#1 09-02-2012 22:32:05

Thomas
Membre
Date d'inscription: 18-01-2010
Messages: 164

[C19] non-pivot au posé

Bonjour,

Dans les exemples de ce cours sur le non-pivot au posé, la note fonctionnelle au posé se résout toujours au levé sur une note pivot. Pourtant, il est dit que cette note fonctionnelle au posé doit sur résoudre au levé, mais - sauf pour le retard - il n'est pas précisé qu'elle doit être impérativement pivot.

Existe t-il des cas de figure où cette résolution se fait au levé sur une note non-pivot, car je n'ai pas réussi à en réaliser dans ma série a d'exercices ?


Cours d'arrangement - Session 1

Hors ligne

 

#2 10-02-2012 07:16:53

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C19] non-pivot au posé

Heureusement car ce n'est pas possible smile

Une note non-pivot doit toujours se résoudre sur une note pivot. Le fait qu'elle soit au posé ou au levé ne change rien à cela. La seule exception concerne la note de passage. Une note de passage peut être résolue sur une autre note de passage. C'est vraiment la seule exception. Par contre, on évitera de résoudre une note de passage au posé sur une autre note de passage, l'effet serait beaucoup trop lourd, déstabilisant.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#3 10-02-2012 08:43:14

jlbellier
Ancien élève
Lieu: Courbevoie
Date d'inscription: 30-10-2007
Messages: 877

Re: [C19] non-pivot au posé

Bonjour,

Jean-Luc a écrit:

Une note de passage peut être résolue sur une autre note de passage.

Un petit exemple illustré :

http://www.polyphonies.eu/forum/images/img0221.jpg

jlbellier.
niveau II - cours 36

Hors ligne

 

#4 10-02-2012 14:34:48

aspegic1000
Ancien élève
Lieu: Paris
Date d'inscription: 11-01-2011
Messages: 802
Site web

Re: [C19] non-pivot au posé

Bonjour Jlbellier,

Votre ex n'illustre t-il pas plutôt le cas de figure à éviter présenté par JL ?


TP niv 4 c 62

Hors ligne

 

#5 10-02-2012 15:53:49

jlbellier
Ancien élève
Lieu: Courbevoie
Date d'inscription: 30-10-2007
Messages: 877

Re: [C19] non-pivot au posé

Bonjour aspegic1000,

Votre ex n'illustre t-il pas plutôt le cas de figure à éviter présenté par JL ?

En effet. Mais c'était juste pour répondre à votre question initiale. Même si ce cas est possible en théorie, il n'en reste pas moins lourd, comme le dit Jean-Luc.

jlbellier.

Hors ligne

 

#6 10-02-2012 16:35:42

Thomas
Membre
Date d'inscription: 18-01-2010
Messages: 164

Re: [C19] non-pivot au posé

Merci Jean-Luc et jlbellier pour vos réponses.

Malheureusement j'ai encore des zones d'ombres sur ce cours, au vu du corrigé de la série a !

J'ai bien compris qu'une analyse plus simple est souvent possible ... et meilleure.
L'énoncé de cette série demandant d'utiliser la formule"non-pivot au posé", je me suis donc efforcé d'avoir une note non-pivot sur tous les rythmes simples (sauf pour les notes occupant tout le rythme simple, forcément pivot au posé et au levé).

Dès lors que l'on mélange les rythmes simples "non-pivot au posé" et les rythmes simples"non-pivot au levé" (dès qu'une analyse plus simple est possible), comment peut-on respecter la formule "non-pivot au posé" de l'énoncé ?

Ou alors faut-il écrire une mélodie faite d'une succession de rythmes simples où l'on a un intervalle disjoint après chaque levé ? (moins musical, mais cela respecte la consigne) ?


Cours d'arrangement - Session 1

Hors ligne

 

#7 10-02-2012 17:33:42

jlbellier
Ancien élève
Lieu: Courbevoie
Date d'inscription: 30-10-2007
Messages: 877

Re: [C19] non-pivot au posé

Bonsoir Thomas,

Thomas a écrit:

Dès lors que l'on mélange les rythmes simples "non-pivot au posé" et les rythmes simples"non-pivot au levé" (dès qu'une analyse plus simple est possible), comment peut-on respecter la formule "non-pivot au posé" de l'énoncé ?

De mémoire (mais ces souvenirs sont un peu lointains), les exercices de demandent pas de systématiser l'emploi des notes non-pivot au posé.
Je pense que Jean-Luc veut nous sensibiliser au fait que parfois, même si l'on place une note au posé que l'on pense être non pivot, il faut se questionner sur la pertinence de cette analyse en cherchant s'il n'existe pas une analyse plus simple, donc meilleure.
Pédagogie est son maître mot; qu'il en soit remercié.

En fait, pour savoir si votre note au posé est réellement non pivot, il faut, comme il est indiqué dans le cours, faire des allers et retours dans l'analyse.
Vous commencez votre analyse normalement. Si à un moment donné, sur un rythme simple, vous détectez une note non résolue, elle est forcément pivot; cela nécessite un changement éventuel de A en B ou B en A sur le rythme simple en question,  et par conséquent la note au posé peut devenir non pivot alors qu'elle était pivot à l'origine.
Si c'est le cas, le levé précédent doit être une note pivot (ou alors une note de passage éventuellement). Vous poursuivez alors l'analyse à rebours jusqu'à retomber sur vos pieds.

