• Index
  • Mélodie
  • [C09] Faut-il toujours commencer sur la tonique ...et au posé ? (Pages: 1)

#1 19-05-2013 21:48:55

charmuzelle
Ancien élève
Lieu: Guéret, 23, France
Date d'inscription: 11-04-2013
Messages: 824
Site web

[C09] Faut-il toujours commencer sur la tonique ...et au posé ?

Bonjour :-)

J'ai parcouru le cours 9 et bien vu les consignes données pour les exercices de mélodie. Mais on ne nous parle plus de l'obligation de commencer par la tonique.

Comme, dans ce cours, on nous dit qu'on peut analyser pratiquement n'importe quelle chanson populaire en majeur, je remarque qu'un certain nombre d'entre elles ne commencent pas sur la tonique bien qu'elles commencent en A ("Fais dodo Colas mon p'tit frère", "Il est né le divin enfant", "Les anges dans nos campagnes", "Douce nuit", "Dans sa maison un grand cerf", "Dodo l'enfant do", "La famille tortue", "Se Canto", "Pirouette-Cacahuète", "Meunier tu dors", "Savez-vous planter des choux"...) dont certaines qui ne commencent même pas au posé ("Il pleut Bergère", "Aux marches du palais", "Malbrough",   "Il était une bergère", "Le Roi Dagobert", "Minuit chrétiens", "Etoile des neiges"...), mais celles-ci semblent toutes en ternaire.

Est-ce que dans les exercices de mélodie du cours 9, à l'instar de ces chansons, nous pouvons commencer :
- Sur la médiante ou la dominante ?
et éventuellement
- Au levé ? (en ternaire)

Merci beaucoup !

Hors ligne

 

#2 21-05-2013 07:07:15

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C09] Faut-il toujours commencer sur la tonique ...et au posé ?

Cette consigne restera valide durant tous les cours de mélodie d'harmonie et de contrepoint. C'est un automatisme qu'il est important d'acquérir (avec celui de commencer par l'accord de tonique) en vue les cours de composition. Mais dans les cours de schème, nous apprendrons à construire des schèmes initiaux qui commenceront pas d'autres notes que la tonique.

Cela dit, c'est une excellente initiative que d'analyser ces chansons populaires, un vrai trésor musical. Elles sont très riches en effet.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.