#1 18-11-2009 13:33:42

zebre36
Invité(e)

intervalle libre

Bonjour Jean Luc
le dernier intervalle du scheme est libre
mais notamment en contrepoint  on a appris a éviter  une note disjointe entre le lever et le posé qui suit mais a utiliser plutôt une note de passage par exemple
ce dernier intervalle dit "libre" devra t il être de préférence conjoint?
zebre36 NIII41 cool

 

#2 18-11-2009 15:21:09

Monus
Ancien élève
Date d'inscription: 23-01-2009
Messages: 194

Re: intervalle libre

Bonjour,

Par définition, l'intervalle libre est libre (smile) donc il peut-être soit conjoint, soit disjoint. C'est une notion essentielle en composition et tout l'art de Bach/Mozart (et d'autres je suppose) est dans le choix de l'intervalle libre qui permettra d'amplifier le mouvement mélodique à partir de 2 ou 3 schèmes différents. D'ailleurs, tu peux remarquer dans l'Invention de Bach qu'à partir de 2 schèmes a et b et en faisant jouer l'intervalle libre et/ou les diverses imitations, on peut écrire une pièce de 2 pages... smile


Niveau III, cours 44

Hors ligne

 

#3 19-11-2009 08:25:42

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: intervalle libre

La réponse de Monus est parfaite smile

J'ajouterai juste cette observation concernant le début de votre question, à savoir que je vous demande de privilégier les mouvements conjoints aux jonctions, c'est -à-dire après la dernière note au levé. C'est le réflexe qu'il faut avoir en effet lorsque l'on construit une phrase musicale. On obtient ainsi une continuité mélodique et des enchaînements toujours fluides. Mais nous aurons aussi besoin d'arriver sur telle ou telle note au posé (par exemple pour obtenir un accord cadentiel) et c'est alors que l'intervalle libre a toute son utilité


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#4 19-11-2009 08:29:50

zebre36
Invité(e)

Re: intervalle libre

merci a Monus et Jean Luc
bonne journée
zebre36

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.