Le blog de Polyphonies, école à distance d’écriture musicale et de composition.

COURS 18 : HARMONIE


 Consulter l’ensemble des articles de cette rubrique

HARMONIE

L’énoncé nous demande de tonuler au moduler selon un intervalle donné. Nous pourrons donc emprunter indifféremment les modes majeurs ou mineurs.

Quelques conseils pour réaliser ces exercices

Choix des accords

Dans ces exercices, on commence toujours par un accord de tonique l’accord I do majeur dans les exercices de série a l’accord I de la mineur dans ceux de la série b.

Nous emploierons systématiquement deux accords (ni plus, ni moins) par tonulation ou modulation, hormis l’accord de tonique initial. Après celui-ci nous devons enchaîner deux accords formant une cadence dans la nouvelle tonalité. En respectant ce principe vous arrivez sans problème jusqu’au bout de l’exercice. C’est toujours un accord sur les degrés V ou VII qui vous fait entrer dans la nouvelle tonalité.

Nous pouvons employer les accords F a ou c mais l’accord b n’a pas trop d’intérêt.

Cadences

tonulations et modulations s’effectuent toujours à l’aide de cadences. Nous privilégierons les cadences sur les degrés suivants avec leurs renversements :

- V I

- VII I

Les autres degrés sont d’un d’intérêt moindre.

Altérations

Dès le premier accord de la tonulation ou modulation, celle-ci est effective. il faut donc tenir compte des altérations correspondantes et les vérifier systématiquement.

Septièmes

Pour que la tonulation ou modulation soit ambiguïté, il est préférable que les accords sur les degrés V ou VII soient pourvus d’une 7ème. Mais celle-ci n’a pas beaucoup d’intérêt dans l’accord que lequel aboutit la cadence.

Attention aux résolutions des 7èmes.

Intervalles chromatiques

Dans la mélodie de basse, on n’emploiera pas d’intervalles chromatiques. Seul l’unisson chromatique (do do# par exemple) fait exception car il n’est pas difficile

Fausse relation

Il n’y a pas de fausses relations lors des tonulations, nous le verrons en composition notamment dans les pièces de Bach. Ces proximités d’altérations donnent un caractère plus franc à la tonulation. On obtient une tonulation plus douce en plaçant dans la même voix la note avec deux altérations différentes (par exemple fa-fa#).

Exemple de réalisation

J’ai choisi l’exercice 3 de la série b dans lequel il nous faut tonuler à la tierce.

On commence par indiquer l’intervalle demandé, ici la tierce. L’ordre des tonulations ou modulations sera donc la do mi sol si ré fa la (avec ou sans altérations pour ces notes). L’accord initial est l’accord de tonique de la mineur.

La première tonulation se fera donc en do mineur, do majeur ou avec les altérations do# mineur ou do# majeur. Etant donné que do est bécarre dans le chant donné, la première solution s’impose. J’ai donc choisi ici do majeur. Do mineur aurait pu également convenir.

PDF - 131.6 ko

  • cours 18
  • harmonie
Jean-Luc KUCZYNSKI
Jean-Luc KUCZYNSKI est compositeur et professeur de composition musicale depuis 1988 aux ACM et depuis 1999 à l’école d’écriture et de composition Polyphonies.
Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis !
Twitter Facebook Google Plus Linkedin email