce niveau. Même à un niveau très avancé il est parfois vraiment délicat de donner une analyse "exacte".
S'il s'agit d'un ré (ce dont je doute, personnellement) la fondamentale n'est en effet pas présente (ce qui arrive...), et en plus on a ce sol qui est clairement étranger à l'accord, et qui sert probablement à rappeler la tonalité un peu à la manière d'une pédale de tonique. Peut-être que c'est une technique qui est utile dans cette pièce pour un un instrument qui doit souvent suggérer l'harmonie au lieu de l'indiquer clairement comme un piano peut le faire. Mais là, je spécule
Personnellement je pense qu'il s'agit plutôt d'un accord II et pas d'un V7 et je serais curieux de lire ce qui justifie cette analyse...!
Hors ligne
Bonjour à vous
Sans mettre en cause l'avis de Surcouf qui se justifie parfaitement, je ne peux que vous conseiller de chercher à analyser des pièces même de Bach qui sont souvent complexes.
Cette rubrique du forum a été créée à la demande des étudiants pour justement échanger dans un "atelier d'exercices" et d'apprendre . Bien sûr il y a le cours mais la culture musicale se rencontre dans la recherche personnelle aussi,toujours chercher plus loin..
Je dirai à propos de ce prélude qu'il y a une pédale de basse ,forcément à la mesure 3 il s'agit d'un accord V7a (sol pédale) et à la mesure 6 il module effectivement en ré M à première vue (ton voisin)
Méfiez vous des analyses avec les accords américains je sais que beaucoup les utilisent mais vous allez vous emmêler les pinceaux
Bien à vous
Hors ligne
Bonjour Galgo,
rien à ajouter sur vos conseils, en effet, ça se justifie également
Mais pour ma propre gouverne, qu'est-qui vous permet d'affirmer qu'on a bien un V7 à la mesure 3 et pas un accord II ? Ça m'intéresse
Hors ligne
Bonjour Surcouf
vous parlez bien d'un accord II à la mesure 3? je ne comprends pas nous sommes en sol majeur avec le sol basse comme pédale ce qui veut dire qu'on calcule l'harmonie à partir du fa# ; comme les accords b sont "lourds" je pense à un accord V7a dont la 7 è (do) se résout sur le si à la mesure 4, 2 è temps de l'accord I on sent d'ailleurs la cadence entre la mes 3 et la 4.
On aurait ainsi mes1 I
2 IV a
3 V7a
4 I
S'il y avait un accord II à la mes 3, il y aurait une fausse cadence entre 3 et 4 II - I
D'ailleurs pourquoi mettre à la 2 è mesure un accord b? je dirais IVa Je ne pense pas que Bach ait déjà voulu placer un accord de 2 è renversement au début de ce prélude mais....
Hors ligne
Merci de cette démonstration, en effet je n'avais pas vu la fausse cadence avec cette analyse en II! Il y a encore du travail
Hors ligne
Merci galgo.
J'espère que mes messages sur cette section vont la ressusciter et donner envie à d'autres de partager leurs analyses et leurs interrogations ! Il y a beaucoup de compétences à acquérir en parallèle des cours (oreille interne, analyse, lecture à vue) ce serait agréable qu'il y ait une emulsion de groupe sur l'analyse.
J'ai mis un accord b car j'ai tout simplement vu Sol - Mi - Do, je me suis dit que Sol est la quinte de l'accord, elle est "à la basse" donc c'est un accord b. cqfd
Mais j'ai raisonné comme si je verticalisais toutes les notes pour me retrouver dans la configuration des exercices d'harmonie, ce n'est peut-être pas la bonne chose à faire.
Concernant la mesure 3, je ne savais pas comment appréhender les notes "pédales", mais effectivement si l'on fait abstraction du sol pour l'analyse, votre raisonnement semble imparable.
Hors ligne
Bonjour Heaume
Sol est pédale de basse jusqu'à l'accord VIa mes 5.
