Le blog de Polyphonies, école à distance d’écriture musicale et de composition.

Chromatiser un accord dans une tonalité donnée

Paulo Amorin, alias "Boldesoup" du forum pédagogique a soigneusement élaboré un tableau permettant de chromatiser parfaitement n’importe quel accord, en majeur ou en mineur. Nous présentons l’aboutissement de ses recherches, et du débat nourri également par "turbo chaussure"...

"Le tableau de Boldesoup sera d’une grande utilité à plus d’un élève à qui correspondra cette manière de travailler. Les résultats ont été vérifiés. Mais attention, il n’y a pas une manière type pour aborder les exercices en général. Selon notre parcours et notre tempérament, nous avons chacun notre façon d’appréhender ce travail. Mais il est important de s’entraider !" confirme Jean-Luc, votre professeur !

Lire l’article

Je vous propose un tableau

Voici comment l’utiliser :

Tout d’abord, chromatisez votre ligne mélodique en altérant certaines notes, selon la méthode de "chromatisation mélodique".

C’est le moment d’utiliser le tableau.

Repérez quel est le degré de l’accord ou vous avez placé votre altération. Puis relevez si cette altération se trouve à la tonique, la tièrce, la quinte ou la septième de l’accord. (notez également si nous avez altéré en tension ; # ou en détente ; b)

Reportez vous ensuite à l’image qui suit avec les informations en votre possession.

Je pense que ce tableau pourra servir aux nouveaux élèves de polyphonies, soit pour réaliser ou pour vérifier les exercices du cours 19.

Toutefois, je dois admettre que pour réaliser ces tableaux, j’ai mis du temps et de la réflexion. Ce temps et cette réflexion m’ont permis de mieux intégrer et appréhender ce que je nommerai ici "l’identité et la parenté de l’accord". C’est à mon sens un travail très bénéfique que je recommande à tous. Probablement que tous les chemins mènent à Rome, et que cette réflexion arrivera de toute manière au cours de la formation...

Il semble que mon tableau fonctionne parfaitement. Bien entendu, je n’ai pas pu rencontrer tous les cas de figure en un seul exercice. Mais je compte sur tous ceux qui choisirons de l’utiliser pour me signaler d’éventuelles anomalies.

Pour finir sur ce sujet

Je voudrais vous signaler que tous les accords en position d’octave nécessitent un traitement particulier. En effet mon tableau ne "gère" que des accords de 4 sons (un accord en position 8 est appauvri de sa tierce ou de sa quinte, il a donc toutes les chances de ne pas être chromatique).

Merci à tous et bon courage pour vos études.

  • accord
  • harmonie
  • tonalité
Paulo AMORIN
Musicien
Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis !
Twitter Facebook Google Plus Linkedin email