#1 31-10-2011 19:36:30

aspegic1000
Ancien élève
Lieu: Paris
Date d'inscription: 11-01-2011
Messages: 802
Site web

accords b successifs et VII F

Bonjour,

1 - J'ai un petit doute concernant l'emploi de VII F en contrepoint. Je l'ai parfois utilisé ds les exercices précédents (c28 et ant.) - en veillant à ce que la quinte diminuée soit correctement résolue - et je n'ai pas eu de remarques particulières de Jean-Luc. Or, je lis partout ds le forum que cet accord est prohibé en contrepoint comme il l'était en harmonie. Qu'en est-il exactement ?
La question vaut également pour les autres accords diminués inhérents au mineur harmonique.

2- Il me semble avoir lu ds le forum qu'en contrepoint, il est possible d'avoir plusieurs accords b successifs au posé (de mémoire, ce serait lié à la position 6 de l'accord, seule possible pour les accord b en contrepoint). Mais impossible de retrouver le post sur la question...
Là encore j'ai un doute : l'ai-je lu ou l'ai-je rêvé ? Ce serait le début du syndrome du poinçonneur des Lilas... smile


TP niv 4 c 62

Hors ligne

 

#2 02-11-2011 07:45:00

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: accords b successifs et VII F

Ce n'est pas une règle mais je conseille de l'éviter en contrepoint à deux voix. Cela dit, lorsque la 5- est bien résolue il m'arrive souvent de fermer les yeux.

pour les deux accords b à la suite en contrepoint, il me semble avoir déjà répondu à cela sur le Forum. C'est possible si leur emploi est correct (ce qui est rare)


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#3 02-11-2011 09:34:57

aspegic1000
Ancien élève
Lieu: Paris
Date d'inscription: 11-01-2011
Messages: 802
Site web

Re: accords b successifs et VII F

Jean-Luc a écrit:

pour les deux accords b à la suite en contrepoint, il me semble avoir déjà répondu à cela sur le Forum. C'est possible si leur emploi est correct (ce qui est rare)

C'est aussi bien ce qui me semblait. Merci Jean-Luc


TP niv 4 c 62

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.