#1 11-07-2012 20:42:31

HarmoChopin
Membre
Lieu: Saint Gratien
Date d'inscription: 13-09-2007
Messages: 1024
Site web

Une expérience enrichissante...

Ma nouvelle locataire est pianiste de formation classique, une pianiste de très haut niveau (nous vivons sous le même toit). Comme elle a beaucoup étudié Bach, je lui ai demandé si elle désirait jouer l'une de mes pièces. Elle a choisi la fugue en ré mineur. C'est une expérience passionnante d'avoir l'avis d'une grande pianiste sur une composition telle que la fugue car elle me parle de ses difficultés à la jouer ainsi que de ses propositions en terme d'expression. Ses questions sur l'exécution du trille sont tout aussi intéressantes : nous avons passé une soirée à discuter des différentes manières de l'exécuter : en fonction de sa place dans la pièce (en fin de sujet, par exemple), son exécution peut être différente.

Je suis pianiste moi-même mais je n'ai jamais poussé bien loin l'étude du piano "classique" : je me suis intéressé assez tôt au "piano-bar", puis au blues et au jazz. Les partitions que je joue habituellement sont plus tournées vers l'improvisation que vers l'exécution. Bref, je trouve vraiment cette expérience enrichissante !


HarmoChopin
cycle Master - NIVEAU IV - Cours 58 - lied de Franz Schubert

Hors ligne

 

#2 12-07-2012 09:03:47

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: Une expérience enrichissante...

En effet, l'échange avec les musiciens qui interprètent vos pièces est souvent très riche. Ils sont confrontés à la réalité physique de la pièce, ce qui n'est pas évident à percevoir lorsque l'on écrit. Il faut beaucoup d'expérience pour cela et le contact avec les interprètes est très précieux.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.