#1 22-08-2008 09:20:49

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Comment ça fonctionne...

Les forums de cette rubrique sont consacrés aux questions de cours posées au professeur (c'est moi wink, sur toutes les disciplines de la formation:

-"Initiation"
-"harmonie"
-"mélodie"
-"contrepoint"
-"composition"

Poser une question d'harmonie par exemple, sur le forum est équivalent à la poser dans un cours collectif car chaque élève de l'école peut intervenir dans la discussion. Cela permet ainsi d'approfondir véritablement le sujet que vous aurez proposé.

Je consulte quotidiennement le forum.


Ces forums ne s'affichent à l'écran qu'après s'être identifié. Ils sont réservés en effet aux élèves de l'école. Aussi, pour y accéder, une identification est nécessaire.

Pour cela, cliquez sur "S'identifier" puis entrez vos coordonnées.

Contactez l'administrateur si vous n'avez pas encore d'identifiant.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#2 02-08-2009 19:15:36

jacques06
Membre
Date d'inscription: 28-07-2009
Messages: 26

Re: Comment ça fonctionne...

Bonjour,
merci pour vos indications mais je ne trouve pas où se trouve le bouton " s'identifier " dans le site, je ne le vois pas sur cette page ni sur les autres et pourtant il est surement quelque part
Veuillez excuser mon inexpérience
pourriez vous me le préciser
merci d'avance

Hors ligne

 

#3 02-08-2009 23:32:35

jp
Membre
Date d'inscription: 05-09-2007
Messages: 412

Re: Comment ça fonctionne...

Il est sur le bandeau en haut de page, en dessous de

"Forum de Polyphonies

Forum destiné aux élèves de Polyphonies, école à distance d'écriture musicale et de composition."


jp
niveau III - cours 41

Hors ligne

 

#4 27-11-2009 11:02:57

jlbellier
Ancien élève
Lieu: Courbevoie
Date d'inscription: 30-10-2007
Messages: 877

Re: Comment ça fonctionne...

Bonjour Fibule,

A noter aussi : si vos exercices sont sur plusieurs pages et qu'il en manque dans les corrections de Jean-Luc, cela veut dire qu'il n'y a pas d'erreur ou de commentaire spécial de sa part. Les pages correspondantes ne sont donc pas renvoyées.

Ce qui veut dire que vous avez bien travaillé ! wink

A bientôt !

jlbellier.

Hors ligne

 

#5 27-11-2009 12:57:38

Fibule
Ancien élève
Lieu: 92
Date d'inscription: 14-11-2009
Messages: 22

Re: Comment ça fonctionne...

Eh ben Merci une fois de plus! Je ne savais pas, j'ai du râter l'info qqe part. Et je vais tacher de faire la manoeuvre sur mon navigateur comme me l'a indiqué Jean-Luc. Il faut dire que je débute en PC et que c'est vach.. crispant. Bon. Ceci dit j'ai bien envie de faire jouer ces enchaînements via un expandeur. Personne n'a essayé? (ça m'étonnerait).
Allez, bonne journée et à bientôt certainement,
M-Marg (Fibule)

Hors ligne

 

#6 05-12-2009 15:16:35

songwriter
Membre
Date d'inscription: 09-10-2009
Messages: 50

Re: Comment ça fonctionne...

Bonjour Jean-Luc,

J'espère que je suis à la bonne page : j'ai deux questions concernant le cours 18, session 4 niveau I.

1-

Dans l'aide aux exercices, concernant l'exercice 3 ( modulation en tierces) de la série B d'harmonie :

Vous terminez la modulation en La Majeur.
Je ne comprends pas, car dans l'énoncé, il n'y a pas de dièse sur le "fa"...
D'après ce que j'ai trouvé, la seule possibilité est en La mineur,
c'est ma petite tête qui doit bloquer !!! :-)

2-

Dans l'énoncé de la série b, toujours de la même série d'exercices,
en mineur : vous précisez que tous les exercices commencent
avec l'accord I de do majeur.
Or les exercices commencent avec un "la",
ça ne colle pas !
Je dois faire un blocage quelque part ! :-)

Hors ligne

 

#7 06-12-2009 12:52:55

jlbellier
Ancien élève
Lieu: Courbevoie
Date d'inscription: 30-10-2007
Messages: 877

Re: Comment ça fonctionne...

Bonjour songwriter


Toutes les questions relatives à la formation proprement dite sont centralisées dans la rubrique "Questions au prof". La bonne rubrique pour votre question est donc "Harmonie".

Néanmoins, je vais vous éclairer sur vos deux questions.

1)

songwriter a écrit:

Dans l'aide aux exercices, concernant l'exercice 3 ( modulation en tierces) de la série B d'harmonie :

Vous terminez la modulation en La Majeur.
Je ne comprends pas, car dans l'énoncé, il n'y a pas de dièse sur le "fa"...
D'après ce que j'ai trouvé, la seule possibilité est en La mineur,

En fait, sur le principe, vous avez tout à fait raison. D'ailleurs, je me suis posé exactement la même question que vous (donc, rassurez-vous smile).
Elle a fait l'objet d'une question sur le forum (voir http://polyphonies.celeonet.fr/forum/vi … php?id=529)
Il s'agit d'un enchaînement un peu particulier que l'on appelle une "tierce picarde". Elle crée un effet de surprise sur la cadence parfaite finale.

