• Index
  • Mélodie
  • [C11] sens des expressions "mouvement majoré" et "mouvement minoré" (Pages: 1)

#1 19-06-2013 11:29:52

charmuzelle
Ancien élève
Lieu: Guéret, 23, France
Date d'inscription: 11-04-2013
Messages: 824
Site web

[C11] sens des expressions "mouvement majoré" et "mouvement minoré"

Bonjour

Dans l'aide aux exercices du cours 10, j'ai lu : "On évitera une trop grande proximité des mouvements majorés et minorés." et aussi "la proximité du VI minoré et du VII majoré est excellente".

J'ai alors pensé que "mouvement majoré" signifiait "enchaînement VI-VII majorés" et que "mouvement minoré" signifiait "enchaînement VII-VI minoré". Donc j'ai bien fait attention à ne pas mettre à proximité ces deux mouvements dans mes exercices, ce qui m'a causé de gros soucis dans l'un d'eux d'ailleurs (car ôter l'un des mouvements posait un problème d'intervalles).

Mais visiblement, j'ai dû me tromper quant à la signification des expressions "mouvement majoré" et 'mouvement minoré", car des enchaînements que je pensais corrects avec un seul degré VII majoré suivi dans la pulsation suivante d'une descente VII-VI minorée (donc avec proximité du VII majoré et du VI minoré dans le temps d'une pulsation, quoi qu'ils soient séparés par un VII minoré) m'ont été corrigés dans les exercices de mélodie du cours 11.

Donc un degré VI isolé et minoré doit aussi être appelé "mouvement minoré" et un degré VII isolé et majoré doit être considéré comme un "mouvement majoré" ?

Désolée d'être si pointilleuse avec les mots, mais je voudrais vraiment arriver à fournir des exercices parfaits. J'aimerais vraiment comprendre la signification précise de chaque terme que nous utilisons. Je ne pensais pas que le mot "mouvement" pouvait ne comprendre qu'une seule note !

Bonne journée à tous.

Hors ligne

 

#2 19-06-2013 13:16:49

jlbellier
Ancien élève
Lieu: Courbevoie
Date d'inscription: 30-10-2007
Messages: 877

Re: [C11] sens des expressions "mouvement majoré" et "mouvement minoré"

Bonjour,

Quand Jean-Luc parle de mouvements, il s'agit bien d'intervalles entre deux notes successives.
En fait, ces mouvements peuvent être introduits lorsque votre  rythme simple est décomposé en plusieurs notes successives, par exemple quatre doubles croches.

Prenons un exemple en La mineur (désolé, ce sera "littéral" car je n'ai pas Finale sous la main)

Exemple 1
--------------
croches ré-mi suivi de quatre doubles croches (fa# -sol# - la - fa bécarre) - mi

L'enchaînement VI-VII est forcément majoré, mais est suivi 1/2 rythme simple plus loin par un degré VI minoré fa bécarre.
Cet enchaînement est à éviter car il "brouille" le message par la trop grande proximité des degrés VI minoré et majoré, qui appartiennent au même rythme simple.

On peut y remédier en remplaçant cette séquence par exemple  par (fa# -sol# - la -mi)  en doubles croches suivies de deux croches ré-mi  puis par exemple (fa bécarre - la) en croches. Le rythme simple intermédiaire (ré-mi) permet de séparer le degré VI majoré du degré VI minoré.

Exemple 2
-------------
La séquence  (fa# -sol# - la - fa bécarre)  peut être remplacée par  (fa bécarre-la - sol# - mi)  . Dans ce rythme simple en B, fa bécarre et sol #sont des notes pivots, et la et mi sont des appogiatures (à condition que mi soit résolu sur ré). Ainsi, les degrés VI minoré et VII majorés font très bien ressortir le mode mineur.

J'espère que c'est plus clair. Bon courage.

Cordialement,
jlbellier.

Hors ligne

 

#3 19-06-2013 17:57:54

charmuzelle
Ancien élève
Lieu: Guéret, 23, France
Date d'inscription: 11-04-2013
Messages: 824
Site web

Re: [C11] sens des expressions "mouvement majoré" et "mouvement minoré"

Bonjour Jean-Luc Bellier

Je tâcherai d'illustrer plus tard votre explication à l'aide de mon logiciel (qui n'est pas Finale).

Si je résume ce qu'on a le droit de faire et ce qu'on n'a pas le droit de faire, ça donne :

On a le droit d'avoir un VI minoré et un VII majoré à moins d'une pulsation d'écart si ces notes sont isolées et ne font pas partie d'un mouvement VI-VII ou VII-VI.

Si on a un mouvement VI-VII (ou qui se termine par VI-VII), on le majore donc on n'a pas le droit de mettre de degré VI minoré, même isolé, à moins d'une pulsation de ce mouvement.

Si on a un mouvement VII-VI (ou se terminant par VII-VI), on le minore et on n'a pas le droit de mettre un degré VI majoré à moins d'une pulsation de ce mouvement.


