#1 02-12-2009 05:07:46

BrunoNC
Membre
Date d'inscription: 28-08-2008
Messages: 221

[C13] - variations: diverses erreurs

http://www.polyphonies.eu/forum/images/img0088.jpg

bonjour  Jean-Luc

quelques questions concernant votre dernière correction sur les trois variations d'un schème

1°)Vous dites que la note fonctionnelle doit être plus brève que sa résolution (note pivot). Mon anticipation Mi est une croche qui est plus courte que sa résolution MI noire. Le problème vient d'où? De la liaison?

2°)Vous dites que la variation doit se terminer au posé comme le schème initial. Si je n'avais pas mis de liaison c'était bon?

3°)Vous dites que la note chromatique doit avoir un nom différent de sa résolution. Dois-je en conclure que la broderie chromatique est interdite?

4°)Vous dite que l'on doit terminer sur la même note. Je pensais que lorsque l'on commençait peu à peu à s'éloigner du schème initial on pouvait se permettre quelques libertés. Ici j 'avais respecté le mouvement de la fin du schème. Par ailleurs en imitation (du moins dans les schèmes en extention) vous disiez que la note finale était libre. Ce  n'est plus le cas en variation? Quelles sont les différences entre variation et imitation (peut être qu'il faudra ouvri un fil spécifique à ce sujet)

voilà
ouf

merci d'avance

Dernière modification par BrunoNC (02-12-2009 08:22:57)

Hors ligne

 

#2 02-12-2009 10:35:27

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C13] - variations: diverses erreurs

BrunoNc  a écrit:

Vous dites que la note fonctionnelle doit être plus brève que sa résolution (

Ma pensée a été plus rapide que mes doigts qui ne l'ont pas suivie ici: ce n'est pas de la note de résolution dont il s'agit mais de la note pivot au posé  dans la même pulsation. Cela crée un déséquilibre dans cette pulsation : la note pivot au posé est une double-croche tandis que la note non pivot dure une croche. C'est elle que l'on perçoit le plus dans cette pulsation. Vous avez très certainement déjà fait cette erreur dans les exercices de mélodie. Elle est fréquente en niveau I.
Cela dit, l'anticipation ne doit pas être non plus être reliée à sa résolution car on ne perçoit plus celle-ci. De plus, le schème et la variation (ou nos cheminements) doivent se terminer au posé

BrunoNc  a écrit:

Vous dites que la variation doit se terminer au posé comme le schème initial. Si je n'avais pas mis de liaison c'était bon?

Tout à fait

BrunoNc  a écrit:

Vous dites que la note chromatique doit avoir un nom différent de sa résolution. Dois-je en conclure que la broderie chromatique est interdite?

Il faudrait revoir votre cours sur le chromatisme en mélodie smile la broderie chromatique est une broderie  diatonique que l'on a chromatisée. Ici vous avez chromatisé une répétition


BrunoNc  a écrit:

Vous dite que l'on doit terminer sur la même note. Je pensais que lorsque l'on commençait peu à peu à s'éloigner du schème initial on pouvait se permettre quelques libertés. Ici j 'avais respecté le mouvement de la fin du schème. Par ailleurs en imitation (du moins dans les schèmes en extention) vous disiez que la note finale était libre. Ce  n'est plus le cas en variation?

La dernière note est importante car c'est elle que l'on perçoit en dernier. Comme vous êtes très libre dans l'imitation et que la ressemblance peut être éloignée, la note sur  laquelle aboutit la variation reste le dernier repère avec le schème initial.

BrunoNc  a écrit:

Quelles sont les différences entre variation et imitation

ce sont deux techniques différente qui ne sont pas utilisées de la même manière en composition. Mais dans les deux cas, on doit trouver suffisamment de ressemblance avec le schème initial pour que l'on puisse identifier celui-ci.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.