• Index
  • Schème
  • [C33] Règles contrapuntiques à la jonction entre les schèmes (Pages: 1)

#1 21-11-2007 07:57:29

victor
Invité(e)

[C33] Règles contrapuntiques à la jonction entre les schèmes

Bonjour jean-Luc

Petite détails qui doit m'avoir échappé : dans l'étude du contre-schème et des imitations, au niveau des jonctions entre les schèmes (ou entre schème et contre-schème si l'imitation n'est pas mélodique), les règles du contrepoint doivent-elles être respectées?
Dans cet exemple suivant tiré du cours 33 par exemple, la jonction entre la dernière consonnance du 2ème schème et la première consonnance  du 3ème schème montre un parallélisme disjoint :


http://www.polyphonies.eu/forum/images/img0019.jpg

Je suppose que les règles du contrepoint doivent être respectées à l'intérieur d'un schème mais qu'elle sont plus souples à la jonction entre les schèmes, tout comme par exemple les intervalles entre la fin d'un schème et le début du suivant peut être d'une quarte augmentée (ou une quinte diminuée), selon l'intervalle d'imitation, ce qui n'est pas souhaité à l'intérieur d'un schème...

Je vous remercie.

Dernière modification par victor (22-11-2007 19:00:50)

 

#2 21-11-2007 13:53:04

jp
Membre
Date d'inscription: 05-09-2007
Messages: 412

Re: [C33] Règles contrapuntiques à la jonction entre les schèmes

Evidemment, je vous laisse répondre à la question Jean-Luc mais je place un lien vers une question similaire qui pourrait donner des informations connexes sur ce sujet :

http://www.polyphonies.eu/forum/viewtopic.php?id=71


jp
niveau III - cours 41

Hors ligne

 

#3 27-11-2007 11:06:15

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C33] Règles contrapuntiques à la jonction entre les schèmes

Merci Jp pour votre judicieuse intervention wink

victor a écrit:

Je suppose que les règles du contrepoint doivent être respectées à l'intérieur d'un schème mais qu'elle sont plus souples à la jonction entre les schèmes..

C’est exact. Il faut chercher à être le plus en accord avec les règles du contrepoint. Mais dans cet exemple, il n’était pas possible de contrôler la jonction entre l’imitation contraire (2) et l’imitation semblable (3). Elle dépend en effet de la jonction entre les schèmes 1 et 2. La seule solution était le changement de tessiture.


victor a écrit:

tout comme par exemple les intervalles entre la fin d'un schème et le début du suivant peut être d'une quarte augmentée (ou une quinte diminuée), selon l'intervalle d'imitation, ce qui n'est pas souhaité à l'intérieur d'un schème...

C’est vrai également. Les quartes et quintes peuvent devenir automatiquement augmentées et diminuées par le simple jeu de l’imitation. Par contre dans le schème initial, nous entièrement pouvons contrôler les intervalles, le contrepoint, l’harmonie (à deux voix) etc..

Dernière modification par Jean-Luc (27-11-2007 11:07:08)


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.