Forum des élèves de Polyphonies, école à distance d'écriture musicale et de composition.
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Bonjour,
1 - J'ai un petit doute concernant l'emploi de VII F en contrepoint. Je l'ai parfois utilisé ds les exercices précédents (c28 et ant.) - en veillant à ce que la quinte diminuée soit correctement résolue - et je n'ai pas eu de remarques particulières de Jean-Luc. Or, je lis partout ds le forum que cet accord est prohibé en contrepoint comme il l'était en harmonie. Qu'en est-il exactement ?
La question vaut également pour les autres accords diminués inhérents au mineur harmonique.
2- Il me semble avoir lu ds le forum qu'en contrepoint, il est possible d'avoir plusieurs accords b successifs au posé (de mémoire, ce serait lié à la position 6 de l'accord, seule possible pour les accord b en contrepoint). Mais impossible de retrouver le post sur la question...
Là encore j'ai un doute : l'ai-je lu ou l'ai-je rêvé ? Ce serait le début du syndrome du poinçonneur des Lilas...
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Ce n'est pas une règle mais je conseille de l'éviter en contrepoint à deux voix. Cela dit, lorsque la 5- est bien résolue il m'arrive souvent de fermer les yeux.
pour les deux accords b à la suite en contrepoint, il me semble avoir déjà répondu à cela sur le Forum. C'est possible si leur emploi est correct (ce qui est rare)
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Jean-Luc a écrit:
pour les deux accords b à la suite en contrepoint, il me semble avoir déjà répondu à cela sur le Forum. C'est possible si leur emploi est correct (ce qui est rare)
C'est aussi bien ce qui me semblait. Merci Jean-Luc
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