#1 17-12-2009 23:58:05

HarmoChopin
Membre
Lieu: Saint Gratien
Date d'inscription: 13-09-2007
Messages: 1024
Site web

[C39] Canon : je suis largué !

Bonsoir Jean-Luc,

Dans la correction des exercices de série a du cours 39, il est indiqué : "Les notes ponctuantes (noires) ne doivent se trouver que dans les contre-schèmes et pas dans les schèmes. Ce n'est pas un principe dans le canon mais c'est un énoncé dans nos exercices". Or, je vois dans les exemples du cours qu'il y a des notes ponctuantes dans les schèmes, ce qui est logique, car le schème reprend ce que l'on a écrit dans le contre-schème : on écrit un schème, puis un contre-schème avec des notes ponctuantes qui se retrouvent irrémédiablement dans le schème suivant.

Il y a vraiment quelque chose qui m'échappe...


HarmoChopin
cycle Master - NIVEAU IV - Cours 58 - lied de Franz Schubert

Hors ligne

 

#2 18-12-2009 09:09:16

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C39] Canon : je suis largué !

les cours sur cédéroms forment une bonne base pour commencer à travailler un nouveau cours mais les observations que je vous donne lors des corrections sont plus importantes et donc prioritaires. Avec ces observations vous bénéficiez de mes dernières avancées pédagogiques smile et elles sont plus ciblées vers les cours de composition.

Ici notamment, cette remarque vise à mettre en avant la complémentarité des voix et la différenciation schème/ contre-schème. Ici nous devons donc avoir un schème en valeurs brèves sans notes ponctuantes et un contre-schème en notes ponctuantes.

Dans le canon, le principe est simple. Vous écrivez votre schème à la voix 1 et l'imitez à la mesure suivante dans la voix 2. Vous pouvez alors écrire au-dessus dans la voix 1 votre contre-schèmes en notes ponctuantes.


On imite ensuite le contre-schème et l'on écrit un schème en valeurs brèves au-dessus

On procède ainsi jusqu'à la nuit des temps.. ou jusqu'à la coda finale comme on veut smile


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.