Ce qu'il faut  garder constamment à l'esprit, c'est la règle de l'effort minimum : on passe de A en B ou de B en A le plus simplement possible, donc par mouvement conjoint.
Ainsi, si votre note au posé forme un intervalle disjoint avec le levé précédent, il faut y placer une appogiature en conservant l'équilibre (ou le déséquilibre) du rythme simple précédent. Si ensuite, la poursuite de l'analyse révèle un problème (note non pivot non résolue, ou passage de A en B par mouvement disjoint par exemple), il faut changer votre ligne mélodique.
Parfois, déplacer une note suffit à résoudre le problème.

Voilà, j'espère ne  pas avoir été trop verbeux.

Bon week-end.

jlbellier.

Hors ligne

 

#8 11-02-2012 10:03:31

Thomas
Membre
Date d'inscription: 18-01-2010
Messages: 164

Re: [C19] non-pivot au posé

Un grand merci, jlbellier, d'avoir pris le temps d'une réponse si détaillée !

Je vais essayer de faire la 2ème série d'exercices en suivant vos conseils.


Cours d'arrangement - Session 1

Hors ligne

 

#9 13-02-2012 06:58:43

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C19] non-pivot au posé

Merci  jlbellier pour cette excellente explication qui, je pense, aura bien éclairée Thomas smile


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#10 23-01-2015 17:40:58

charmuzelle
Ancien élève
Lieu: Guéret, 23, France
Date d'inscription: 11-04-2013
Messages: 824
Site web

Re: [C19] non-pivot au posé

Bonjour.

Dans les exercices de mélodie du cours 19, on a le choix, pour un rythme simple, de mettre soit des notes-pivot uniquement, soit des notes fonctionnelles, mais au posé seulement, ai-je bien compris ? (La signification de "non-pivot au posé" ?)

Et dans ce cas, si deux analyses possibles se présentent, la plus "simple" ayant un "non-pivot au levé", je dois changer ma ligne mélodique pour que seule "non-pivot au posé" soit possible, n'est-ce pas ?

J'ai noté 5 questions en étudiant ce cours. Je regarde si j'ai les réponses dans le forum (ici j'ai celle de ma question 1 : xxP trop "lourd" sur un rythme simple), et si je ne les trouve pas, je reviens vers vous. Ma question au paragraphe précédent est la numéro 6 que je viens de me poser !

À bientôt !

Hors ligne

 

#11 23-01-2015 19:24:23

Didier
Ancien élève
Lieu: Goven
Date d'inscription: 19-11-2013
Messages: 1492
Site web

Re: [C19] non-pivot au posé

charmuzelle a écrit:

Et dans ce cas, si deux analyses possibles se présentent, la plus "simple" ayant un "non-pivot au levé", je dois changer ma ligne mélodique pour que seule "non-pivot au posé" soit possible, n'est-ce pas ?

Oui, c'est exactement ce que veut dire la phrase du résumé du cours:
"Lorsqu'il y a le choix entre 2 analyses, c'est toujours la plus simple qui prime. Et donc, le non-pivot au levé plutôt que le non pivot au posé."
En conséquence pour réaliser correctement l'exercice avec la formule non-pivot au posé, il est nécessaire de rechercher une autre solution.


Didier
Cycle court PRO - Terminé
Niveau III - C51 - Choral varié BWV 766

Chant populaire et chant classique? C'est simple: tout ce qui est beau pour l'un est moche pour l'autre! Mais c'est ça qui est intéressant .... ( Marthe Vassallo )

Hors ligne

 

#12 24-01-2015 12:17:13

charmuzelle
Ancien élève
Lieu: Guéret, 23, France
Date d'inscription: 11-04-2013
Messages: 824
Site web

Re: [C19] non-pivot au posé

Hors ligne

 

#13 30-01-2015 15:42:30

charmuzelle
Ancien élève
Lieu: Guéret, 23, France
Date d'inscription: 11-04-2013
Messages: 824
Site web

Re: [C19] non-pivot au posé

Après réalisation et correction de mes exercices de série A, je confirme ce qu'a écrit Didier : il faut faire en sorte qu'une analyse plus simple ne soit pas réalisable, et en plus, savoir que les passages de A en B et de B en A en mouvements disjoints existent (ce que je ne savais pas), donc ne pas compter sur la disjonction d'un passage de A en B ou de B en A pour argumenter qu'une analyse plus simple n'est pas possible.

Il faut aussi savoir que les sorties de cheminement existent, quand on met une note limitrophe hors-cheminement au posé par exemple, et que dans ce cas, c'est analysable en B avec pivot au posé : j'avais pensé naïvement qu'une note hors-cheminement devait être uniquement considérée comme fonctionnelle.

Voir pour cela le topic : http://www.polyphonies.eu/forum/viewtopic.php?id=2190

Bonne continuation à tous et toutes ! (Même s'il y a une majorité d'hommes sur le forum !)

Hors ligne

 

#14 31-01-2015 18:28:05

galgo
Ancien élève
Date d'inscription: 14-02-2014
Messages: 852

Re: [C19] non-pivot au posé

Bonsoir je vous envoie un petit message pour vous dire de ne pas trop vous arracher les cheveux avec le cours 19    la suite m'est apparue plus aisée   la musique arrive smile rassurez vous  enfin c'est ce que je ressens cool

Bon travail

Annik

Dernière modification par galgo (31-01-2015 18:28:43)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.