#1 16-09-2007 20:03:33

Iskandar
Membre
Date d'inscription: 11-09-2007
Messages: 40

[Finale] outil lecture + présentation des exercices de schème

Bonjour à tous les Polyphoniens !

Voici mes deux problèmes concernant l'emploi de Finale:

1°) Lorsque j'emploie le lecteur de Finale, celui-ci lit la page intégrale alors que j'aimerais isolé chaque exercice séparément.

2°) Peut-on utiliser un outil dans Finale pour entourer la tonique d'un schème et mettre une virgule pour signifier la fin de celui-ci ?

Merci de vos réponses et encore bravo pour le forum !!!

A bientôt.

Hors ligne

 

#2 17-09-2007 14:54:47

victor
Invité(e)

Re: [Finale] outil lecture + présentation des exercices de schème

Bonjour

pour la lecture, il faut cliquer sur la double flèche en haut à droite (à chaque clic, tu sautes une mesure), si tu garde le clic enfoncé, c'est l'équivalent d'une avance rapide; à ma connaissance, c'est le seul moyen...

je ne pense pa qu'il y ait moyen de dessiner sur la partition (mais cela est peut-être possible une fois que le document est converti en jpeg ou en tif, avant de l'envoyer à Jean-Luc); à ma connaissance, il faut utiliser la fonction qui permet d'écrire du texte (l'onglet avec la lettre "A"), puis positionner le texte écrit leplus près possible de l'endroit concerné...

 

#3 17-09-2007 18:59:10

Iskandar
Membre
Date d'inscription: 11-09-2007
Messages: 40

Re: [Finale] outil lecture + présentation des exercices de schème

Merci pour ta réponse éclair !!! :-)
J'arrive maintenant à me débrouiller pour la lecture et quant à dessiner sur la partition, j'arrive à mettre une virgule pour indiquer la fin du schème. J'essaierai, quand j'aurai un peu plus de temps, de voir s'il y a un moyen de le faire en convertissant le document en tif.
Encore merci et à bientôt !

Hors ligne

 

#4 18-09-2007 20:36:34

Iskandar
Membre
Date d'inscription: 11-09-2007
Messages: 40

Re: [Finale] outil lecture + présentation des exercices de schème

Je viens de trouver la solution pour entourer la tonique d'un schème.
IL suffit d'enregister les exercices en "tif" comme d'habitude, puis d'ouvrir ce fichier avec le programme "Paint" de windows.
De là, il faut utiliser l'outil "ellipse" pour entourer la tonique, et le tour est joué !!!
Il ne manque plus qu'à enregistrer de nouveau le fichier...

Hors ligne

 

#5 06-10-2007 22:40:59

Fred 35
Membre
Date d'inscription: 24-09-2007
Messages: 9

Re: [Finale] outil lecture + présentation des exercices de schème

Une autre solution possible pour entourer les toniques des schèmes : dans Finale, placer une lettre 'O' majuscule sur la tonique. Il faut que la fonte choisie soit assez grande et offre une lettre 'O' non allongée. Par exemple : Arial / Standard / 16.


Fred
niveau III - session 10 - cours 45

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.