2) Vous avez également raison; tous les exercices sont bien La mineur. Il s'agit donc d'une petite erreur qui s'est glissée dans l'énoncé des exercices (une erreur de copier-coller est si vite arrivée).
Cela a été remonté, me semble-t-il à Jean-Luc.

Bonne fin de week-end.

jlbellier
niveau II - cours 21

Dernière modification par jlbellier (06-12-2009 13:25:42)

Hors ligne

 

#8 06-12-2009 16:52:48

songwriter
Membre
Date d'inscription: 09-10-2009
Messages: 50

Re: Comment ça fonctionne...

Merci beaucoup Jibellier d'avoir pris le temps de me répondre...
C'est très gentil de votre part.
Votre réponse m'aide énormément.
Bonne fin de week-end à vous aussi.

Hors ligne

 

#9 07-12-2009 07:42:14

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: Comment ça fonctionne...

Merci des réponses  jl bellier, je ne pouvais mieux dire smile

Les questions se posent en effet dans la rubrique: question au prof / harmonie

pour l'énoncé de la série 15b d'harmonie, le texte de mon exemplaire est correct: on commence par Ia de la mineur. Il a donc été corrigé. votre Cd est peut être ancien. je vérifierai les nouveaux CD

le dernier enchainement VII7a mineur/ I (ou V7 m / I M)  majeur est très fréquent en écriture classique (Mozart, Beethoven..). c'était l'occasion de le présenter ici.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#10 05-01-2010 07:33:04

Fibule
Ancien élève
Lieu: 92
Date d'inscription: 14-11-2009
Messages: 22

Re: Comment ça fonctionne...

Bonjour tout le monde!
Me voilà de nouveau avec l'impossibilité de télécharger une correction. En fait j'ai du attendre 45mn pour une page et le fichier a été endommagé, impossible de l'ouvrir donc. Comme je ne connais pas bien les PC, je ne sais pas ce qui le ralentit. Mais je peux dire que je suis obligée de vider le cache à chaque fois pour faire venir le fameux "ZIP". Est-ce que qqun aurait le même problème?
En attendant, je souhaite une excellente année à tout le monde,
Fibule

Hors ligne

 

#11 15-01-2010 11:55:28

jlbellier
Ancien élève
Lieu: Courbevoie
Date d'inscription: 30-10-2007
Messages: 877

Re: Comment ça fonctionne...

Bonjour Fibule,

Si vous utilisez Internet Explorer 6, je pense qu'il y a quelques problèmes dans la gestion du cache. J'ai en effet essayé plusieurs configuration ("A chaque démarrage de Internet Explorer", "Automatiquement"), mais j'ai toujours des soucis.
Avec Internet Explorer 7, pour l'instant, ça fonctionne.

Pour vos fichiers endommagés, il est possible que vous tentiez de télécharger le fichier de corrections alors que Jean-Luc le met à jour (cela m'est déjà arrivé). Il faut donc tenter la manoeuvre un peu plus tard. En général, les corrections sont déposées le soir dans votre fichier .ZIP.


Jlbellier.

Hors ligne

 

#12 16-01-2010 09:10:05

Monus
Ancien élève
Date d'inscription: 23-01-2009
Messages: 194

Re: Comment ça fonctionne...

Personnellement, ce que je fais, c'est qu'un coup j'utilise Firefox un coup j'utilise Internet explorer, alternativement; comme ça, pas de problème de cache ou autre... smile


Niveau III, cours 44

Hors ligne

 

#13 16-10-2013 17:59:33

sapoti
Membre
Date d'inscription: 27-04-2013
Messages: 61

Re: Comment ça fonctionne...

Bonjour Jean Luc, je ne sais pas si je suis à la bonne page, ni à la bonne rubrique. Néanmoins, je soumets ma problématique : Vous m'avez souvent fait la remarque suivante, et notamment dans mon dernier exercice "Harmonie 7b":  "la basse est trop haute". Du coup, j'en ai déduit qu'elle était trop proche de la 1ère note du soprane, et qu'il fallait la déplacer, la mettre plus bas sur la portée. Cependant, je dois avouer qu'il me manque une info. En effet,  j'ignore la limite minimale à observer entre la basse et la 1ère note du soprane. Si vous préférez, la limite à ne pas dépasser pour que soit à la bonne hauteur. Je peux la mettre plus bas sans poser de question, mais j'aimerais que quelqu'un me fournisse une explication sur le sujet. Je vous remercie pour votre aide. A bientot. R.LARGANGE

Hors ligne

 

#14 16-10-2013 18:49:29

jlbellier
Ancien élève
Lieu: Courbevoie
Date d'inscription: 30-10-2007
Messages: 877

Re: Comment ça fonctionne...

Bonsoir sapoti,

En effet, il est préférable de placer la discussion dans la rubrique "Questions au prof"-> "Harmonie".
Je vous invite à recréer la discussion dans cette dernière rubrique (afin qu'elle soit à votre nom).

Cordialement,
jlbellier.

Hors ligne

 

#15 17-10-2013 07:32:34

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: Comment ça fonctionne...

Il préférable en effet de déplacer  cette question dans la bonne rubrique smile


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.