Pour résumer encore plus : ça fait "fausse relation" si on met un VII (resp. un VI) majoré et un VII (resp. un VI)  minoré séparés de moins d'une pulsation. C'est ça qu'il faut retenir !! Et c'est pour ça que la proximité du VII majoré et du VI minoré ne jure pas s'ils sont seuls dans leur cas.

Par contre, je n'emploierais pas l'expression "mouvement majoré" ou "mouvement minoré" pour un degré VI ou VII isolé. Est-ce que j'ai bon ?

Vraiment, à force que je chipote sur tout, vous allez finir par me trouver très ch...se ! Mes excuses :-(

Hors ligne

 

#4 19-06-2013 19:09:00

charmuzelle
Ancien élève
Lieu: Guéret, 23, France
Date d'inscription: 11-04-2013
Messages: 824
Site web

Re: [C11] sens des expressions "mouvement majoré" et "mouvement minoré"

Essai d'envoi des exemples proposés par jlbellier

http://www.chantsdeglise.fr/130619ExemplesJLBellier.jpg

Hors ligne

 

#5 19-06-2013 19:14:06

charmuzelle
Ancien élève
Lieu: Guéret, 23, France
Date d'inscription: 11-04-2013
Messages: 824
Site web

Re: [C11] sens des expressions "mouvement majoré" et "mouvement minoré"

Et voici l'extrait de mes exercices corrigés qui m'ont amenée à poser la question

http://www.chantsdeglise.fr/130619ExtraitCorrigeMelodie6b.jpg

Hors ligne

 

#6 19-06-2013 22:16:11

jlbellier
Ancien élève
Lieu: Courbevoie
Date d'inscription: 30-10-2007
Messages: 877

Re: [C11] sens des expressions "mouvement majoré" et "mouvement minoré"

Bonsoir,

charmuzelle a écrit:

On a le droit d'avoir un VI minoré et un VII majoré à moins d'une pulsation d'écart si ces notes sont isolées et ne font pas partie d'un mouvement VI-VII ou VII-VI

Absolument. C'est bienvnu pour faire ressortir le mode mineur.

charmuzelle a écrit:

Si on a un mouvement VI-VII (ou qui se termine par VI-VII), on le majore donc on n'a pas le droit de mettre de degré VI minoré, même isolé, à moins d'une pulsation de ce mouvement.

Exact. En faisant ainsi, on n'arrive plus à identifier clairement le mode mineur. C'est également valable dans l'autre sens, bien entendu (VII-VI minoré suivi d'un degré VII isolé donc majoré). C'est d'ailleurs la suite de votre réponse.

charmuzelle a écrit:

je n'emploierais pas l'expression "mouvement majoré" ou "mouvement minoré" pour un degré VI ou VII isolé.

On parle dans ce cas de "degré VI minoré" ou "degré VII majoré".

Enfi, pour reprendre votre dernier exemple illustré, en do mineur, vous avez à la seconde ligne un degré VI majoré (si bécarre) distant de moins d'une pulsation d'un degré VI minoré (si bémol). C'est donc à éviter.
Même chose à la ligne mélodique suivante en fa mineur.

jlbellier.

Hors ligne

 

#7 20-06-2013 09:17:30

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C11] sens des expressions "mouvement majoré" et "mouvement minoré"

Concernant votre première question sur les mouvements, initialement, ce sont les notes qui sont majorées ou minorées. Majoré vient de major (plus grand) et minoré de minor (plus petit). On étend aussi ces dénominations aux mouvements desquels font partie ces notes. Il faut effectivement au moins deux notes pour un mouvement. Et il y en a toujours  un  lorsque le degré VI est minoré ou le degré VII est majoré. Lorsque l'on dit que ces degrés VI ou VII sont isolés, il faut entendre isolés l'un de l'autre ou par rapport à une série VI-VII ou VII-VI.  Ils ne sont pas isolés des autres notes du mode et il faut donc partie d'un mouvement mélodique (VII-I ou VI-V par exemple) dans lequel ils seront minorés ou majorés.


Charmuzelle a écrit:

Si je résume ce qu'on a le droit de faire et ce qu'on n'a pas le droit de faire

Présenter les choses ainsi et contraire à l'esprit de notre enseignement car vous avez tous les droits en fait smile . Ce sont pas des règles que je vous enseigne et ce que je vous propose d'éviter ici, vous le ferez peut être en composition. Non seulement, les codes du langage musical évolueront mais la logique de la composition peut vous amener à choisir des solutions différentes. Nous apprenons les codes de base du langage classique qui évoluera selon les époques et les styles. Par exemple, rien ne vous interdit de laisser les degrés VI majoré puis minoré dans deux pulsations contiguës. Effectivement cette proximité génère une fausse-relation et il sera impossible d'insérer cette mélodie dans une polyphonie de trois ou quatre voix. D'où la précaution de laisser une pulsation de respiration entre ces mouvements contradictoires.




Pour le reste des questions, Jlbellier a répondu de manière très juste et je l'en remercie smile


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.