• Index
  • Mélodie
  • [C09] intervalle disjoint entre levé et posé suivant (Pages: 1)

#1 30-09-2009 22:02:01

turbo
Ancien élève
Date d'inscription: 04-05-2009
Messages: 125

[C09] intervalle disjoint entre levé et posé suivant

Bonjour,

Lors d'une correction d'exercice mélodique, Jean-Luc m'a indiqué qu'il était peu mélodieux d'avoir un intervalle disjoint entre la dernière note au levé et la note au posé suivant, sauf "si cet intervalle disjoint est suivi d'une note ponctuante et en mouvement contraire".

http://turbotlm.free.fr/polyphonies/imgforum/C9_melodie_3.png

Afin de bien vérifier si j'ai compris cette remarque, j'ai donc essayé de visualiser (avec des rythmes simples) les possibilités offertes par cette consigne. Je n'en trouve que 2:
* cas 'a': soit la note au posé (formant la seconde note de l'intervalle disjoint) est elle même une note ponctuante, puis est suivi d'une nouvelle note ponctuante en mouvement contraire
==> par exemple: montée Do-croche, Ré-croche, Sol-Noire, puis descente sur Mi-noire
* cas 'b' et 'c': soit la note au posé est une note de durée inférieure au rythme simple, suivi d'une note en mouvement contraire complétant le rythme simple entamé puis se prolongeant (par liaison) sur une note ponctuante de même hauteur.
==> par exemple Do-croche, Ré-croche, Sol-croche, Mi-noire pointée (équivalent de mi-croche lié à mi-noire)

Ceci exclu par exemple que la note au posé (formant la seconde note de l'intervalle disjoint), soit suivi d'une note ne complétant pas le rythme simple:
==> cas 'd': par exemple, ceci ne serait pas possible: Do-croche, Ré-croche, Sol-croche, Mi-double-croche, Re-double-croche, Do-noire

Ceci exclu aussi que la note au posé (formant la seconde note de l'intervalle disjoint), soit suivi d'une note complétant le rythme simple, mais n'étant pas pronlogée sur une note ponctuante
==> cas 'e': par exemple, ceci ne serait pas possible: Do-croche, Ré-croche, Sol-croche, Mi-croche, Mi-noire


Ai-je bien compris ?

Merci d'avance,
Thibault

PS: les exemples ci-dessus utilisent une pulsation à la noire

Dernière modification par turbo (01-10-2009 21:09:59)


turbo
Niv II - Session 5

Hors ligne

 

#2 01-10-2009 07:27:25

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C09] intervalle disjoint entre levé et posé suivant

Le terme « note ponctuante » ne semble pas convenir dans votre explication. Une note ponctuante est note qui reçoit toute la pulsation, posé et levé. Elle amène une respiration (ponctuation) dans la mélodie. Un note ponctuante suivie d'une autre note ponctuante donne une affirmation.

J'avoue que j'ai du mal à saisir vos exemples smile. pourriez vous les joindre? Si vous ne pouvez pas  stocker d'image chez votre FAI, envoyez la moi.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#3 01-10-2009 10:15:56

turbo
Ancien élève
Date d'inscription: 04-05-2009
Messages: 125

Re: [C09] intervalle disjoint entre levé et posé suivant

Bonjour,

Merci pour la réponse. Je comprends qu'expliqué comme cela sans support graphique ce ne soit pas très clair ;-)

Je vais essayer de préparer les exemples graphiques ce soir.

En tout cas nous sommes d'accord sur la définition de note ponctuante.
Mais dans le cas d'une croche suivie d'une noire pointée (avec une pulsation à la noire), la note ponctuante  est bien la noire pointée... et dans ce cas elle commence au levé, puis enchaine sur 1 posé et un levé complet, n'est-ce pas ?

Thibault


turbo
Niv II - Session 5

Hors ligne

 

#4 01-10-2009 21:10:06

turbo
Ancien élève
Date d'inscription: 04-05-2009
Messages: 125

Re: [C09] intervalle disjoint entre levé et posé suivant

J'ai mis à jour la question d'origine en ajoutant des exemples graphiques.


turbo
Niv II - Session 5

Hors ligne

 

#5 02-10-2009 08:24:13

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C09] intervalle disjoint entre levé et posé suivant

C'est beaucoup plus clair smile

une petite remarque pour commencer. Dans tous les cas, vous avez une note non-pivot au levé qui n'est pas résolue et donc ces cas de figure ne peuvent se présenter pour vous. Toutefois, certains cas seront possibles au cours 19. Analysez toujours vos exemples pour ne pas être en présence de cas non analysables.

C'est difficile de donner un avis à tous ces exemples car le texte dans lequel ils se trouvent. Les mouvements précédent la note do ont aussi un rôle à jouer.

Globalement je vous dirais de les éviter car l'intervalle entre ré sol, la quarte est trop grand.

Peut être que ma première réponse est mal formulée. Mais le mouvement  contraire que je préconise concerne l'intervalle qui suit ré. Dans vos exemples, sol doit donc être au-dessous de ré (dans le  cas bien sûr où une analyse était possible pour cette note) et non comme au dessus dans le même mouvement.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#6 02-10-2009 10:38:35

turbo
Ancien élève
Date d'inscription: 04-05-2009
Messages: 125

Re: [C09] intervalle disjoint entre levé et posé suivant

Merci beaucoup pour cette réponse,

En effet, mea-culpa, je n'ai pas résolu ma note fonctionnelle ré... erreur que je fais bien attention à ne pas faire dans mes séries et que j'expose ici au grand jour et à quelques jours de mon éval E1 ... à moi le bonnet d'âne ;-)

Donc si je reformule, la proposition devient "'il n'est pas conseillé d'avoir un intervalle disjoint entre la dernière note au levé et la note au posé suivant, sauf si la seconde note de cet intervalle disjoint est ponctuante et se trouve en mouvement contraire par rapport au mouvement mélodique précédent"

Est-ce bien résumé ?

Thibault


turbo
Niv II - Session 5

Hors ligne

 

#7 05-10-2009 09:23:48

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C09] intervalle disjoint entre levé et posé suivant

tout à fait bien résumé. un bon point avant l'évaluation smile


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.