• Index
  • Mélodie
  • [C07] -Je n'ai pas compris mes erreurs dans les exercices de mélodie ! (Pages: 1)

#1 09-05-2013 19:12:35

charmuzelle
Ancien élève
Lieu: Guéret, 23, France
Date d'inscription: 11-04-2013
Messages: 824
Site web

[C07] -Je n'ai pas compris mes erreurs dans les exercices de mélodie !

Il s'agit des exercices de Mélodie de la série 2a dans le cours 7 : la consigne est "Non-pivot en A au levé".

http://www.chantsdeglise.fr/Melodie2a.gif

Je relis mon cours, je regarde les passages encadrés en rouge dans mes exercices ...Et je n'arrive pas à comprendre ce que j'ai fait qui ne va pas.

Pouvez-vous m'aider ? Je ne peux pas faire les exercices de la série b tant que je n'ai pas compris mes erreurs dans la série a !

En attendant, je vais faire mes exercices d'harmonie série b, car là, il semble que j'aie compris les règles.

Merci et bon week-end de l'Ascension. :-)

Hors ligne

 

#2 10-05-2013 16:10:38

jlbellier
Ancien élève
Lieu: Courbevoie
Date d'inscription: 30-10-2007
Messages: 877

Re: [C07] -Je n'ai pas compris mes erreurs dans les exercices de mélodie !

Bonjour charmuzelle,

Je n'ai pas les remarques de Jean-Luc (les info-bulles jaunes de la correction), mais je vais essayer de répondre à vos questions.
Si vous pouviez les ajouter aux images (ou faire un copier-coller des remarques de Jean-Luc) dans la discussion, ce serait très utile pour l'analyse.

1) dans l'exercice 2, l'intervalle si-mi est une appogiature de quarte. C'est un intervalle jugé difficile, car il nécessite un effort important. Il ne faut pas perdre de vue que ces mélodies doivent pouvoir être chantées par tout un chacun, et donc utiliser ces intervalles avec modération.
De plus, il vous fait sortir du lieu du cheminement (la note la plus haute étant le ré).

2) En vertu de la remarque précédente, vous vous créez une difficulté supplémentaire en rapprochant deux appogiatures de quarte.
La musique peut se comparer à la marche, par cette succession d'équilibres et de déséquilibres. Ces appogiatures de quarte sont comme des montées (ou des descentes) de grandes marches (si vous faites de la randonnée, vous avez sûrement expérimenté cela). En général, après un tel effort, on est content de trouver un terrain plus plat ! smile

3) Même remarque qu'en 2).

Je déplace la discussion dans la rubrique 'Mélodie' .

Cordialement,
jlbellier.

Hors ligne

 

#3 11-05-2013 12:12:03

charmuzelle
Ancien élève
Lieu: Guéret, 23, France
Date d'inscription: 11-04-2013
Messages: 824
Site web

Re: [C07] -Je n'ai pas compris mes erreurs dans les exercices de mélodie !

Parce qu'il doit y avoir des infos-bulles jaunes ??? Je n'en ai jamais vu ! Comment fait-on pour les voir apparaître ?

Toutes les autres fois, j'avais trouvé moi-même ce qui n'allait pas dans les parties encadrées en rouge !

Heureuse que vous soyez là pour m'éclairer quand l'autre Jean-Luc est en repos, Jean-Luc Bellier ! Merci !

Dernière modification par charmuzelle (11-05-2013 12:12:57)

Hors ligne

 

#4 11-05-2013 14:20:39

jlbellier
Ancien élève
Lieu: Courbevoie
Date d'inscription: 30-10-2007
Messages: 877

Re: [C07] -Je n'ai pas compris mes erreurs dans les exercices de mélodie !

Bonjour charmuzelle,

Lorsqu'il y a une info-bulle associée à un cadre, vous avez un petit symbole jaune associé. Lorsque vous cliquez dessus, une info-bulle rose (et non pas jaune) s'affiche.

Il faut pour cela télécharger le fichier en local au préalable. Une fois que vous avez ouvert le fichier depuis le bureau virtuel, cliquer sur la petite icône représentant une flèche vers le bas située en haut à droite de la fenêtre.

Hors ligne

 

#5 11-05-2013 16:13:40

charmuzelle
Ancien élève
Lieu: Guéret, 23, France
Date d'inscription: 11-04-2013
Messages: 824
Site web

Re: [C07] -Je n'ai pas compris mes erreurs dans les exercices de mélodie !

C'est vrai que ça va tout de suite mieux quand on télécharge le fichier en local ! Merci pour cette information, Jean-Luc.

http://www.chantsdeglise.fr/Melodie2a1.gif

Le problème dans tout ça, c'est que je ne peux plus chanter que mentalement ou en fredonnant tout bas dans un registre restreint et grave depuis mon accident (l'intubation qui m'a sauvé la vie a endommagé mes cordes vocales. J'ai bien essayé de les rééduquer, mais ça me provoque de telles crises de névralgies que j'ai dû renoncer à chanter, moi qui chantais beaucoup avant, le plus souvent en soprano), donc pas moyen de suivre les conseils qui me disent de chanter les mélodie que j'écris ! Je n'ai plus qu'à faire confiance aux règles qui me disent ce qui est chantable ou non.

D'un autre côté, sans cet accident qui me bloque chez moi et me provoque tant de douleurs et de handicaps, je n'aurais jamais pu entreprendre des études chez Polyphonies. ;-)

Je vais télécharger mes autres corrigés pour voir les explications !!

Dernière modification par charmuzelle (11-05-2013 16:14:03)

Hors ligne

 

#6 13-05-2013 06:50:22

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C07] -Je n'ai pas compris mes erreurs dans les exercices de mélodie !

Merci pour vos réponses concernant les appogiatures qui sont très justes , Jean-Luc smile et votre aide pour la lecture des observations.
Bravo Charmuzelle d'avoir pu réaliser jusque là tous les exercices avec très peu d'erreurs alors que vous n'aviez pas accès à mes remarques.   Ce ne sont pas toujours des erreurs qui sont ainsi annotées mais aussi lorsque les exercices n'en comportent pas, des conseils pour améliorer les lignes. C'était le cas ici pour ces appogiatures.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.