Forum des élèves de Polyphonies, école à distance d'écriture musicale et de composition.
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Une autre petite question relative à l'introduction d'une figure de silence avant une note de passage.
Cela peut arriver si la note de préparation est juste raccourcie par un silence qui vient s'interposer entre celle-ci et la note de passage:
Exemple en Do Majeur (partie en A): Do (croche pointée) - Ré (double croche) - Mi (noire)
Je remplace par: Do (croche) - demi-soupir - Ré (double croche) - Mi (noire).
La note Ré est-elle toujours une note de passage, ou bien l'interposition du silence m'impose-t-il de trouver une autre analyse pour cette note fonctionnelle ?
Merci d'avance,
Thibault
PS: désolé, pour le moement je n'ai pas de scanner sous la main pour faire une capture d'écran).
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Bonjour Thibault,
En règle générale, le remplacement de notes par des silences peut modifier l'analyse du cheminement (voir exemple ci-dessous) :
Par contre, dans votre cas, la note ré reste conjointe entre le do qui la précède et le mi qui la suit. Elle est donc bien note de passage. Le raccourcissement de la note précédente n'y change rien.
Dans la nouvelle analyse, il faut simplement veiller à bien respecter les règles mélodiques déjà étudiées. De plus, il ne faut pas :
- intercaler de silence entre une note fonctionnelle et sa résolution
- remplacer par des silences les extrémités du cheminement.
jlbellier
niveau II - cours 22
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Merci jbellier pour votre réponse,
Cela me conforte dans mon interprétation du cours: la nature conjointe d'un intervalle ne change pas si un silence vient "s'interposer" entre les 2 notes.
Merci encore,
Thibault
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