Donc il n'est pas pris en compte dans l'analyse mes 2 je persiste à penser que c'est IVa .mes 2 il ya aussi le fait que la quarte de l'accord b n'est pas préparée, (do)
Si je peux me permettre,pour réaliser une analyse d'abord rechercher les cadences de manière à avoir une vue d'ensemble sur le fragment que vous souhaitez analyser, ensuite vous allez pouvoir repérer les degrés avec les accords,mais analyser accord par accord n'est pas très productif car vous avez "le nez dans le guidon" toujours avoir une vue d'ensemble c'est mon avis en tout cas
Le 4 è temps de la mes 5 pourrait être un accord IV a (emprunt à ré Majeur ) le do# est note de passage,annonce subtile de la tonalité de Ré et revient en V 7a dont la 7è (sol) se résout sur le fa# mes suivante (7) Ia ... si notre professeur passe par ici,il a peut être une idée plus juste .
Merci
Hors ligne
Bonjour Heaume
Pour qu'il n'y ait pas d'équivoque je vous demanderai d'expliciter votre question
Merci
Hors ligne
Cette pièce me rappelle une musique étudiée en commentaire d’écoute (c’est peut-être même celle-là). C’était il y a longtemps mais je me souviens que l’harmonie était complexe. Si je dis pas de bêtise, c’est possible que cette musique soit l’arrangement de plusieurs instruments pour un violoncelle seul. C’est pourquoi on peut retrouver plusieurs lignes mélodiques dans l’accompagnement ou la basse serait un instrument et le reste un autre. À vue d’œil je serai tenté de dire que la basse est une pédale de I et le reste enchaîne les harmonies. :-)
Hors ligne
Bonjour Nikolafr3
Je suis d'accord avec vous concernant la pédale de basse et l'harmonie ensuite.
Il faut rappeler,pour ceux qui ne connaissent pas trop bien l'oeuvre de Bach, que ces suites pour violoncelle seul ont été écrites (les 6) suivant le même modèle Prélude ,allemande courante,sarabande 2 "galanteries "et une gigue.
Ecrites sans doute à l'époque des suites anglaises pour clavier ( ressemblance de structure) le violoncelle étant lourd et limité, il ne savait pas inclure une fugue par exemple
Je ne pense pas (mais c'est mon avis) que ces suites soient l'arrangement de plusieurs instruments mais Bach réussit à dépasser les capacités du violon solo pour atteindre une grandeur ,voire une force au moyen de l'instrument limité qu'était le violoncelle à l'époque la polyphonie est donc présente et s'entend comme vous dites
" L'architecture des préludes et des allemandes, l'édifice contrapuntique des sarabandes et même les mouvements de danses plus décoratifs suggèrent malgré leur style très libre une science polyphonique assez complexe (même si plusieurs voix restent sous-entendues) ». cfr Claude Charlier, musicologue et analyste belge
Hors ligne
galgo a écrit:
Bonjour Heaume
Pour qu'il n'y ait pas d'équivoque je vous demanderai d'expliciter votre question
Merci
Bonjour galgo,
L'idée derrière ma question est que je ne comprends pas bien comment repérer les cadences sans déterminer les degrés préalablement puisqu'une cadence est c'est justement un enchaînement de degrés.
galgo a écrit:
Si je peux me permettre,pour réaliser une analyse d'abord rechercher les cadences de manière à avoir une vue d'ensemble sur le fragment que vous souhaitez analyser, ensuite vous allez pouvoir repérer les degrés avec les accords,mais analyser accord par accord n'est pas très productif car vous avez "le nez dans le guidon" toujours avoir une vue d'ensemble c'est mon avis en tout cas
Est-ce que les accords de cadence sont plus "évidents" et que par conséquent si un accord nous semble ardu à analyser c'est probablement qu'il ne fait pas partie d'une cadence et donc on le laisse de côté ?
Merci !
Hors ligne
Pages: 1