#1 11-10-2009 21:54:52

zebre36
Invité(e)

[C39] - canon

bonjour Jean Luc
je reviens a la charge concernant un certain nombres de points car je pense que je suis perdu  yikes

1_le caractère carentiel  concerne l élaboration du scheme  ou  celle du canon (exemple le scheme et sont contre scheme forme une  cadence mais l imitation  a la quarte fait perdre son caractère cadentiel
ou alors devons nous construire un canon se terminant sur un cadence?
2- j ai du mal a savoir ce que l on peut tolérer par rapport au règles du contrepoint 
en resumer
_les parallélisme disjoint peuvent passer a l aide d une non fonctionnel au lever qui supprimerai le parallélisme
_ A   vers F  n est pas tolere  un tierce montante.....
_si dans une imitation je tombe sur une quinte diminuée  faisant partie de l harmonie
_une fausse cadence II _I  VI _I  ce qui peut se trouver facilement dans le jeux des imitations
qu est ce qui est tolere et mis sur le compte du jeu des imitation et qu est ce qui doit faire reconsidere la situation changer le scheme  l intervalle d imitation ect
j ai deja posé cette question il y a quelques moi mais je la repose de facon plus precise
zebre36 NII 39 bientot le NIII  smile

 

#2 12-10-2009 08:18:58

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C39] - canon

Même lors d'une imitation à la quarte, le contrôle des articulations reste possible. En effet, c'est lorsque vous placez votre nouveau schème que le choix des notes est décisif pour obtenir l'articulation qui convient.

Concernant le langage que vous utilisez, c'est le même que celui que vous utilisez dans les développements de schème, donc rien de nouveau. Ce sera aussi ainsi dans les premiers cours de composition. Les « règles » que vous énoncez restent valables.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#3 12-10-2009 08:23:33

zebre36
Invité(e)

Re: [C39] - canon

merci Jean Luc pour ces précisions  et bonne journée
zebre36NII39

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.