• Index
  • Schème
  • [C36] Schème en diminution & règle du 6/7 (Pages: 1)

#1 01-09-2009 10:28:40

HarmoChopin
Membre
Lieu: Saint Gratien
Date d'inscription: 13-09-2007
Messages: 1024
Site web

[C36] Schème en diminution & règle du 6/7

Bonjour Jean-Luc,

Dans cet exercice, je me retrouve aux 6ème & 7ème mesures avec "ré do si do ré mi". Si j'applique la règle du 6/7, je devrais écrire "ré - do - si - do bécarre - ré bécarre - mi " ; or, j'aurais dans ce cas une fausse relation.

Si je change l'intervalle d'imitation, je me retrouve forcément avec le même problème autre part.
Dans ce cas, que dois-je faire ? Ne pas appliquer la règle du 6/7 en considérant que, dans ce passage, nous passons en mib -mineur ? Dois-je chercher un nouveau schème initial ?

http://www.polyphonies.eu/forum/images/img0079.jpg

Dernière modification par HarmoChopin (02-09-2009 07:45:44)


HarmoChopin
cycle Master - NIVEAU IV - Cours 58 - lied de Franz Schubert

Hors ligne

 

#2 02-09-2009 18:34:53

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C36] Schème en diminution & règle du 6/7

Dans un cas comme celui-ci – et ce sera pareil en composition- où le développement est bien construit, ce n'est pas ce dernier que nous modifierons puisqu'il convient. C'est donc la règle du VI VII que l'on va adapter pour que mélodiquement et contrapuntiquement cela reste cohérent.

Ici, pour éviter la fausse relation, la seule solution consiste à tout minorer ou tout majorer. Cette seconde solution sera la plupart du temps celle que nous choisirons en composition. En effet la sensible majorée est une note essentielle du mode.

C'est donc ce que nous pouvons choisir ici: majorer ré-do puis do-ré


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#3 03-09-2009 00:10:36

HarmoChopin
Membre
Lieu: Saint Gratien
Date d'inscription: 13-09-2007
Messages: 1024
Site web

Re: [C36] Schème en diminution & règle du 6/7

Jean-Luc a écrit:

Dans un cas comme celui-ci – et ce sera pareil en composition- où le développement est bien construit,

smile

Jean-Luc a écrit:

ce n'est pas ce dernier que nous modifierons puisqu'il convient. [...] Nous pouvons choisir ici: majorer ré-do puis do-ré

Merci !


HarmoChopin
cycle Master - NIVEAU IV - Cours 58 - lied de Franz Schubert

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.