Forum des élèves de Polyphonies, école à distance d'écriture musicale et de composition.
Vous n'êtes pas identifié.
Ma nouvelle locataire est pianiste de formation classique, une pianiste de très haut niveau (nous vivons sous le même toit). Comme elle a beaucoup étudié Bach, je lui ai demandé si elle désirait jouer l'une de mes pièces. Elle a choisi la fugue en ré mineur. C'est une expérience passionnante d'avoir l'avis d'une grande pianiste sur une composition telle que la fugue car elle me parle de ses difficultés à la jouer ainsi que de ses propositions en terme d'expression. Ses questions sur l'exécution du trille sont tout aussi intéressantes : nous avons passé une soirée à discuter des différentes manières de l'exécuter : en fonction de sa place dans la pièce (en fin de sujet, par exemple), son exécution peut être différente.
Je suis pianiste moi-même mais je n'ai jamais poussé bien loin l'étude du piano "classique" : je me suis intéressé assez tôt au "piano-bar", puis au blues et au jazz. Les partitions que je joue habituellement sont plus tournées vers l'improvisation que vers l'exécution. Bref, je trouve vraiment cette expérience enrichissante !
Hors ligne
En effet, l'échange avec les musiciens qui interprètent vos pièces est souvent très riche. Ils sont confrontés à la réalité physique de la pièce, ce qui n'est pas évident à percevoir lorsque l'on écrit. Il faut beaucoup d'expérience pour cela et le contact avec les interprètes est très précieux.
Hors ligne
Pages: 1